321
Je ne vois pas en quoi le risque a à entrer en compte là-dedans. Qui plus est le risque n'est pas pour moi sacro-saint et doit être limitée et mesuré pour un éditeur : G. Dumay a maintes fois indiqué qu'il avait renoncé à certains ouvrages pour des questions de coût trop élevé à l'achat ou tout bonnement de four annoncé à 90% de chances. Le problème me semble ici le même que pour Ashton Smith : le travail effectué par Mnemos a un coût, d'autant plus élevé si on fait le choix d'une édition dire de luxe. C'est à eux de voir si ils peuvent se le permettre ou non. Si ils ne peuvent le financer sans recourir à ce genre de procédé cela limite vite les possibilités.

323
Je trouve aussi qu'on tire un peu sur la corde Lovecraft, après il faut avouer que l'édition a l'air belle et a le mérite d'être complète, du coup possible que je me laisse tenter. :)Après je dois dire que je suis quand même un peu choquée par le pallier de 40€ avec juste la version numérique et même pas un ouvrage papier. :o Alors que jusque là je trouvais les financements des Indés plutôt équilibrés au niveau des contreparties.

324
Aerendhyl a écrit :
Guigz a écrit :C'est quand même hyper facile de lancer un financement participatif pour un éditeur. Pas de risque éditorial, tranquille Emile. Sans compter rééditer un auteur dont les écrits sont libres de droit. Quel risque, Mnémos ! J'en suis tout ébaubie :rolleyes:On peut critiquer Bragelonne sur plein de points, mais eux ne sont pas encore tombés là-dedans, et heureusement.
C'est tout aussi facile de faire ce type de jugement. Il y a quand même un travail en amont effectué, à voir la teneur en temps de celui-ci, pour ne pas proposer du flan et donner envie de sauter le pas de ce financement. Si l'on te suit, autant "interdire" les financements participatifs après tout, il n'y a pas le risque d'échouer... :huh:
Ce type de travail est toujours bien plus facile à faire quand le risque financier n'est pas assumé. Quand ça reste de l'ordre de l'exceptionnel, je veux bien, mais quand ça devient systématique je trouve ça fatiguant, pour paraphraser Merwin.Pour moi le recours au crowdfunding est sensé rester exceptionnel. Surtout que celui qui propose le projet n'est pas lancé par un petit jeune dans son chambre et sans le sou, mais Mnémos, éditeur installé depuis plus de 20 ans dans le paysage français désormais. Un éditeur qui possède un diffuseur ET une collection poche. Donc oui, la multiplication des financements comme ça c'est trop simple venant d'eux. En plus, quand je vois qu'il faut atteindre 70€ pour obtenir la version papier d'un auteur libre de droit, perso je trouve que c'est l'arnaque. Ils vont les vendre à combien les livres dans le commerce du coup ? Et my god, 40€ la version numérique, ça fait cher les octets :lol:

