1
http://images-eu.amazon.com/images/P/2841722457.08.LZZZZZZZ.jpg
Par l'auteur de la Compagnie Noire.
Difficile de faire son boulot de privé dans un monde où grouillent elfes, trolls et créatures variées. Garrett et ses acolytes, un Homme-Mort omniscient et un métis d'elfe végétarien aussi prompt au danger qu'à la bagatelle, s'engagent à retrouver la belle héritière d'une fortune en argent massif. Il lui faudra retourner dans le Cantard où il a combattu dix ans plus tôt. Théâtre d'une guerre interminable, la région abrite aussi une population de centaures, vampires et maraudeurs de tout poil. La Belle Aux Bleus D'argent est le premier volume des aventures de Garrett, un Sam Spade au pays des sorciers.
On va voir si Traxas a trouvé son maître... :lol: :roll:Mise à jour :arrow: Critiques de Gillossen et Belgarion

2
On va voir si Thraxas a trouvé son maître... :lol: :roll:
J'espère bien parce que si c'est de la même veine, ce sera sans moi... (Au fait, je vous ai déjà dit que je n'aimais pas Thraxas ? :-P )

3
J'ai âs lu Thraxas mais par contre j'ai sauté sur l'achat du premier volume de cette série de Glen Cook- étant fan de la compagnie noire je ne pouvais passer à côté. Et j'ai retrouvé avec plaisir certains éléments de la série avec un héros cynique et désabusé faisant un peu penser à Toubib, un monde noir et sans concession où chacun lutte pour survivre, des créatures fabuleuses...Mais malgré tout la belle aux bleus d'argent est très différent de la compagnie noire car ici nous suivons Garett sur la piste d'une riche héritière dans une région très dangeruese peuplée de vampires. L'intrigue en elle-même est intéressante avec des rebondissements et des moments passionnants. Les personnages sont bien travaillés avec une pointe d'humour qui transparait de temps en temps et tous ont un rôle à jouer dans la vaste intrigue qui se déroule sous nos yeux au fur et à mesure.Quant aux lieux, le début du roman m'a un peu fait penser à Abyme avec une sombre cité pleine de vices et un début d'enquête dans les rues mais ensuite l'action se déplace au Cantard et là les choses devienent beaucoup plus sombres et intéressantes avec des vieux secrets, les souvenirs du héros qui ressurgissent, des meurtres, des ennemis invisibles et toute la panoplie pour faire monter le suspense.Petits bémols, quelques passages un peu longs qui n'ont pas une importance capitale et le style d'écriture de Glen Cook qui est par moments un peu décousu et difficile à suivre.C'est donc un très bon livre que j'ai beaucoup aimé mais à un moindre degré que la compagnie noire. 8)

6
je l'ai acheté ce soird'après ce que j'ai pu voir en le feuilletant (j'ai vraiment lu que les 10 premières lignes) et la page de couverture, ca ressemble à du thraxas

7
d'après ce que j'ai pu voir en le feuilletant (j'ai vraiment lu que les 10 premières lignes) et la page de couverture, ca ressemble à du thraxas
Eh bien, tu devrais aller plus loin. ;)Honnêtement, j'ai tout de même trouvé ça moins " lourd " et moins pépère, plus nerveux. :)

8
On va voir si Traxas a trouvé son maître...
non, pour moi en tt ou cas.J'ai été un peu déçu:L'intrigue est ... intéressante, captivante peut etre meme, certes il y a du style, et une maitrise parfaite de la narration, certes les personnages sont attachants, certes il y a de l'humour, bien dosé et pas exagéré...MAIS, ce n'est pas la compagnie noire...Je veux dire par là que je ne retrouve pas cette impression crepusculaire (?), ténébreuse (dans un sens imagé bien sur). Les personnages de ce roman font à mon avis pâle figure, et souffre de la comparaison.A vrai dire, ce n'est pas tant l'histoire (meme si elle m'apparait , il faut l'admettre, moins profonde que celle de la compagnie noire) qui me gene, mais plutot cette abscence, ce vide, cette atmosphère inimittable, cette ambiance entrainante, qui me tient en haleine jusqu'a la fin du livre.Oui le monde décrit est noir, désabusé, mais ce sent le réchauffé, comme si cook avait voulu se resservir d'une ambiance toute faîte. Un manque de fraicheur, assurèment.Un bon roman, bien sur, mais qui, je me répète, souffre exagérément de la comparaison des précédents écrits de glen cook.

9
MAIS, ce n'est pas la compagnie noire...
Sans vouloir donner l'impression de défendre à tout prix ce roman, ;) je dirais que je ne suis pas certain qu'il faille absolument chercher à le comparer à la Compagnie Noire justement. :) L'ambiance générale s'en approche, oui, mais ce n'est pas non plus comme si Cook avait annoncé une nouvelle série avec des mercenaires, encore mieux que tout ce qu'il avait fait auparavant, etc... :o

10
Sans vouloir donner l'impression de défendre à tout prix ce roman, je dirais que je ne suis pas certain qu'il faille absolument chercher à le comparer à la Compagnie Noire justement. L'ambiance générale s'en approche, oui, mais ce n'est pas non plus comme si Cook avait annoncé une nouvelle série avec des mercenaires, encore mieux que tout ce qu'il avait fait auparavant, etc...
C'est certain, mais j'ai personellement eu trop l'impression que Cook essayais sans arret de nous prouver que ce livre avait les moyens de succéder à la compagnie noire.J'ai sans cesse eu a l'esprit une certaine idée du roman, un peu comme si ce livre n'était qu'un essai de Cook, qui en profiterait pour montrer à ses lecteurs qu'il est capable d'écrire autrechose.Voila ce qui m'a un peu déplu... ;)

11
Je l'ai reçu hier soir, donc je ne devrais pas tarder à le commencer, et comme je n'ai pas lu la compagnie noire, ça ne devrait pas me poser ce genre de problème! :D Thys

12
Au niveau profondeur de l'histoire par rapport à la compagnie noire il ne faut pas oublier que ce n'est que le premier volume. ;) Quant à ma préférence entre les deux elle va bien sûr à la compagnie noire, même si j'ai bien aimé suivre les aventures de garett. Le fait que j'ai lu les deux séries ne m'a pas gêné car pour moi les deux sont totalement différentes malgré quelques similitudes ( un policier et un de dark fantasy). :)

13
Je l'ai lu ce week-end, et je ne regrette en aucun cas ce choix, j'ai passé un très bon moment entre auto-dérision, humour noir ou plus potache.Je trouve le monde bien construit dans le sens où il n'a rien de superficiel (pas facil à poser dans un roman de moins de 300 pages), les personnages sont sympathiques, je trouve les dialogues assez réussi, ça donne une impression très vivante, l'écriture est simple, le scénario n'a pas à rougir devant un autre...bref, bonne impression.Je crois me souvenir que Gillo a mis un 8/10, je n'irai pas jusque là, mais je lirai quand même la suite avec plaisir.Thys

14
Je crois me souvenir que Gillo a mis un 8/10, je n'irai pas jusque là, mais je lirai quand même la suite avec plaisir.
Oui, c'est vrai, c'est sûrement un peu haut, mais vu la note de Thraxas, je ne me voyais pas mettre moins puisque je le considère comme supérieur. :?

15
mais vu la note de Thraxas, je ne me voyais pas mettre moins puisque je le considère comme supérieur
C'est vrai!Ca ne doit pas être évident de conserver une échelle de notation cohérente sur un laps de temps aussi long et sur un nombre d'ouvrage si important... :) Thys

16
mouifranchement même si j'ai bien aimé le livre, je n'irais pas aussi haut en note que vousc'est sympa, par moments trépidant, mais ça ne change pas trop de ThraxasLes deux personnages sont fortement semblables et pensent un peu de la même manière.et la fin est un peu plate à mon goût pour me le faire mettre au dessus de ThraxasDonc ex-équaux. Ca se laisse lire plaisemment, mais ça ne me laisse pas un souvenir impérissable.Bon maintenant, il ne faut pas oublier que ça date de 1987, j'espère que les 8 volumes suivant sont plus enlevés.

17
c'est sympa, par moments trépidant, mais ça ne change pas trop de Thraxas[...]Bon maintenant, il ne faut pas oublier que ça date de 1987, j'espère que les 8 volumes suivant sont plus enlevés.
Donc c'est plutôt Thraxas qui ne change pas trop de Garett ;)

20
UP! :mrgreen: Voilà je viens de finir La Belle aux bleus d'argent et avis plutôt positif. :) Je précise que je n'ai lu ni la Compagnie Noire ni Thraxas donc je peux pas comparer. Je l'ai acheté parce que j'ai toujours été assez fan des romans policiers alors mélange de fantasy et polar ça m'inspirait...J'ai trouvé les personnages sympathiques, à part encore et toujours des filles hystériques... <_< J'ai bien aimé le style de glen Cook, j'avais encore rien lu dans ce genre et donc j'ai trouvé que ça sortait de l'ordinaire. L'humour de Garett ne m'a pas paru excessivement lourd, au contraire j'ai bien aimé son humour noir et son côté désabusé, et le ton familier rend le livre facile à lire, pas de longues descriptions détaillées ici, ce n'est pas le style de Garett; et c'est pas plus mal de temps en temps. Je l'ai lu en VF et je trouve qu'il a été bien traduit parce que ça doit pas être évident de traduire des expressions familières et les tournures de phrase que Garett utilise.L'intrigue est bien ficelée avec des rebondissements jusqu'à la fin, pas de suspense haletant mais assez pour tout de même pour qu'on se pose des questions. Des personnages originaux : des elfes hybrides, des gnomes, l'homme-mort, des vampires, des centaures, des licornes, j'en ai pas rencontré beaucoup dans mes lectures. J'ai bien aimé l'ambience noire qui se dégage de ce livre.Donc en bref, c'est un livre agréable à lire même si ce n'est pas un chef d'oeuvre. Je lui ai trouvé le mérite d'être original. :) (oui, je sais la compagnie noire c'est mieux, mais pas le temps, trop de livres à lire avant!!! ;) )