1
:arrow: http://www.elbakin.net/tolkien/geo/numenor.htmLa section Tolkien " reprend vie " avec l'arrivée d'un nouvel article géographique, par Foradan ! :)Si vous souhaitez apporter votre contribution pour enrichir cette section, faites vous connaître auprès de moi ou de Foradan, puisque c'est lui qui chapeautera tout cela dorénavant.Et pour réagir sur le nouvel article, c'est ici ! :)

2
Merci pour l'article :) Trés intéressant, avec un historique complet, les principales cités de Numenor, etc...Dommage que l'île fut engloutie (foutu Sauron, tiens! :angry: :P )Sinon, y a certaines langues pour nommer l'île, j'en avais jamais entendu parler.Encore merci :)

3
Merci pour cet excellent article.Quel gâchis quand même. Tolkien nous crée des choses magnifiques, on les admire, tout ça pour s'apercevoir quelques pages plus tard que ça finit en eau de boudin (et oui foutu Sauron, mais c'est qu'il est pas seul en plus). Heureusement que certains se sont assez bien comportés pour avoir le droit de survivre :rolleyes: .

4
Très intéressant, l'article, merci Foradan !Complet et enrichissant, j'ai encore appris plein de chose sur Numenor, par exemple des évenements dans l'historique, tout les noms qu'elle a eu...Foutu Sauron effectivement mais qui c'est qui a préféré l'écouter au lieu d'obéir aux elfes?...donc je rajouterai derrière Sauron, Ar-Pharazôn. Usurpateur et désobéissant, trop avide et voilà ce qui arrive :rolleyes: !

5
Je ne pense pas que Sauron soit le seul et unique responsable de la chute de Numenor; c'est bien plus subtil que ça, la décadence ayant commencé bien avant la venue du lieutenant de Melkor, se traduisant par ce mal de vivre, ce dégoût de la mort, qui ont grandi subrepticement dans les coeurs des habitants de l'île.Je dirais que Sauron a donné le coup de grâce à ce qu'il restait de sagesse et raison chez les Numénoréens. Mais cela était je pense inévitable; Sauron ou pas Sauron, Numénor devait mal terminer :( .

6
Anarion,dimanche 02 mai 2004, 18:35 a écrit :Sinon, y a certaines langues pour nommer l'île, j'en avais jamais entendu parler.
La plupart des noms que j'ai indiqué sont cités en coup de vent et jamais réutilisés ensuite; et comme ces braves gens étaient cultivés et avaient des voisins lointains, il y avait foultitude de langues (De même pour les Rois, un nom quenya en "Tar" et parfois en Adunaic en "Ar"), donc on a plusieurs mots pour la même chose (si si, je me suis bien amusé pour resortir quelque chose de lisible :mrgreen: ).(EDIT ceci a été écrit en même temps que Moriakin postait son message, c'est pas du pompage)Quand à Sauron, il profite d'un mal plus ancien, sans lequel il n'aurait pû réussir: l'orgueil (normalement j'en parle rapidement). C'est l'incompréhension des Hommes face à la mort alors même qu'ils sont puissants, que certains de leurs ancêtres sont immortels (Earendil, Elrond) et le doute terrible sur "après" (d'où le but d'une religion d'informer sur cette échéance inéluctable).Alors comme on est fort et qu'on le sait, qu'on se dit qu'il y a pas de raison, on est sensible à l'écoute de celui qui parle dans le sens qu'on veut entendre.(c'est pas pour défendre Sauron, mais il n'a fait qu'accentuer ce qui était déjà à l'oeuvre:"quiconque a du pouvoir est tenté d'en abuser").Ravi que cette lecture vous ait plu :mrgreen: (message pseudo subliminal pour inciter les écrivains en herbe à avancer leurs plumes: "il y a un article sur Valinor à faire"), mais il faut que je fasse attention à pas en demander trop à tout le monde: si la correction vous paraît trop prenante, contribuez à la section avec un article sur un lieu, personnage... une description rapide, des repères de dates... (comme une fiche biographique à l'école; ah bon, ça se fait plus :blink: ).

7
Oui, merci pour cet article. :) Numenor a toujours été un lieu et une époque dont j'ai du mal à me souvenir. C'est donc un rappel qui fait du bien. :D En plus, tout est clair et concis; l'essentiel est dit. B) J'ai aussi aprécié la traduction des noms elfes : Tolkien s'est tué à inventer des langues, ça serait dommage de pas comprendre ce que les noms signifient! ;) Pour la culpabilité de Sauron, je suis bien d'accord qu'il n'est pas le seul à blamer. Perso, j'en veux plus aux rois numénoréens bouffis d'orgueil. :angry: Vive Les Fidèles!!! (:frodo:)#i

8
Merci pour cet article! :) Intéressant et précis, rien à dire! Et ça fait plaisir de voir que ça bouge un peu du côté de Tolkien sur le site. Je n'ai pour l'instant pas le temps de donner un coup de main pour l'écriture de ces articles, mais pourquoi pas plus tard, quand j'aurai plus de temps!

9
Merci pour cet article très intéressant, rappelant en quelques lignes les principales étapes de l'histoire de Numenor B) . C tjrs bien de se replonger dans l'histoire de la TdM avant le SdA ;) .Et merci pour les précisions sur la déchéance des numenoréens avant le coup de grâce porté par Sauron, j'en avais pas forcément bien saisi tous les méandres à la lecture du Silmarillon :D .Tanis

10
Corum Jhaelen Irsei,lundi 03 mai 2004, 22:11 a écrit :Intéressant et précis, rien à dire! Et ça fait plaisir de voir que ça bouge un peu du côté de Tolkien sur le site.
Oui, c'est une bonne chose. :)Et c'est instructif sans être ennuyeux. Merci !

11
Hwi Noree,mercredi 05 mai 2004, 14:27 a écrit :
Corum Jhaelen Irsei,lundi 03 mai 2004, 22:11 a écrit :Intéressant et précis, rien à dire! Et ça fait plaisir de voir que ça bouge un peu du côté de Tolkien sur le site.
Oui, c'est une bonne chose. :)
Je suis bien d'accord... :)Cela dit, que ce soit Shinji ou moi-même, nous n'av(i)ons vraiment pas le temps d'en faire beaucoup plus que ce que nous faisons déjà... :( :) Alors merci Foradan ! ;)

12
Gillossen,mercredi 05 mai 2004, 20:39 a écrit :Alors merci Foradan ! ;)
:) Il n'y a pas de quoi!! Quand c'est gentiment demandé :mrgreen: .Je suis déjà reparti pour Valinor afin de faire une enquête approfondie (je vous enverrez une carte postale).

16
Bonjour,cela fait 3 ans que j'étudie le moyen égyptien et m'intéresse à cette ancienne civilisation. Quelqu'un peut-il m'indiquer s'il est possible d'avoir accès d'une manière ou d'une autre uniquement à l'article qui traite des rapports entre Égypte antique et les Núménoréens? Étant étudiant, je n'ai pas les moyens de payer la revue entière.

19
Peut-être qu'en prenant contact directement avec les Tolkiendils tu peux voir ça avec eux. Mais ce sont des bénévoles qui ne s'enrichissent pas vraiment, il me semble, donc les 10 € doivent leur être nécessaires pour continuer à produire des choses de qualité. Si tu fais cela dans le cadre de tes études, tu peux peut-être suggérer l'acquisition du recueil à un prof non ?