325
Guigz a écrit :
Aerendhyl a écrit :
Guigz a écrit :C'est quand même hyper facile de lancer un financement participatif pour un éditeur. Pas de risque éditorial, tranquille Emile. Sans compter rééditer un auteur dont les écrits sont libres de droit. Quel risque, Mnémos ! J'en suis tout ébaubie :rolleyes:On peut critiquer Bragelonne sur plein de points, mais eux ne sont pas encore tombés là-dedans, et heureusement.
C'est tout aussi facile de faire ce type de jugement. Il y a quand même un travail en amont effectué, à voir la teneur en temps de celui-ci, pour ne pas proposer du flan et donner envie de sauter le pas de ce financement. Si l'on te suit, autant "interdire" les financements participatifs après tout, il n'y a pas le risque d'échouer... :huh:
Ce type de travail est toujours bien plus facile à faire quand le risque financier n'est pas assumé. Quand ça reste de l'ordre de l'exceptionnel, je veux bien, mais quand ça devient systématique je trouve ça fatiguant, pour paraphraser Merwin.Pour moi le recours au crowdfunding est sensé rester exceptionnel. Surtout que celui qui propose le projet n'est pas lancé par un petit jeune dans son chambre et sans le sou, mais Mnémos, éditeur installé depuis plus de 20 ans dans le paysage français désormais. Un éditeur qui possède un diffuseur ET une collection poche. Donc oui, la multiplication des financements comme ça c'est trop simple venant d'eux. En plus, quand je vois qu'il faut atteindre 70€ pour obtenir la version papier d'un auteur libre de droit, perso je trouve que c'est l'arnaque. Ils vont les vendre à combien les livres dans le commerce du coup ? Et my god, 40€ la version numérique, ça fait cher les octets :lol:
Toujours plus facile, je ne vois pas en quoi. Il y a une différence entre facilité de travail et risque engagé. Mnémos a beau être depuis 20 ans dans le paysage finacier, une nouvelle fois cela ne veut pas dire qu'ils ont un budget exceptionnel. J'ai été voir leur page sur Ulule, ils sont inscrits depuis six ans et bientôt six mois. Pour trois projets financés :- Jadis- L'intégrale de Clark Ashton Smith- Le jeu de plateau NephilimMis à part Jadis qui aurait pu faire l'objet d'une tentative de financement propre (et encore je ne connais pas les détails de ce financement vu que je n'y ai pas participé)... Ce sont déjà deux gros projets d'une certaine ampleur. Pas si mal je trouve. Cela fait environ un projet tous les deux ans (un an et demi...) tout en continuant de publier et de faire découvrir de nouveaux auteurs dans des éditions franchement pas dégueulasses. Tu vas avoir quatre livres dans de magnifiques éditions, enrichis de plusieurs add-ons (vu le financement actuel) avec une qualité sublime (si cela prend le même chemin que celui de CAS). Je ne fais que comparer avec le précédant financement - donc celui sur CAS - où les livres sortent au compte compte depuis peu : 20€ le livre en couverture souple, donc bien loin de l'édition que les contributeurs vont recevoir. Je te laisse faire le calcul. Après c'est un auteur libre de droit, que tu peux donc retrouver partout, pour moins cher... Mais c'est surtout l'objet en lui-même qui est intéressant. C'est comme les auteurs publiés à la Pléiade. Cela fait cher le livre mais ce n'est pas une édition comme les autres. Alors oui le risque est moindre mais franchement vu la qualité... Et ce n'est pas comme-ci chaque édition de Mnémos relevait d'un financement participatif... Là on parle d'un gros projet que les non-participants ne retrouveront pas dans le commerce sous la même forme. Par contre, je te rejoins sur l'édition numérique. Cela fait un peu cher, c'est vrai.

326
Attention Guigz, ma fatigue n'est qu'une fatigue lovecraftienne, ça vient pas du fait de faire un financement participatif ou même de republier des écrits libres de droit dans une superbe écrin (perso, j'ai ça sur mon Kindle et ça me suffit amplement).Ce qu'il y a, c'est que rien que sur Ulule avec des éditeurs français, on a eu :- Je suis Providence chez ActuSF- Sur les traces de Lovecraft chez Nestiveqnen- Monographie HP Lovecraft encore chez ActuSF- Gotland pour le Belial- Côté JDR, les Contrées du Rêve et la 7e édition de l'Appel de CthulhuEt j'en oublie sûrement. Sans compter ce qui peut se faire en VO sur Kickstarter, toutes les versions/extensions Cthulhu qu'on peut voir pour les jeux de société et jeux de rôle, et tout ce qui passe par le circuit traditionnel...C'est bon, on a compris, Lovecraft ça ramène du fric facilement, on peut passer à autre chose ? Surtout quand on voit les faibles participations pour des financements participatifs plus originaux comme le Nnedi Okorafor.Et c'est même pas forcément un problème des éditeurs en plus. Surtout que Mnemos gère plutôt bien ses campagnes et fait des trucs intéressants dans le domaine (j'ai pas aimé Jadis mais faut saluer l'initiative, l'intégrale de CAS était vraiment bienvenue, etc.). Mais Lovecraft s'est tellement incrusté dans la culture geek que c'est devenu un mélange de mème facile et d'argument de vente à pas cher. Il y a presque un réflexe pavlovien à crier au génie dès qu'on utilise les mots Lovecraft et Cthulhu dans un projet ; faut voir comment c'est devenu une quasi obligation de mettre un stretch goal KS exclusif lovecraftien dans les campagnes pour des jeux de société.Alors, maintenant qu'on va avoir l'édition ultime de Lovecraft en VF, on peut espérer voir des campagnes de financements participatifs qui essaient de combler de vrais manques dans le paysage francophone de l'imaginaire ? ;)

327
J'ai un peu les mêmes interrogations que vous. C'est pour ça que je n'ai pas encore participé. Je possède également les intégrales de Laffont. Mais c'est vrai que l'objet a l'air superbe. Donc oui un peu facile pour eux, énième version de Lovecraft... mais de fortes chances que je me laisse tenter quand même :D

328
Merwin Tonnel a écrit :C'est bon, on a compris, Lovecraft ça ramène du fric facilement, on peut passer à autre chose ?
D'accord globalement avec ton intervention mais, quand même : pourquoi râler quand ce "fric facile" va dans les poches d'un éditeur de fantasy ? Et qui plus est, pour une édition de qualité et une oeuvre devenue mythique ? Non, vraiment, Mnémos va s'en mettre plein les fouilles et c'est tant mieux : ils auront les reins plus solides pour envisager justement des sorties plus risquées.Enfin, ce financement participatif est clairement le prolongement de celui sur Clark Ashton Smith et répond à une demande : lorsque j'ai eu l'édition prestige C.A.S entre les mains, je l'ai vraiment désiré ce financement sur HPL, alors qu'auparavant cela ne m'était pas venu en tête... j'envisageai de prendre l'intégrale dans la collection bouquins, mais avoir HPL en édition moins classe que CAS, cela dès lors n'était pas possible.PS: et puis, quand même, une nouvelle traduction; c'est quand même pas mal. Fric pas si facile : il va y avoir du boulot !

330
Pour moi tout dépend de la politique de l'éditeur sur des publications plus risquées.Je n'ai rien contre le fait qu'ils fassent un profit conséquent sur une opération relativement facile. Mais derrière il faut que cette marge financière soit utilisée pour des projets plus risqués.Par contre on peut saluer le fait que l'édition de base proposée dans le financement est déjà complète et que contrairement à certaines campagnes des Moutons, on ne dois pas atteindre les palliers supérieurs pour avoir une correction supplémentaire :sifflote:Après je comprend ceux qui font une overdose de Lovecraft.Je vous laisse imaginer si Tolkien était déjà libre de droit.

331
Le 1er constat c'est que "si t'aimes pas t'écoute pas et puis c'est tout" ou autrement dit personne n'est forcé de participé donc je ne vois pas le problème si ils veulent tirer sur la corde meme si je ne soit pas convaincu que ca soit le cas. Oui c'est libre de droit mais bon il y'a des nouvelles traductions donc ca n'est pas complètement gratuit. Mais surtout on parle la d'une édition qui se veut Bibliophile (même si en vrai sera plus des éditions jolies que vraiment bibliophile)Et les des éditions "bibliophile" de livre de droit ca existe, c'est même l'essentiel de ce type d'édition avec par exemple les merveilleuses éditions http://www.foliosociety.com/ (certes ca n'est pas du financement participatif) ou genre La Pleiade qui facture très cher des livres qui sont dans le domaines public depuis des dizaines, voir des centaines, voir des milliers d'année. Donc je ne vois pas trop le soucis avec le fait que çà ne soit pas de l'inédit. De plus historiquement les éditions bibliophiles sont souvent réalisées "par souscription", l'ancien nom du financement participatif. Donc je ne vois pas de problème avec la méthodePar rapport à Bouquins ca sera tres différent et je pense que le contexte global des parutions ou l'évolution du travail de Lovecraft sera moins bien rendu (dans l'intégrale Bouquins il y'a les 1er ecrits, des extraits de correspondance, des pastiches...) mais on aura une édition bien plus belle, avec des cartes, couverture rigide, reliure toile et cie. Et le tout dans des traductions revisités pour le coeur du corpus LovecratienDonc je ne vois pas de problème avec le fond. Perso je n'ai pas participé au fp précédent sur Lovecraft et j'ai l'intégrale Bouquins depuis 25 ans. je l'ai bien rentabilisé et j'ai mis 100€ pour avoir cette édition avec en plus les 4 tomes de l'intégrale CAS. Ca me changera de ca
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51K9PT6F5XL._SX316_BO1,204,203,200_.jpg
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51K1PRZSRKL._SX313_BO1,204,203,200_.jpg
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51FQXGGGQEL._SX308_BO1,204,203,200_.jpg
Ce qui fait 2 intégrales de 2 auteurs important dans des éditions assez belle avec des traductions revues pour en fait pas trop cher. (quasiment le même prix que l'intégrale Bouquins)

332
C'est vrai que le palier à 100€ est intéressant. Après, j'attends déjà la biographie de chez ActuSF, donc j'hésite encore. N'empêche quand je regarde les trois financements participatifs auxquels j'ai participé sur Ulule, j'y vois : la campagne des Cinq Supplices pour l'Appel de Cthulhu, la monographie chez ActuSF et la bio de S.T Joshi toujours chez ActuSF. Comme quoi Lovecraft est signe d'achats compulsifs :sifflote:

333
Je partage l'avis de Merwin concernant l'avalanche de projets en rapport avec Lovecraft. Ce n'est pas un de mes auteurs fétiches même si je tenais depuis un bon moment à l'avoir dans ma bibliothèque et que j'envisageais d'acheter les intégrales de la collection bouquins. Le fait que le tout soit retraduit par David Camus s'est avéré déterminant pour mon choix. Tout le souci de financements comme celui d'Okorafor est qu'il s'agit d'auteurs encore méconnus en France et souvent récents, qui plus est. Cela rend délicat tout apport d'argent hors d'un cercle restreint d'amateurs avertis. D'autres auteurs que Lovecraft provoqueraient un tel engouement mais ce ne sont pas ceux qui en auraient besoin (un financement participatif pour une très belle édition de Tolkien ou de Pratchett réunirait facilement cette somme).Nous nous dirigeons ici en tout cas vers une édition comparable à celle de C.A.S. vu que le coffret a été financé aujourd'hui.Sinon concernant le prix, cela ne me choque pas du tout vue la qualité de l'édition (hormis pour le numérique). Les volumes en souple risquent d'être vendu 20 euros pièce donc en comparaison payer 70 euros pour l'intégrale reste avantageux. Il faut prendre en compte que tu payes aussi l'objet et en cela la comparaison avec la Pléiade est justifiée (et encore on ne parle pas d'éditions vraiment luxueuses style Diane de Selliers et assimilées)

335
Pour répondre à Farrell, si Tolkien était libre de droit, les boutiques seront envahis de boite de jeu de plateau, de jdr aux milliards d'extension coûtant un bras (j'en ai dus, démenbré des mecs...) et des éditions collectors à ne plus savoir quoi en faire...

337
Ramvik a écrit :Pour répondre à Farrell, si Tolkien était libre de droit, les boutiques seront envahis de boite de jeu de plateau, de jdr aux milliards d'extension coûtant un bras (j'en ai dus, démenbré des mecs...) et des éditions collectors à ne plus savoir quoi en faire...
Je suis un peu hors sujet mais je tiens à signaler que l'édition "deluxe" du Seigneur des anneaux nouvelle traduction, je l'espère et je l'attends, je l'attends... ...

338
Comme tout bon fan, j'ai l'intégrale chez moi, du coup je n'achète plus rien qui sort car ça ne sert à rien, mais je vais tout de même me laisser avoir par cette offre, car elle a le mérite de proposer une nouvelle traduction, et surtout un seul traducteur pour toute l'oeuvre : c'est pour moi une raison suffisante de tout relire, car tout ce qui est paru jusqu'à présent n'était vraiment pas top en français.