1
Pensez-vous que certains groupes de musique tout genre confondu peuvent creer des ambiences proche de la fantasy?pour ma part je dirai Summoning,exellent groupe de dark metal;Dargaard,Rhapsody,Blind guardians, Emperor...

2
pour beaucoup d'histoires au parfum celtique, la musique des fest noz, ou sa cousine irlandaise, pourait faire l'affaire, mais bon, comme il ne s'agit pas de mettre en scène, mais de lire, ton disque préféré devrait suffire. moi, perso,je met un disc, puis j'oublie pour le reste, parce je trouve que les bons auteurs nous bercent assez bien avec leur style.

3
Dépend ce que l'on entend par "ambiance proche de la fantasy".Il y a une grande différence entre Summoning qui est très "Tolkienien" et Dargaard qui part d'une création orginale (et puis même musicalement c'est quand même très différent :x). Le rapport à la fantasy avec Summoning se fait plutot du côté de l'auditeur en suscitant ses souvenirs de lecture; pareil dans une certaine mesure avec Blind Guardian ( -> Nightfall in Middle-Earth).Je pense aussi que le qualificatfif "fantasy" appliqué à la musique est bien souvent interchangeable avec "épique".

4
Perso je trouve que le genre qui va le mieux avec la fantasy reste la musique classique et la musique folklorique (celtique par ex. comme l'a dit Horthus). Pour moi, et sans vouloir vexer personne, le metal est un genre qui ne colle pas du tout avec la fantasy, des grosses guitares sur un monde plutôt féerique... non vraiment pas...

5
Je trouve également que la musique qui va le plus avec la fantasy est la musique celtique, qui n'est pas sans rapeller les légendes arthuriennes...Même si je ne m'y connais pas trop en musique, je sais que des vieux groupes comme Led Zeppelin se sont fortement inspirés des oeuvres de Tolkien dans beaucoup de leurs chansons comme "The battle of Evermore".Certains chansons d'Enya s'accordent également bien avec le genre...C'est vrai, la musique classique...pourquoi pas!Par contre tout comme Corum Jhaelen Irsei, je suis d'avis que le metal n'est pas un genre à raccrocher à la fantasy...Certaines BO de films vont également très bien avec le genre, même si le film ne fait pas forcement partie de la fantasy (Gladiator etc)

6
Corum Jhaelen Irsei,vendredi 20 août 2004, 08:41 a écrit :Pour moi, et sans vouloir vexer personne, le metal est un genre qui ne colle pas du tout avec la fantasy, des grosses guitares sur un monde plutôt féerique... non vraiment pas...
Une preuve du contraire? va iciapres,c'est a chacun de juger ,il y a certaines musiques qui n'ont aucun raports avec la fantasy qui me font tout de suite penser a la fantasy

7
Bien qu'il y a des groupes qui s'inspirent de la fantasy, je ne pense pas qu'ils arrivent tous a reproduire une ambiance "proche de la fantasy"La seule exception a laquelle j'arrive a penser, c'est RhapsodyMais je ne pense pas qu'il y a un genre de musique qui est approprie a toute la fantasy. Ca depend beaucoup du livre (je n'ecouterais pas la meme chose en lisant les chroniques de narnia et le trone de fer) voire des passages et des personnages (dans le trone de fer ou la Roue du Temps par exemple). Mais personnellement je peux ecouter n'importe quoi en lisant puisque au bout de 30 secondes je ne fais plus attention a la musique :rouge:

8
(attention message en langage simple :lol:)Celtique okClassique okmusiques de films okMétal : OK !!! M'enfin ??? Ohé, les fans d'Elric ??? On se réveille, on retrouve sa mémoire...Moorcock, il était totalement investi dans un groupe des 70s du nom de Hawkwind (pas mal du tout, même si daté à présent)... Il écrivait les paroles des chansons... Donc, la Fantasy va avec le métal, et vice versa. En outre, un autre groupe des 70s, Uriah Heep, avait carrément écrit une ode à la Fantasy :D Toujours dans les vieux machins... On a les groupes progressifs, qu'on rattache plus ou moins au métal (Genesis, avant le règne de Phil Collins, Yes, et, plus récent -un peu, c'est des 80s, Marillion, dont le nom dérive du Silmarillion -qui était d'ailleurs le premier nom du groupe, et les autres groupes qui trainaient au Marquee Club quand j'y étais pilier de bar : Pendragon, IQ, Twelfth Night... Toute ma jeunesse :rouge: :mrgreen:)Dans les métaleux plus jeunes... le black va bien avec la fantasy, je trouve... Surtout les groupes nordiques genre Satyricon (j'adoooooooore), ou encore les Teutons d'Atrocity.Bref, métal et fantasy : une très vieille histoire d'amour B) Faut réviser vos classiques les djeunz :mrgreen:

9
Brynhild,vendredi 20 août 2004, 11:06 a écrit :Bref, métal et fantasy : une très vieille histoire d'amour B)
Ben chuis pas forcément d'accord :unsure: En fait, je rejoins tout à fait ce qu'a dit tasslehoff, à savoir que la musique dépend du livre. Et très honnêtement, je crois que du métal ne conviendrait absolument pas pour lire Les Chroniques de Narnia par exemple... Même si comme tasslehoff, au bout d'un moment je ne fais plus attention à la musique, je suis convaincu que certains mélanges (livre/ambiance musicale donc) ne font pas trop l'affaire <_<

10
Moi je dois être un peu original: autant les bruits ambiants ne me gènent pas pour lire, mais la musique m'empêche de lire, ou du moins je ne retiens pas ce que je lis :rouge: Je pense quand même que tout type de musique doit être adapté à la lecture, ça dépend de l'ambiance du livre, le style, etc... (je vois bien le métal pour des grosses batailles moi)

11
Brynhild,vendredi 20 août 2004, 10:06 a écrit :On a les groupes progressifs, qu'on rattache plus ou moins au métal (Genesis, avant le règne de Phil Collins, Yes, et, plus récent -un peu, c'est des 80s, Marillion, dont le nom dérive du Silmarillion -qui était d'ailleurs le premier nom du groupe, et les autres groupes qui trainaient au Marquee Club quand j'y étais pilier de bar : Pendragon, IQ, Twelfth Night... Toute ma jeunesse :rouge: :mrgreen:)
Aaaaaaaaaaah là d'accord avec toi l'aînée :P Suis un grand fan de progressif, particulièrement Genesis et Marillion, et c'est vrai que leur musique se marie parfaitement avec le genre (un exemple : A Trick of the Tail de Genesis, un monument tout en douceur et en finesse...). J'avais un peu oublié le progressif dans mon post précédent.Mais là où je suis pas d'accord avec toi Brynhild c'est quand tu dis que le progressif des années 70 se rattache au metal... :blink: à l'époque le rock progressif était plutôt planant et la structure des morceaux très proches de la musique classique, d'ailleurs les morceaux de bravoure au clavier étaient courants... bref, rien à voir avec des gros riffs méchants. Le progressif metal est arrivé bien plus tard et c'est un genre que j'aime assez mais qui est assez loin des Genesis et autres Yes, King Crimson et consorts...D'accord pour Uriah Heep et Led Zep, j'adore aussi, mais les morceaux que je trouve "fantasy" sont justement ceux qui ne sonnents pas trop "metal"...Enfin, les goûts et les couleurs hein... ;)

12
Plutôt que musique, je préfère parles de "fond sonore d'ambiance"; comme d'autres, une fois concentré sur l'histoire, je n'écoute plus vraiment; donc si je veux du son pour accompagner ma lecture, je me programme quelques morceaux (si c'est une relecture, je cale les pistes dans l'ordre des chapitres, sinon je prends l'inspi générale: l'histoire se passe dans un monastère, je mets du grégorien en fond sonore...).C'est peut être une dérive rôliste, mais je conçoit plus la musique pour accompagner la lecture, sans qu'il y ait un style particulier qui accroche (faut juste éviter de mettre un truc violent pendant le chapitre émotion et la petite musique de nuit pendant la bataille du Pelennor).

13
Edhellen qui va faire tâche avec son classique...Quand à moi, étant fan de musique classique, il arrive très souvent que j'en écoute en même temps que je lise, piano surtout. Et je rapproche souvent un compositeur avec un écrivain. Par exemple Moorcock-->Prokofiev (attention, pas Pierre et le Loup, hein ;) ) ; ou Hobb-->Rachmaninov ; et surtout lire Tolkien avec du Chopin, ahlala :rolleyes: ... Mais attention, ça n'empêche pas un peu de Blind Guardian sur le Silmarillion !(c'était la parenthèse classique dont tout le monde se fout, avec Edhellen... :lol: :arrow: )

14
Guybrush Threepwood,vendredi 20 août 2004, 11:20 a écrit :
Brynhild,vendredi 20 août 2004, 11:06 a écrit :Bref, métal et fantasy : une très vieille histoire d'amour B)
Ben chuis pas forcément d'accord :unsure: En fait, je rejoins tout à fait ce qu'a dit tasslehoff, à savoir que la musique dépend du livre. Et très honnêtement, je crois que du métal ne conviendrait absolument pas pour lire Les Chroniques de Narnia par exemple...
C'est clair. Franchement, la fantasy, c'est tellement vaste, que vouloir à tout prix associer UNE musique bien précise avec... :huh: Peut-être effectivement le métal avec des récits épiques, mais je ne lirais pas The Lightstone en écoutant ce genre de musique. Et je ne parle même pas de la fantasy urbaine, etc...Par contre, pour ce qui est de continuer dans ce sujet, j'aimerais tout d'abord le " fondre " dans un autre, qui parlait déjà de musique et qui attend son transfert. :o On va faire aussi vite que possible. :)

15
Allez, pour aller plus vite, je UP ce sujet sur la musique ! ;)Elargissons-le aux musiques que vous écoutez, voire conseillez, en lisant de la fantasy... ce qui était de toute façon déjà largement le cas. :P

16
Travaillant sur Paris, je lis beaucoup dans les transport en commun (et bien sur des livres sélectionnés par Elbakin). Le plus souvent, j'écoute Loreena McKennitt (http://www.quinlanroad.com/). Et plus particulièrement l'album "The Book Of Secrets". J'ai dévoré Le secret de l'Ile de Ji avec cette musique dans les oreilles, et je trouve qu'elle s'associe très bien avec la Fantasy.

18
Je trouve comme ce fut dit precedemment que les musiques celtiques ou Enya conviendraient parfaitement. :P En ce qui me concerne je prefere le silence afin de meme concentrer sur ce que je lis car sinon je n'y arrive pas :mrgreen:

19
Je lis également de la fantasy dans le silence absolu, ou au pire avec la bande sonore de World of Warcraft vu que mon colocataire n'en décolle pas...Mais bon, je ferai une fois un test avec un petit Dead Can Dance en fond sonore...

20
Tiens je pensais avoir déjà répondu à ce sujet...Bon, pour ma part ça dépend, parfois avec, parfois sans, souvent les disques du moment, et encore plus souvent selon l'humeur.Sans compter un bouleversement récent qui se nomme mpétrois scheufeul...Mais dans mes prefs allant bien avec la fantasy, pas mal ont déjà été cité: McKennit, les bon vieux Genesis de l'époque Peter Gabriel (bien que je le concède volontiers à Corum, A Trick of the Tail mais aussi Wind & Wuthering sont très bon), Marillion ou du classique, mais les meilleurs adéquations moments de lecture/moments de musique, c'est Pink Floyd avec des (long) morceaux comme Echoes ou Atom Heart Mother.