1
Est-ce que je suis le seul à avoir acheté le premier tome de la trilogie de ce jeune auteur ?
http://images-eu.amazon.com/images/P/2747014401.08.LZZZZZZZ.jpg
Voilà la couvertureJe ne peux pas vous faire de critique, je viens juste de l'acheter et je n'ai pas encore eu le temps de le commencer.Mais si certains ont déjà lus, j'aimerais bien savoir ce qu'ils en pensent :)

2
On a déjà un vieux sujet à transférer, (de l'époque de la sortie US) mais c'est pas terrible du tout pour ne pas dire plus ! Enfin, c'est ultra-méga-super classique et ça repompe tout à droite à gauche... Ca, plus un style très enfantin pour ne pas dire maladroit... Donc, vraiment pour les super débutants...Fermeture en attendant transfert... (Rapide, puisqu'il devrait correspondre avec la mise en ligne de la critique, ce week-end !)EDIT du Mardi 26 :Bon, eh bien, j'ai dû rêver pour le sujet... :huh: Sans doute parce qu'on en a déjà parlé plusieurs fois ici ou là, et que du coup, j'ai cru qu'il y avait carrément un topic consacré. Bref, la critique est bel et bien là en tous cas ! :o :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/la-trilogie-de-l-heritage-301Avec en prime, les 1eres pages à découvrir...Petites précisions : passer juste après " Nous les dieux " et SURTOUT " Jonathan Strange & Mr Norrell " ne l'a pas aidé, c'est sûr ! Mais ça, ce sont les aléas du calendrier... :) Ce n'est pas non une vindicte contre la promo, celle-ci ne me dérange absolument pas quand elle vante les mérites de bons livres ! ;) Et on peut difficilement s'en passer désormais... Pourtant, honnêtement, entre ce roman et Aquasilva, là aussi trilogie d'un jeune auteur, eh bien, le choix est vite fait, même si je ne suis pas fan d'Aquasilva ! Mais au moins, c'est ambitieux ! :o

3
Eh bien, déjà que rien que la couverture ne m'emballait pas du tout, avec ce dragon plutôt "niais"... :P La lecture du début me le confirme, sans parler de la critique ! C'est du déjà vu 1000 fois... :mellow: Alors même si c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, faut pas pousser non plus. Et c'est vrai qu'on peut trouver bien mieux pour débuter qu'un méli-mélo de clichés d'heroic fantasy.

4
Bon, merci pour la critique, mais le livre n'est clairement pas une réussite... :rolleyes: Je pense qu'il faut se méfier de condamner trop rapidement les jeunes ou nouveaux auteurs, tout le monde doit en passer par là après tout, mais alors là!!! En lisant les pages proposées, j'ai eu l'impression de lire les rédac que je corrigeais quand je donnais des cours particuliers à des collégiens, je n'ai rien contre les rédac, ni contre les collégiens d'ailleurs, mais de là à le publier en le faisant passer pour l'héritier de Tolkien, y'a des limites et j'ai l'impression qu'ici, mémé doit déjà se débattre dans les orties... <_< Bref, je ne suis pas non plus pour juger trop vite les "pistonnés" si je puis dire et sans vouloir être insultante, après tout, s'il ont du talent, mais encore une fois, là on semble loin du compte...et au total, je ne suis même pas vraiment d'accord sur un mot gentil que tu as dans la critique en disant que les jeunes lecteurs y trouveront peut-être leur compte, parce que je ne vois pas pourquoi les jeunes lecteurs n'auraient pas droit à de la qualité!Bref, habituellement, une mauvaise critique ne me laisse pas grand chose de plus comme sentiment que "ben tant pis, celui-là je ne le lirai pas", mais celle-ci m'ennerve assez, c'est injuste de voir un livre comme celui-ci publié et promus ainsi, non seulement pour les lecteurs, mais aussi pour les écrivains qui tentent de se faire publier en vain et encore pour l'auteur lui-même, son papa éditeur aurait sans doute mieux fait d'attendre que la plume de son fiston mûrisse et s'exerce quelques années pour l'exposer à moins de critiques et lui permettre de démarrer dans le milieu avec de meilleurs armes, un meilleur roman, une vraie volonté d'écrire, d'en faire son métier...bref, sur ce coup je ne suis pas sûr qu'on lui ai rendu service, on a sans doute plus pensé au coup médiatique et au sensationnel qu'à l'avenir du jeune auteur...Thys

