Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

Númenor : nouvelle revue de Tolkiendil

Par Foradan, le vendredi 22 juin 2012 à 22:30:27

ah3Nous vous avions présenté le numéro consacré aux animaux chez Tolkien de la revue "l'Arc et le heaume", voici le numéro trois, sur le thème de Númenor. A la manière des recueils américains qui fleurissent en compilant les travaux de chercheurs, il permet d'avoir une vision globale d'un sujet dont les sources sont disséminées dans tout le corpus, mais chaque essai peut être lu indépendamment pour approfondir un aspect précis. A vous maintenant de vous faire votre avis, voici un bref aperçu de l'objet.

Commenter sur le forum

Contenu

Premier contact avec le livret, la couverture glacée est élégante et précieuse, il y a un peu plus de pages que son prédécesseur (134 contre 120). La table des matières nous renseigne très rapidement qu'à une exception près, Númenor sera vue sous toutes les coutures.

Ladite exception est la traduction d'une interview des auteurs Hammond et Scull Tolkien artiste et illustrateur, The Lord of the Rings :A Reader's Companion et The J.R.R. Tolkien Companion and Guide.

Le reste est un festival : l'histoire de Númenorsa géographie (avec une carte en tengwar, c'est raffiné), la généalogie d'Elros depuis la fin du Premier Age jusqu'à isildur au début du Troisième, un article sur les végétaux typiques, importés et exportés (notamment l'herbe à pipe, le mallorn et l'athelas), un essai consacré à l'Arbre Blanc (le seul arbre dont l'arbre généalogique remonte avant la naissance du Soleil). Changement de ton, avec une comparaison entre la structure politique de Númenor (dont est issue celle du Gondor) et la conduite de la monarchie anglaise. On voit ainsi comment Sauron a pu, très officiellement, influencer le souverain.

Suit une enquête sur une très ancienne carte de l'Europe : quelle est donc cette île en forme d'étoile dans la Méditerranée ?

En quoi étudier l’Égypte antique permet de mieux comprendre les Núménoréens ?

Une étude sur le cheminement qui nous a permis d'avoir connaissance de Númenor depuis les Jours Anciens via le Livre Rouge de la marche de l'Ouest.

Je suis particulièrement sensible au dernier essai qui nous détaille les nuances, entorses, maladresses et modifications entre le texte original de l'Akallabêth et celui qui a été publié et traduit : la main de l'éditeur, puis celle du traducteur...

Pour clore cette revue, toujours sur le même thème, quizz, mots croisés et, cerise sur le gâteau, une imposante bibliographie sur Númenor et l'Atlantide, de Tolkien et d'autres.


Un excellent travail de recherche, avec une très large couverture du sujet, l'équipe de rédaction mérite d'être félicitée pour cela.

Et pour compléter le papier, des suppléments de toutes natures sont en ligne !


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :