1
J'ai lu dans le bio d'un auteur que j'aime beaucoup (Christian Lehman, une éducation anglaise), que le nom de Rohan venait en fait du nom de famille d'un ami de Tolkien, qui se trouve être l'oncle de C. Lehman.Alors j'aimerait savoir si d'autres posteurs ont des infos de ce genre ou quel est votre avis sur l'origine de ces noms :) :idee: Voilà, sur ce, :mrgreen:

2
Concernant le nom "Rohan", c'est un nom très commun: je crois même que c'est une grande famille bretonne ou vendéenne. :? Sinon j'ai remarqué concernant les noms, que Anduril est à peu de chose près l'anagramme de Durandal, l'épée d'Arthur ;)

3
En vérifiant un truc dans le code postal au boulot tout à l'heure, je suis tombée sur une ville qui s'appelle Rohan ! C'est dans le Morbihan :D

5
Concernant le nom "Rohan", c'est un nom très commun: je crois même que c'est une grande famille bretonne ou vendéenne. :? Sinon j'ai remarqué concernant les noms, que Anduril est à peu de chose près l'anagramme de Durandal, l'épée d'Arthur ;)
uh, l'épée de Roland, plutôt, non ?Arthur, c'est Excalibur.Et la similitude entre Mordor et murder (meurtre en anglais) c'est fortuit, vous croyez ?

6
Et la similitude entre Mordor et murder (meurtre en anglais) c'est fortuit, vous croyez ?
Oui, je crois que ce n'est qu'une coincidence: "Mor-" en elfique est la racine pour "sombre" (Morgoth, Morwen, Moria...), et "dor" signifie "pays" (Doriath, Eriador, Gondor...) :)

8
Oui alors pour Rohan, ce n'est pas tout à fait exact. Tolkien en effet a des amis qui appartiennent à cette grande famille britannique et il en fait cas dans une de ces lettres, justement dans la formation de ce nom. Mais il précise aussi que le nom, il l'avait déjà inventé à partir du sindarin roch qui veut dire cheval. Ainsi Rohirrin veut dire par exemple The Host of the Horse-Lords. Il rapproche le an de rohan avec les suffixes qui veulent dire pays, comme dans Broceliande.

10
Attend ! c'est truqué ce truc !! :shock: Coment se pourrait-il que sur des artes maritimes réelles on ait à la fois Edoras, Rohan, Isengard, Fangorn, Lorien, Gondor, Eriador.... :| :| Franchement je sens une entourloupe :roll: :roll: ARGo ;)

11
Comme Argo, cela me semble suspect, trop d'un coup tue l'effet... l'auteur en a sans doute trop fait... (et en plus avec les ortographes exactes...) :)

12
Ouais je dis pas, un repère nommé "Edoras" au large de l'Irlande ok, là ça passerait mais là en effet tous les lieux d'un coup c'est trop louche ;) Pi ça dévalorise pas mal le travail du Maitre en plus.... :roll: Enfin c'est du pipo 8) ARGo ;) ;)

14
Mouais.....je suis pas très convaincu quand même....eventuellement les noms auraient pu etre donnés recemment par un fan de Tolkien...mais vraiment.... :? Enfin bref.... je sais pas trop quoi en penser :? ARGo ;)

17
oui, je doute fortement que Tolkien ai emprûnté ses noms à un fond marins enfin ^^pour ce qui est de l'éthymologie, cette chère Idril est dans le vrai (Idril n'est-ce pas ? je présume car je ne vois pas d'autres personne à qui attribuer ce nom).je tiens à préciser que la langue des Rohirims (si mes souvenirs sont justes ce dont je doute un peu ^^) est un dérivé d'une langue nordique, telle que celle des vikings il me semble, mêlée également à d'autres...toujours est-il, qu'ayant quelque peu étudié la signification d'une bonne partie de nom tolkieniens, je crois pouvoir affirmer qu'ils ont tous un sens, et donc ne sont pas ainsi pris au hasard, ou comme suggéré plus haut, inspirés par des personnes réelles...

18
Plus que ca Ary ! C'est le nom qui fait le personnage ! Tolkien creeait le nom, puis essayer d'imaginer le personnage qui pourait porter un tel nom, a l'inverse de beaucoup d'auteur !

19
Ces noms ou autres éléments que l'on retrouve chez certains auteurs prouvent bien que les écrivains et les artistes en général ne trouvent pas toujours tout dans leur tête, dans leur imagination. Ce qu'on écrit peut laisser transparaître de façon consciente ou non des choses que l'on a vues ou que l'on a connues. À mon avis, je crois qu'il est assez difficile et ça relèverait presque du défi d'inventer un monde qui ne s'inspire pas du tout d'autre chose. Un texte avec des éléments. Si je puis prendre un exemple parallèle avec starwars Georges Lucas s'est inspiré de certains principes de religion ainsi que quelques courants de pensée spirituel pour créer la Force. Il n'a pas du tout inventé la force, il a seulement inventé la dénomination ainsi que quelques unes de ses caractéristiques. Je crois qu'il est normal que l'on s'inspire de choses déjà existantes pour former son oeuvre. De toute façons, ne le fait-on pas nous même lorsque nous créons??

20
lol Tilc, je ne crois pas que c'était exactement ainsi, puisque le nom définit déjà le personnage ;) donc il n'a même plus à l'inventer, mais seulement à le mettre en scène Nayru Farore: s'il est indéniable que l'on ne crée que ce que l'on connaît (j'entends par là qu'on ne fait rien sans rien, et qu'on prend tout de quelque chose, ou en part infime ou gigatesque), les noms chez Tolkien demeurent siens, et il ne les prit à personne d'autre...