1
Bon, vu qu'il s'agit du 1er tome d'un cycle, (4 tomes pour le moment en VO) j'ai préféré lui ouvrir carrément un sujet, comme c'est le cas avec certaines sagas de l'auteur (Les Pierres de Sang, Waylander, etc...) plutôt que de le " caser " avec la plupart des " romans isolés ", dans le fuseau Fan de Gemmell. :unsure: :) Je dois bien avouer que si je ne bénéficiais pas du Service Presse, je n'achèterais sûrement pas tous ses romans, loin de là, mais celui-là fait plutôt partie du haut du panier, même s'il ne change fondamentalement rien à la formule... Enfin, revenons-en plus particulièrement à cette Epée de l'Orage, dont voilà donc la critique : :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/rigante-221Normalement, il est dispo en librairies aujourd'hui même. :)

2
Merci pour le commentaire de ce premier tome.Pourtant, malgré la bonne note et la critique positive je ne pense pas me pencher de plus près sur ce roman. Certes, l'auteur s'est peut-être amélioré (sans doute), mais il n'en devient pas plus original pour autant dans ses nouveaux livres. Ce n'est pas que je n'aime pas Gemmell mais en lire quatre ou cinq me suffit, ensuite ça fait trop. En même temps, je ne lui jette pas la pierre. Pourquoi changerait-il une formule qui marche? ;)

3
Merci pour cette critique même si je dois avouer que ça ne m'inspire pas vraiment. Je ne connais pas du tout Gemmel donc je suis allée lire tous les résumés et critiques de ses livres, et j'ai vraiment eu l'impression de lire 6 ou 7 fois la même chose! :o Ca a l'air ultra classique mais vu les notes, ce n'est apparemment pas un défaut. Mais Rigante étant en plus en 4 tomes, c'est sur je ne l'achèterai pas. Le jour où je lirais du Gemmel, je pense que je me laisserais plus tenter par L'écho du Grand Chant, c'est celui qui m'a le plus inspiré. Avec le Lion de Macédoine mais faut que je me remette de Salamboo pour lire un livre qui a pour cadre l'Antiquité Grecque... :rolleyes: En tout cas, grâce à cette critique, je me serais au moins penché un peu plus sur cet auteur, et je suis curieuse de lire un de ses livres! :)

4
Eh bien, ta critique me donne envie de le lire. Les autres que j'avaient passablement appréciés ne m'avaient pas convaincus, mais j'avais passé un agréable moment. Alors si c'est un bon cru! :)

5
Aléa,jeudi 17 juin 2004, 16:49 a écrit :En tout cas, grâce à cette critique, je me serais au moins penché un peu plus sur cet auteur, et je suis curieuse de lire un de ses livres! :)
Ca sert aussi à ça. :) Mais attention, c'est Gemmell, avec deux " l " ! ;)Et sinon, je confirme que je le classe dans les meilleurs... Comme la formule est bien rôdée, Gemmell peut essayer de " déborder " un peu. J'ai beaucoup aimé le personnage de Ruathain, que j'aurais pu citer en exemple dans la critique...

6
En tous cas, j'aime cette présentation-là pour les Bragelonne, ça fait tout de même plus éléguant que leurs autres couvertures... :)Et au-delà de cette remarque d'un incroyable intérêt, ;) je dirais que la critique est plutôt convaincante. Par contre, si Gemmell essaie d'aller plus loin que d'habitude, ce n'est peut-être pas assez léger pour une lecture estivale. ;)

7
Hwi Noree,samedi 19 juin 2004, 09:16 a écrit :En tous cas, j'aime cette présentation-là pour les Bragelonne, ça fait tout de même plus éléguant que leurs autres couvertures... :)
Je suis bien d'accord. :)Pour le reste, en effet, ce n'est pas spécialement " léger ", mais c'est dans la veine des autres Gemmell, tout n'est pas noir non plus. ;) Et contrairement à certains justement, on retrouve cette envie de le terminer d'une traite ou presque. Attention à ne pas " cramer " sur la plage dans ce cas. ;)Bon, pas d'autres lecteurs pour le moment ? :huh:

8
Merci pour cette nouvelle critique! :)Personnellement, comme je suis partie pour lire les Gemmell dans "l'ordre" et que je n'en lis pas souvent, je crois que je ne suis pas prête d'y arriver... :rolleyes: J'aurai peut-être fait une exception si ce roman se détachait vraiment du lot mais comme il a l'air dans la norme (ce qui est quand même pas mal quand il s'agit de Gemmell, au moins on a pas de mauvaise surprise....pas de surprise tout court d'ailleurs...), ça attendra! :rolleyes: Thys

9
je sors d'un Gemmell, (Druss la Légende pour être précis), et même si pour moi Gemmell rime avec bons moments de lectures, je crois que je vais laisser son style rentre dedans pour un moment, histoire de souffler :) , surtout quand la suite du cycle de Majipoor m'appelle depuis mon étagère ;) Un mot sur la magie, comment l'aborde-t-il ici? avec plus de réussite que dans ses précédents ouvrages? parce qu'il faut reconnaître que ça n'est pas son point fort au gaillard , il s'en sort beucoup mieux sur les champs de bataille que dans les atmosphères magiques et oniriques (j'en prend pour exemple le voyage au pays de morts dans ce que je viens de lire...)

10
Mirsky,lundi 21 juin 2004, 15:46 a écrit :Un mot sur la magie, comment l'aborde-t-il ici? avec plus de réussite que dans ses précédents ouvrages?
De façon assez " distante ", dirais-je. Comme je le mentionne dans la critique, ça concerne surtout des allusions plus ou moins directes à certains mythes irlandais, comme la Morrigan, etc... Il brosse également le portrait d'une sorcière, là encore sans vraiment en " rajouter ", du moins concernant l'aspect " démonstratif " de ses pouvoirs...Merci de votre intérêt en tous cas. :) Mais toujours aucun lecteur ? :o

11
Je l'ai acheté Samedi Gillo, mais je t'avoue que même si l'édition de bragelonne est plutôt belle (même très), je n'ai pas eu le courage de le commencer... :o :) Je donnerai mon avis dans les jours à venir. :)

12
Candide,mardi 22 juin 2004, 09:38 a écrit :Je donnerai mon avis dans les jours à venir. :)
Hum, dans le mois à venir, plutôt ? ;)Si d'autres personnes l'ont lu, qu'elles n'hésitent pas à te suppléer. :) :P

13
Arf! Je sais, question ponctualité on a vu mieux! :lol: :rouge: Alors je l'ai lu finalement, et je suis assez satisfait de mon achat... Bien sur, ce n'est pas la même jubilation que lorsque l'on finit Legende pour la première fois, on connait la recette! Mais tout ça est palpitant,les qualités habituelles de Gemmell prennent le pas sur des défauts assez timides cette fois ci; les personnages sont sympathiques, l'histoire en elle même plus fouillée et prenante que d'autres oeuvres de l'auteur...Enfin j'ai eu l'impression de retrouver du bon Gemmell... En tout cas, ça s'annonce bien pour l'avenir!Et l'édition, bien qu'un peu lourde, est vraiment très agréable...Ca ne fait que 32 jours... :mrgreen:

14
Candide,samedi 24 juillet 2004, 14:45 a écrit :Alors je l'ai lu finalement, et je suis assez satisfait de mon achat... Bien sur, ce n'est pas la même jubilation que lorsque l'on finit Legende pour la première fois, on connait la recette! Mais tout ça est palpitant,les qualités habituelles de Gemmell prennent le pas sur des défauts assez timides cette fois ci; les personnages sont sympathiques, l'histoire en elle même plus fouillée et prenante que d'autres oeuvres de l'auteur...Enfin j'ai eu l'impression de retrouver du bon Gemmell... En tout cas, ça s'annonce bien pour l'avenir!
Content de voir au final que mon avis semble partagé. ;) Excepté que personnellement, je n'avais pas spécialement jubilé à la lecture de Légende, et que je trouve ce roman assez supérieur, pour ne pas dire de loin, ;) et pas seulement parce que la formule est mieux rôdée. :o
Ca ne fait que 32 jours... :mrgreen:
L'important, c'est d'y avoir tout de même pensé. :) Même s'il a fallu un rappel. ;)

15
Finalement, je l'ai bel et bien lu en vacances. :P Je n'attendais plus de surprise depuis longtemps avec Gemmell - on en lit un de temps en temps comme ça quand on a envie que ça remue un peu... ;) - et puis, celui-là m'a nettement plus séduit que d'autres, un peu trop... "brut de décoffrage". Bon, c'est sûr, ça reste dans son style, il ne se met pas à faire du Lord Dunsany, mais j'ai trouvé le propos et l'histoire un peu plus ambitieux que d'habitude...

16
finis en 3 jours, ça se laisse toujours lire en aussi peu de temps un Gemmell, mais pour tout dire, je suis assez mitigé... je ne sais pas si finalement c'est un auteur de "cycle" car la mise en place des persos et de l'histoire ne semble pas vraiment son fort... j'en attendais de la frénésie, un rythme à couper le souffle et je me suis retrouvé au bout de 50 pages à me demander si c'était bien du Gemmell tellement c'était mou! et puis c'est revenu progressivement avec des morceaux où on le reconnaît bien (l'ours, les différentes séances de bourre-pif, de rares batailles).Quelques personnages bien croqués Ruathain, Vorna, Riamfada... mais Connavar n'arrive pas à la cheville d'un Druss <_< Coté histoire c'est assez convenu, peu de rebondissements (mis à par la mort de Tae) des liens entre perso parfois cousus de fils blancs (la brute Fiallach qui va finalement s'entendre avec Conn comme larron en foire et la relation entre Conn et son frère qui tourne au vinaigre... )j'ai vu que la critique du tome2 se profilait à l'horizon, et bien on peut dire que je l'attends au tournant cet auteur, il va falloir qu'il fasse plus pour que j'accroche réellement à son cycle.... je suis pas vache, je luis laisse une seconde chance :rolleyes:

17
Mirsky,vendredi 25 mars 2005, 12:11 a écrit :je ne sais pas si finalement c'est un auteur de "cycle" car la mise en place des persos et de l'histoire ne semble pas vraiment son fort...
J'ai trouvé qu'il y avait pourtant plus d'efforts de ce côté-là que pour un énième Waylander ou un one-shot. :huh:
des liens entre perso parfois cousus de fils blancs
Comme d'habitude, non ? ;)La critique du tome 2 aurait déjà eu être là, mais suite à mon absence de 48h, désolé, il faudra attendre encore un peu, je n'ai lu qu'une centaine de pages...

18
J'avoue être plus curieuse que je ne l'aurais cru d'abord de connaître la suite... :) D'autant que j'avais trouvé Connavar au contraire bien plus attachant de Druss, sachant que personnellement, je ne vois pas ce qu'on trouve de si fascinant à celui-ci. (Je n'ai pas lu Druss la Légende, mais alors Légende justement...)

20
Ah, là, avec un bon vieux Gemmell des familles, on ne fait pas dans l'uchronie ou la fantasy burlesque, on tape dans le lard !
Effectivement, là, on revient franchement dans le plus "classique", de la bonne vieille fantasy et du bon vieux Gemmell...j'imagine que c'est rassurant d'un côté, mais je ne vais pourtant me jeter sur ce cycle, je le lirai sans doute si je tombe dessus, mais ce n'est pas moi qui ferai le premier pas! ;)Merci pour la critique en tous cas! :)Thys