1
Et voilà ! :)On en a déjà un peu parlé sur le forum, dans les sujets " Top 3 Amazon.com ", et " Critiques à venir ". Le roman est sorti Mercredi dernier aux Etats-Unis, (Le 30 Septembre en Angleterre) et cartonne. La VF est d'ores et déjà prévue chez Laffont, vu que les droits ont été achetés depuis longtemps.Bref, c'est l'évènement de la rentrée ! :o Avant de pouvoir m'y frotter d'ici quelques jours et de vous proposer une critique dans la foulée, voici déjà un aperçu supplémentaire : :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/jonathan-strange-et-mr-norrell-950Et surtout, une interview de l'auteur ! :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/auteurs/int...view_clarke.htmPS : Concernant la formulation " Harry Potter pour adultes ", je ne fais que reprendre l'une des facettes de la promo, notamment dans le but, je l'avoue, d'inciter du monde à se pencher sur ce roman. ;) Mais bien que la formulation soit interrogative, je ne cherche pas à lancer un débat sur ce thème-là, je tenais à le préciser. :)PPS : Oui, oui, j'anticipe de quelques jours pour le "critique" du titre du sujet, mais je n'allais pas mettre " à venir ", alors que le roman est maintenant dispo. :)

2
Ca à l'air très intéressant! :DMerci beaucoup pour l'article, vraiment interessant. Je trouve qu'elle a les pieds sur terre la dame, c'est une bonne chose. De plus elle semble méticuleuse et patiente (10 ans pour écrire le livre :blink: ). J'ai aussi beaucoup aimé sa réponse sur le fait que les enfants sont plus aptes à éteindre leur esprit critique que les adultes (à propos de la "comparaison" de son livre, un harry potter adulte).Vivement la critique :)EDIT: merci pour l'aperçu

3
Ca reste encore assez flou pour moi :huh: J'attendrai la critique pour m'en faire une meilleure idée. En tout cas ça m'intrigue.L'interview est intérssante, elle permet de mieux connaitre l'auteur (c'est son premier livre ?). Comme le dit Anarion elle est pleine de lucidité et parait très impliqué dans son histoire (normal 10 ans pour l'écrire :o ).Mais la comparaison avec Harry Potter aurait tendance à me refroidir. Ce n'est pas la comparaison en elle même, mais je me méfie toujours des étiquettes et des succès fulgurants comme celui là <_< On est vite déçu à l'arrivée.A suivre donc B)

4
Mais elle-même dit
Je ne crois pas qu'il pourra jamais y avoir un autre Harry Potter - c'est un tel phénomène unique. Et je ne crois pas qu'il pourra jamais y avoir un Harry Potter pour adulte. Harry Potter atteint l'imagination des enfants et les envahit. Cela les enchante. Cela serait merveilleux de penser qu'un de mes lecteurs pourrait être enchanté de la même manière. Mais je pense que c'est plus difficile pour des adultes d'être enchanté - c'est difficile pour eux d'éteindre leurs facultés critiques et de simplement être emporté par l'histoire.
En tout cas je rejoints les avis précédents pour dire que cet auteur me semble vraiment lucide et réfléchie.L'histoire, en plus, me plait assez, j'attend aussi la critique, histoire d'en savoir un peu plus, et je vais suivre ça de près.Et merci pour l'article, la traduc' et l'aperçu :)

5
Mh....interwiew plutôt intéressante! Mais l'ambiance semble être à la hauteur de la couverture (c.à.d. noire...), si j'en crois l'auteure :
Mais cela s'est plus terminé par un livre urbain que je l'aurais imaginé. L'hiver est également important pour Strange & Norrell. L'humeur est très glaciale. J'ai réalisé après avoir fini que j'avais écrit un livre qui couvre dix ans mais qui a lieu presque entièrement en hiver.
A part ça, je me demandais, tout comme Fastophe, si c'était la première production publiée de Susanna Clarke... :unsure: . Si c'est le cas, et compte tenu de la difficulté qu'il y a à se faire publier et obtenir du succès presque immédiatement, c'est plutôt positif... :o On attend avec impatience la critique de maître Gillo! ;)

7
Ca m'a l'air très interessant ça! L'interview dévoile pas mal de facettes de l'auteur et elle me plait cette madame... :D Elle aime bien Neil Gaiman, Narnia et Terremer, on est d'accord! ;) Finalement, elle parle pas beaucoup de son livre mais ce qu'elle en dit m'inspire bien : cette ambiance hivernale, une magie "anglaise", des personnages du fin XVIIIe. Je vais attendre la critique de gillo pour me faire une meilleure idée, voire la VF qui apparemment devrait arriver assez vite (?) mais c'est sûr, c'est un livre que je vais lire! B) Merci pour la traduction. :)

8
C'est vrai que tout ça ça m'a l'air très très interessant (nouvelle découverte en perspective :rolleyes: ;) )C'est sûr, en voyant la couverture, et les conditions de l'écriture (enfermée quand il pleut, et quand il fait beau fermer les volets et mettre un CD de pluie...), puis la saison (l'hiver) ça m'étonnerai qu'on assiste à des scènes très joyeuses...ça tombe bien, j'adore les histoires sombres :lol:
Qu'est-ce qui a été/qui a été votre plus grande influence dans la décision de devenir auteur ? Qu'est-ce qui vous a inspirée pour écrire Jonathan Strange & Mr Norrell ?-l'ennui, probablement
J'ai pas pu m'empêcher de rire en lisant ça, c'est marrant comme motivation :mrgreen:

9
Ce roman me tente bien aussi. ;) L’auteur a vraiment cherché à créer une ambiance très anglaise, je n’ai pas pu m’empêcher en lisant le résumé de penser à Sherlock Holmes (comme elle le site d’ailleurs dans son interview) et à Neverwhere. Et perso j’adore ce type d’ambiance ! :P Son interview est intéressante elle aussi. Elle a des inspirations aussi variées que possibles, et pas encrées uniquement dans le genre fantasy. Si les droits ont déjà été achetés je vais sûrement attendre la VF mais je suis impatiente de lire ce roman, il promet d’être original . :)

10
Comme tout le monde (visiblement) ce roman m'intrigue et me tente, j'ai bien envie d'aller jeter un oeil dessus à l'occasion, d'autant que l'auteur me semble vraiment très sympathique, simple, sans prétentions (dans le bon sens du terme), qui parle de son livre et de son écriture sans en faire quelque chose de mystique ou ultra sérieux, bref, j'accroche bien à sa personnalité, alors pourquoi pas son livre! ;)Merci pour la trad! :)Thys

11
Gillossen,lundi 13 septembre 2004, 16:22 a écrit :En attendant, voilà toujours la bio de l'auteur, en ligne depuis ce matin... :)
Eh bien, c'est bizarre, on dirait que cette critique est loin d'être aussi attendue que celle de la Chair et l'Acier. Moins de réactions et de visites pour le sujet ici présent en 4 jours contre à peine plus d'un pour l'autre... ;) :( :rouge:

12
Merci, une fois encore, Elbakin, de me faire découvrir des oeuvres qui n'auraient peut-être pas croisé ma route sans cette intervention (divine ! :D ). Emballée comme une folle que je suis par l'interview, j'ai commandé le livre ce jour sur le site de l'éditeur, Bloomsbury. Je reviens vous donner des nouvelles quand je l'aurais reçu et lu ! Je serais très étonnée que le livre ne soit pas à la hauteur de mes espérances si je me fie aux propos de l'écrivain. Elle est très éclectique dans ses goûts littéraires et nous partageons les mêmes (surtout le Quinconce de Palliser), sauf que j'adore George Bernard Shaw, mais nobody is perfect, isn't it ? Je pense que je vais me régaler ! :P

13
citation de la bio : "Les magiciens anglais étaient autrefois l'une des merveilles du monde connu. Mais au début du XIXeme siècle, cela fait longtemps qu'ils ont perdu leurs pouvoirs, ne pouvant plus qu'écrire de longs et ennuyeux articles à son sujet.Mais à Hurtfew Abbey, dans le Yorkshire, le riche et reclus Mr Norrell a assemblé une incroyable bibliothèque de livres oubliés et perdus issus du passé magique de l'Angleterre et a regagné une partie des pouvoirs des magiciens du royaume"Ce ne vous fait pas penser au personnage de Merlin?, une sort de gardien de la tradition, peut-être en moins véléitaire .... sans anticiper du tout sur la critique ni la lecture :D ;)

