Quel est votre tome préféré ?

L'Oeil du Monde
Nombre total de votes : 29 (18%)
La Grande Chasse
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Dragon Réincarné
Nombre total de votes : 19 (12%)
L'Invasion des Ténèbres
Nombre total de votes : 16 (10%)
Les Feux du ciel
Nombre total de votes : 12 (7%)
Le Seigneur du Chaos
Nombre total de votes : 33 (20%)
A Crown of Swords
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Path of Daggers (Aucun vote)
Winter's Heart
Nombre total de votes : 21 (13%)
Crossroads of Twilight
Nombre total de votes : 3 (2%)
Knife of Dreams
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Gathering Storm
Nombre total de votes : 10 (6%)
Towers of Midnight (Aucun vote)
A Memory of Light
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 165

1521
Bergelmir a écrit :C'est souvent en digérant le récit après lecture que je me rends compte qu'il vient de se passer quelque chose qui, factuellement, était important.
Concrètement, c'est exactement ce qui s'est passé lorsque j'ai terminé la fin du tome 9. C'est en refermant le bouquin que j'ai eu l'impression de prendre conscience de la scène épique qui venait de se dérouler

C'est exactement ce qu'il m'arrive, je deviens en quelque sorte passif au vil de ma lecture à cause du style d'écriture de Jordan qui est trop 'monotone".

A voir si cela va changer pour les trois derniers volumes avec l'arrivée de Sanderson.

1522
Merwin Tonnel a écrit :La fin de Winter's Heart dont on parle est vite oubliée par les protagonistes qui ont déjà pas mal de choses à régler.

Je ne dirais pas ça non plus ! A peut près à chaque fois que l'on a le point de vue d'un Asha'man après cette scène il y a un rappel (et un certain émerveillement !). Le fait n'a pas une équipe marketing hyper mobilisée, mais les principaux intéressés (et les seuls qui sont en mesure de s'en rendre vraiment compte) sont profondément marqués et le rappellent régulièrement ! ;-)

1523
Ah, c'est sûr que Jordan n'est pas le roi de la mise en scène et peut rendre un truc méga épique aussi plat qu'une scène de linge à étendre (et pas par grand vent). Mais je suis d'accord avec Aka sur l'importance donné au fameux évènement !

1524
S'ren a écrit :@Merwin ; Dumai's Wells fait partie des moments de WoT qui m'ont le plus marqué :lol: Et ce alors que j'ai oublié une bonne partie de l'histoire globale et des nombreux rebondissements.

Le Puits de Dumai est également un des moments qui m'a le plus marqué dans les 10 premiers tomes, je pense.

Je suis rejoins également Akallabeth. L'écriture de Jordan (ou a minima sa traduction "Bragelonne") casse énormément le côté épique de cette scène et c'est finalement lors des nombreuses discussions revenant sur l'évènement ultérieurement que l'on ressent le traumatisme ressenti par celles (Aes Sedai) et ceux (Asha'man) qui l'ont vécue et que l'on se rend compte de son impact global sur les protagonistes.
D'ailleurs, si je me souviens bien, c'était déjà comme cela à Falme à la fin du tome 2 (La Grande Quête) mais également en Illian à la fin du tome 7 (Une Couronne d'épées).

Quant au passage avec Mat et Tuon dont tu parles Merwin, je ne peux pas dire que je n'ai pas été surpris mais cela faisait quelques chapitres que l'on sentait que quelque chose n'était pas normal concernant Tuon. Du coup, je m'attendais à un rebondissement inattendu dans ton interaction avec Mat et cela a sans doute atténué ma surprise.

1525
Bergelmir a écrit :L'écriture de Jordan (ou a minima sa traduction "Bragelonne")

C'est un des points qui mérite d'être soulevé. Je n'ai pas le souvenir d'une écriture qui écrasait les (quelques) scènes épiques de la série, même au contraire.
Des passages m'avait même donné le frisson au moment de la lecture, et avant que les personnage ne repensent à l'événement arpès coup.

Mais j'ai lu tout le cycle en VO.

Et j'ai déjà remarqué, surtout chez certains éditeurs, que la traduction enlevait beaucoup au style de l'auteur, qui devenait plat :(
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

1526
Soit dit en passant je n'avais jamais fait tellement attention aux scènes dont parles Merwin (et je ne les ai pas relues depuis) mais en effet, en y repensant c'est plutôt choquant ! :(

1527
Akallabeth a écrit :Soit dit en passant je n'avais jamais fait tellement attention aux scènes dont parles Merwin (et je ne les ai pas relues depuis) mais en effet, en y repensant c'est plutôt choquant ! :(

Ah si, je les vois bien de mon côté :sifflote:

C'est l'un des "écueils inhérents à l'écriture de R. Jordan" dont je parlais il y a quelques commentaires. J'essaie donc d'en faire abstraction et d'éviter de tomber dans une critique qui me paraîtrait vite un peu anachronique et hypocrite, son dernier bouquin ayant été publié en 2005, 12 ans avant l’exposition du mouvement #MeToo.

Re: La Roue du Temps

1529
Dans le Live de vendredi soir, en post show de l'ITW de Harriet Macdougal et Brandon Sanderson sur la chaine de Captain Popcorn, l'éditrice des poche chez Bragelonne a donné le tome 12 cet été , et qu'on aurait la fin d'ici fin 2024 :)
The Wheel weaves as the Wheel wills