2
Je me suis fait avoir également donc j'ai fait des rrecherches et voilà "ma" chrono ;) (les dates sont approximatives et partent de l'arrivée des colons sur Pern): 1. L'aube des Dragons (an 1) 2. La chute des Fils, Chroniques (ans -10 à 180) 3. L'Oeuil du Dragon (an 250) 4. La Dame au Dragon (1505) 5. Histoire de Nerilka (1505, se pâsse en même temps que le précédent mais finit plus tard) 6. Le Maitre harpiste de Pern (2370 ?) 7. Les Renégats de Pern (2400? à 2450?, Le prologue se situe entre Le Maître-Harpiste de Pern et Le Vol du Dragon. Les premiers chapitres se situent pendant Le Vol du Dragon. La suite se passe en même temps que Le Dragon Blanc, mais finit plus tard. L'inclassable...) 8. Le vol du dragon (2404-2408.) 9. Le chant du Dragon (2415) 10. La quête du Dragon (2415-2416) 11. La Chanteuse-Dragon de Pern (2416-2417) 12. Les tambours de Pern (2420) 13. Le Dragon Blanc (2420) 14. Tout les Weyrs de Pern (2425) 15. Les Dauphins de Pern (2425, proloque vers 200) 16. The Skies of Pern (Je ne connais pas la date mais la seule chrono où il est situé le place en dernier lieu) Voilà, j'espère que c'est ce quil te fallait et que je n'ai rien oublié...

4
Non!!! ca c'est l'ordre chonologique quand on remonte tout, c'est absolument pas l'ordre d'écriture !!!! Si jamais je remets la main sur les bouquins je te la post, mais compte plutot sur une autre ame charitable car ils sont dans le grenier de mes grands parents ;) :D

5
Pris d'un dout je suis allé vérifier sur un site que peut etre tu connais ? il s'appelle elbakin.net ;) :D et dans la partie Fantasy tu as une critique de la Ballade de Pern avec tout les bouquins (et je pense qu'ils les ont mis dans l'ordre ???)

6
... alors en voici une: chrono, titre VO et dates: 1. Juillet 1968 : Dragonflight - Le Vol du Dragon (Ce roman est composé de quatre parties, dont les deux premières (Weyr Search - La Quête du Weyr et Dragonrider - Le Vol du Dragon) ont été publiées en 1967 et les deux dernières (Dust Fall - Poussières et The Cold Between - Le Froid Interstitiel) en 1968.) 2. Mai 1971 : Dragonquest - La Quête du Dragon 3.Mars 1976 : Dagonsong : Le Chant du Dragon 4. février 1977 : Dragonsinger - La Chanteuse-Dragon de Pern 6. juin 1978 : The White Dragon - Le Dragon Blanc(Ce roman est le développement de A Time When, paru en 1975. Bizarrement, le copyright dela VF est de 1971.) 7.mars 1979 : Dragondrums - Les Tambours de Pern 8.Novembre 1983 : Moreta : Dragonlady of Pern - La Dame aux Dragons 10. Mars 1986 : Nerilka's Story : A Pern Adventure - Histoire de Nerilka 11.Novembre 1988 : Dragonsdawn - L'Aube des Dragons Bizarrement, le copyright de la VF est de 1983.) 12.Novembre 1990 : The Renegades of Pern - Les Renégats de Pern (Bizarrement, le copyright de la vf est de 1989.) 13. Décembre 1991 : All the Weyrs of Pern - Tous les Weyrs de Pern 14. Octobre 1994 : The Dolphins of Pern - Les Dauphins de Pern 15. Août 1996 : Dragonseye - L'Œil du Dragon (mais il ya un autre titre peut-être anglais: Red Star Rising (The Second Chronicles of Pern) 16. Janvier 1998 : The Masterharper of Pern - Le Maître-Harpiste de Pern 17. Février 2001 : Skies of Pern (pas encore traduite à ma connaissance 18. Les Chroniques de Pern ont pour la plupat été écrite en octobre 1993 sauf Rescue Run - Mission Sauvetage qui est elle sortire en août 1991 J'espère que tu à tout ce qu'il te faut cette fois ;) PS: j'ai écrit ce post pendant que l'on répondaità ta question, donc ce post est devenu virtuellemnt inutile mais je le laiise car il est plus complet que la chrono du site qui date un peu ;)

8
Je vous trouve plutôt injuste avec Pocket sur ce coup là. :/ 1/ Ils doivent être liés à un éditeur de grand format (Laffond ?) et ne sont pas forcément maîtres de l'ordre de publication 2/ le seul "problème" par rapport à l'ordre d'écriture d'Anne MacCaffrey concerne la trilogie des Harpistes, qui, reconnaissons-le, est un peu à part ! Autant je suis d'accord pour critiquer la politique des éditeurs français qui consiste : - à découper les VO en tranche fine (très fine) pour multiplier le nombre de livres - à publier certains cycles dans un ordre qu'on croirait aléatoire (ou même seulement certains morceaux d'un cycle) autant là je prends leur défense, l'ordre d'écriture étant le plus important à mon avis...

9
Pocket n'est pas exempt de tout reproches non-plus Ils avaient d'abord une chronologie basée sur l'ordre de sortie en français (comme en anglais ?) ensuite ils sont passé à l'ordre chronologique de l'histoire mais ce faisant on fait quelques erreurs: -"les Dauphins de Pern" se passant durant "tout les Weyrs de Pern" était placé les origines, c'est-à-dire 2500 ans avant les évènement su'ils décrits :seul le prologue est à sa place -Les "Harpistes" sont mal placés mais c'est vrai que le cas est spécial -les renégats de Pern aurait du être placé aprés la grande guerre des Fils: le livre en révelle trop sur l'histoire et qui n'a pas lu les livres suivants (d'aprés pocket) Bref pocket peut, je crois être critiqué en toute justice puisque Pern n'est pas les seul monde à avoir été gratifié de ce genre d'erreurs: Ténébreuse, le Multivers de Moorcock, et j'en passe ont également vu leur chronologie chamboulée. Les éditeur poches seraient-ils dépassé par la complexité de certaines histoire? ;)

10
Effectivement, si on se réfère à leur dernier "listing" chronologique (dans l'Oeil du dragon), c'est consternant. Mes remarques concernaient plutôt l'ordre de publication, qui, sauf pour les Harpistes, reste correct par rapport à la VO. Pour ceux qui se posent la question "Comment retrouver cet ordre ?", il n'y a qu'à lire les petits numéros en haut sur la tranche ! ;) Et j'insiste sur le fait qu'il faut lire ce cycle de préférence dans l'ordre d'écriture, "le vol du dragon", le premier écrit, constituant un roman d'exposition beaucoup moins abouti que l'aube des dragons, le premier chronologique... Enfin, c'est juste mon avis :)

11
D'accord avec toi ! :) D'ailleurs je ne pense pas que l'on puisse s'intérésser à des romans comme La Chute des Fils ou l'Aube des Dragons si l'on n'est pas tout d'abord intrigué par Pern et son monde via Le Vol du Dragon ! D'ailleurs je voudrais vous demander quel est votre roman de Pern préféré. Le mien c'est Le Cha,t du DRagon et plus généralement, la Trilogie des Harpistes. Dagor Aglareb :hat:

16
On ma d'abord conseiller de lire le cycle central commencant par "le vol du dragon" ... et en fait je me rends compte que c'est le meme conseil qu'on l'a deja dit en dessus ... lit les dans l'odre ... Moi de Pern j'ai lu le 1° livre du cycle " l'aube des dragon" ainsi que la nouvelle qui est dans le receuil "Légende" et j'ai adorer les 2. Sinon il parait qu'une autre nouvelle sur Pern est p

18
Et bien, il suffit d'aller voir dans le lien que Sylvadoc a donné plus 3 posts plus haut :) , tout en bas, on parle des nouvelles ! Mais je suis bon prince ;) : la réponse à ta question est "La dame de la Haute tour" pour le titre du recueil. La nouvelle s'appelle "le plus petit des dragonniers"

19
"A Gift of Dragons" est sorti le 05 Novembre aux USA. Il s'agit en fait de 4 nouvelles concernant Pern, dont une inédite de 80 pages : "Ever the Twain". Les trois autres sont des "reprises" dont deux ont déjà été traduites : "The Smallest Dragonboy" (1973) / "Le plus petit des dragonniers" in "La dame de la haute tour" chez Pocket raconte l'histoire de Keevan, jeune candidat à l'Empreinte et se déroule à l'époque de la "Quête du Dragon". "The Girl Who Heard Dragons" (1986) / non traduite se passe à l'époque de Lessa et F'lar "Runner of Pern" (1998 ) / "Messagère de Pern" dans le recueil "Légendes", J'ai Lu qui expose le métier de messager à pied sur Pern. Allez pour finir, un peu de promo : le rappel de l'adresse de la page de critiques ;) : http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/la-ballade-de-pern-24

20
J'ajoute aussi mon avis à ceux des autres: la lecture dans l'ordre d'écriture est primordiale pour une bonne compréhension du cycle de Pern qui est un site superbe et très bien écrit mais très dense ce qui peut en dérouter certains car les personnages principaux changent presque à chaque livre ( mais on les retrouve ensuite comme personnages secondaires). 8) Mon livre préferé est le dragon blanc qui relate l'aventure de Jaxom et Ruth, le petit dragon blanc que personne ne jugeait viable. :)