6
Effectivement, la critique est acerbe ! ;) Dès que j'aurais une heure ou deux de libre, j'en profiterai pour lire l'extrait, mais pour l'instant c'est tout ce que je suis prêt à faire pour ce livre ! Il n'auront ni mes sous ni mes soirées ! ;)
Cependant, on pourrait leur recommander bien d'autres ouvrages pour découvrir la fantasy, de véritables classiques, (Narnia, Bilbo le Hobbit...) ou des romans plus récents d'ailleurs !
Je crois que tu fais bien de le préciser quand même :) Des ouvrages orientés Jeunesse comme Narnia ou Artemis Fowl peuvent aussi être bien écrit ! :)

7
Thys,mardi 26 octobre 2004, 16:05 a écrit :et au total, je ne suis même pas vraiment d'accord sur un mot gentil que tu as dans la critique en disant que les jeunes lecteurs y trouveront peut-être leur compte, parce que je ne vois pas pourquoi les jeunes lecteurs n'auraient pas droit à de la qualité!
Je suis d'accord ! :)Mais ce que je voulais dire, c'est qu'à 10 ans par exemple : 1/ On n'est peut-être pas aussi sensible aux fautes de style et autres, purement technique.2/ Si on ne connait rien à la fantasy, (à part le SdA au ciné par exemple) forcément, ça n'aura pas ce goût de déjà vu un milliard de fois. Voilà pourquoi ça peut plaire malgré tout à mon avis. :)
MERCI PAPA!!!
Je précise que dans l'absolu, je suis (encore) d'accord avec Thys. Tant qu'à faire du piston, pourquoi pas, il ne va pas cracher dessus non plus ! Et qui le ferait d'ailleurs ? Mais encore faudrait-il que ça en vaille la peine... Je voulais dire ça à titre indicatif, dans le cadre de ce cas précis, mais pas forcément en faire une généralité. :o
Je crois que tu fais bien de le préciser quand même  Des ouvrages orientés Jeunesse comme Narnia ou Artemis Fowl peuvent aussi être bien écrit !
Bien sûr. :) Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. ;)

8
En ce qui concerne le fait de plaire aux jeunes lecteurs, rappelons -quand même- que ça a été un succès aux USA, avec 1.5 millions de volumes vendus ! Je sais, Gillo, je sais, les chiffres ne font pas tout, et je suis bien d'accord (enfin parfois :P) mais rendons à Eragon... ;)

9
Gillossen,mardi 26 octobre 2004, 16:27 a écrit :
MERCI PAPA!!!
Je précise que dans l'absolu, je suis (encore) d'accord avec Thys. Tant qu'à faire du piston, pourquoi pas, il ne va pas cracher dessus non plus ! Et qui le ferait d'ailleurs ? Mais encore faudrait-il que ça en vaille la peine... Je voulais dire ça à titre indicatif, dans le cadre de ce cas précis, mais pas forcément en faire une généralité. :o
Je suis moi aussi d'accord, seulement, l'histoire ne semble pas avoir les qualités intrinséques pour porter le livre au sommet, comme c'est malheureusement le cas apparement.Dans l'absolu, je ne critique pas le fait qu'il ait écrit cette histoire et que son père l'aide, mais seulement le "mensonge" qui en ressort pour le promouvoir...C'est pour ça que mon "MERCI PAPA" était si acerbe, le livre ne méritant pas apparement d'avoir une bonne pub...

10
Apparement c'est pas une franche réussite ce bouquin là :mrgreen: Mais le public visé est pour une fois bien ciblé puisque le livre est édité chez Bayard Jeunesse, pour les moins de 10 ans, à la différence de la Croisée des Mondes, pour ne citer que lui.

12
Mh.... :huh: . ça fait pas très envie tout ça.... :mellow: La bio de l'auteur semble lever un coin du mystère :
Des auteurs tels que Anne McCaffrey ou Raymond E. Feist l'ont inspiré.
Ceci expliquant peut-être cela...:mrgreen:

13
Ben j'en suis à la page 250 et je le préfère de loin à Artemis Fowl lolCe qui m'agace c'est qu'ils disent que c'est "digne de Tolkien". Maintenant les éditeurs mettent ça à toutes les sauces dès qu'il y a un livre de fantasy légèrement important.Rien ne sera à la hauteur de Tolkien.