14
Gillossen,mercredi 15 septembre 2004, 17:02 a écrit :Eh bien, c'est bizarre, on dirait que cette critique est loin d'être aussi attendue que celle de la Chair et l'Acier. Moins de réactions et de visites pour le sujet ici présent en 4 jours contre à peine plus d'un pour l'autre...
Ah oui, mais c'est que l'erotic fantasy est un genre très rare alors forcément, on est curieux... ;) Et en fait, moi, à lire le résumé et l'interview de cet auteur, je suis déjà convaincue et peu importe la critique, je l'achèterai quand même! B) Ce qui ne m'empeche pas d'attendre la critique avec interêt, hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit! ;)

15
Gillossen,mercredi 15 septembre 2004, 17:02 a écrit :Eh bien, c'est bizarre, on dirait que cette critique est loin d'être aussi attendue que celle de la Chair et l'Acier. Moins de réactions et de visites pour le sujet ici présent en 4 jours contre à peine plus d'un pour l'autre... ;) :(  :rouge:
J' attend moi aussi cette critique, bien qu'un peu comme Aléa, il a aussi de grandes chances pour que je l'achète, l'auteur m'a convaincu, et puis quand on passe 10 ans a travaillé sur son livre, ça doit être bon signe.La bio est sympa, la dame a pas mal bougé dans sa vie (sinon, je pense que le sujet sur la Chair et l'Acier est un peu plus "dynamique" parce que le genre ne court pas les rues, et que la critique arrivera avant celle-ci...)

16
Je suis très intriguée par ce livre ; l'ambiance (en fait, l'idée que je m'en fait... mais bon), l'époque, l'approche sortent un peu du tout venant. Et c'est vrai que l'auteur "me plait", dans certains de ses commentaires.Espoir, espoir... :ph34r:

17
Anarion, Aléa : ma remarque était avant tout une boutade, même si j'exprimais au fond malgré tout un peu cette sensation de " délaissement " de ce sujet. ;) Peut-être paraît-il un peu plus austère...
Merci, une fois encore, Elbakin, de me faire découvrir des oeuvres qui n'auraient peut-être pas croisé ma route sans cette intervention
Eh bien, merci, ça fait plaisir. :) Ca n'est pas le premier de nos coups de coeur, mais quand on peut mettre en lumière une oeuvre restée dans l'ombre... Enfin, dans ce cas précis, c'est surtout parce que ça vient juste de sortir aux Etats-Unis. Une fois que la VF sera là, on devrait en entendre beaucoup plus parler...PS : Et le roman a débuté dans 7 listes de bestsellers différentes, se classant directement dans les 10 premiers dans 6 d'entre elles. :)

18
Aléa,dimanche 12 septembre 2004, 11:22 a écrit :Ca m'a l'air très interessant ça! L'interview dévoile pas mal de facettes de l'auteur et elle me plait cette madame... :D Elle aime bien Neil Gaiman, Narnia et Terremer, on est d'accord! ;)
Elle me plait bien à moi aussi :) Et pour les mêmes arguments, sauf que je ne connais pas encore Terremer.Bref, ce livre va probablement faire partie de ma longue liste de livres à lire :P En tout cas je suis également convaincu par la biographie de miss Clarke et par le fait que son livre soit 1er ce mois chez Amazon, et qu'il soit déjà bien classé dans plusieurs listes de bestsellers B) Bon j'attendrai quand même la critique de Gillo avant de l'acheter... Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçu par les livres bien notés d'Elbakin, donc nous avons les mêmes goûts :lol: ;)

19
Bon, comme on ne veut pas faire une news pour si peu, je l'évoque simplement ici... :) On pouvait donc s'y attendre, ce roman attise déjà toutes les convoitises à Hollywood ! :o NewLine, Warner, Dreamworks et Sony sont parmi les studios sur les rangs et prêts à s'arracher les droits d'adaptation ciné du bouquin, l'agent de Susanna Clarke étant littéralement " bombardé " d'offres ! Mais bon, il y a tellement loin de toute façon entre achat des droits et film à l'écran... ;)