14
Dalsk,vendredi 29 octobre 2004, 10:31 a écrit :Rien ne sera à la hauteur de Tolkien.
Sans vouloir te vexer, je trouve ce genre de phrases tout aussi vaines, pour ne pas dire plus... :rolleyes: (Après ton truc sur Jeunet l'autre jour, ça fait tout de même deux jugements péremptoires en peu de temps. :( ;) ) Enfin, bon, je ne veux pas spécialement relancer ce débat-là sur Tolkien, (ou un autre auteur d'ailleurs) qui n'est pas nouveau...Quant à Artemis Fowl, ça n'a tellement rien à voir... :huh: Au moins on n'enchaîne pas les clichés page après page. :mrgreen: (Mais bon, à part dans le cadre commun d'une parution jeunesse, ils n'ont pas vraiment de ressemblances, pour être plus sérieux. :) )

15
Gillossen,vendredi 29 octobre 2004, 10:41 a écrit :
Dalsk,vendredi 29 octobre 2004, 10:31 a écrit :Rien ne sera à la hauteur de Tolkien.
Sans vouloir te vexer, je trouve ce genre de phrases tout aussi vaines, pour ne pas dire plus... :rolleyes: (Après ton truc sur Jeunet l'autre jour, ça fait tout de même deux jugements péremptoires en peu de temps. :( ;) )
Je vais essayer de faire attention désormais, encore désolé :( :( :( C'est juste que ça m'agace qu'on dise à tout va : digne de Tolkien, digne du Seigneur des Anneaux etc ;)

16
Ah, mais là-dessus, je suis parfaitement d'accord avec toi ! :) Seulement, c'est une formule facile et aguicheuse, et donc très tentante pour les éditeurs... Qui s'en servent d'ailleurs parfois pour les pires ouvrages, ou ceux qui repompent le plus... :mellow: Après, bon, le statut de Tolkien, chacun son avis, même si on ne peut nier son importance, bien sûr.

18
C'est toi qui a commencé... ;)Fluide ? Houla... :blink: Enfin, j'ai l'impression que vu que tu aimes aussi Feist, tu apprécies particulièrement ce genre de romans avec quête, constitution de groupe, etc, et que ça peut jouer, mais là, style fluide... Comme dit Thys, c'est plutôt une rédac de collégien de mon point de vue, et même si je n'aurais peut-être pas employé une telle expression dans ma critique.Pour la taille des chapitres par contre, je suis d'accord, on peut le ranger dans les plus. :) Bon, reviens donc dire ce que tu en penses quand tu l'auras fini, parce que quand on se trouve en plein dedans, ce n'est pas toujours le meilleur moment pour juger. ;)

19
D'ac ;)Je préviens je n'ai pas lu la critique ^^Je préfère lire après, parce que je sais que si je lis avant, ça me fera des préjugés, ça m'est arrivé pour plusieurs livres.Donc je reviens dans ce topic dès que j'ai fini ;)

20
Bon j'avoue que moi je partais plutôt confiant pour ce volume, malgré les posts précédents. Petit tour sur la critique : ouille déjà se prendre 4,5/10 ca fait mal. Avec des commentaires assez acides en plus
Car pour l'instant, la cour des grands est encore loin, et la "moyenne section" elle-même paraît compromise
Enfin même plus qu'acide.... bref j'en ai presque ri. De la facon dont c'était tourné, pas de la critique. Parce que j'étais toujours relativement confiant que ca pouvait pas être aussi pire....Alors je télécharge les premières pages. Et je tombe sur ca:
Ce livre est dédié à ma maman,qui m’a fait découvrir la magie du monde ;à mon papa, qui m’a montré l’homme derrière le rideau ;et à ma soeur Angela, qui sait m’aider quand je broie du noir.
Avouez que là, ca fait fort. On en rigolerait presque. Tout a fait la disserte du collégien (et encore j'ai des doutes :lol: )Bon j'étais encore optimiste. Optimisme très vite entamé en lisant le prologue. Faut dire que des phrases de ce genre, ca me scie....
Des minutes passèrent, devenant des heures : l’odeur deCeux-qu’il-attendait avait dû les précéder largement.
Vive les absurdités..... mais bon un bouquin faut bien le remplir, me direz-vous <_<
Serrant les poings, il scruta le ciel.Les étoiles lui rendirent son regard, indifférentes, gardiennesd’un autre monde.
Ca aussi ca fait pas déjà vu.... :( Et encore plus fort.....TADAM
le jeune homme déduisit que sa proie était passéepar là une demi-heure plus tôt, qu’elle était de petitetaille et qu’elle boitait de la patte avant droite
Jusqu'où ira t-on, me direz vous.... Et bien on s'arrête là.... J'ai finis les quelques chapitres proposés et je n'ai rien relevé d'aussi dantesque. Il y a certes des "fautes" de style, mais bon, j'ai déjà lu pire. Et ca m'a presque envie de continuer à le lire (vu que ca semblait s'améliorer). L'histoire semble cousue de fil blanc, mais les chapitres courts font que ca passe pas si mal que ca. Ca ne sera jamais un chef d'oeuvre ca c'est sur,mais pour passer une soirée pourquoi pas?J'aimerais bien avoir l'avis de Dalsk sur la fin....