Quel Neil Gaiman préferez-vous ?

Stardust
Nombre total de votes : 33 (15%)
Neverwhere
Nombre total de votes : 64 (29%)
De bons présages
Nombre total de votes : 38 (17%)
Miroirs et fumées (les nouvelles Fantasy du moins
Nombre total de votes : 3 (1%)
American Gods
Nombre total de votes : 37 (17%)
Coraline
Nombre total de votes : 9 (4%)
The Sandman
Nombre total de votes : 26 (12%)
Des Loups dans les Murs (Aucun vote)
1602
Nombre total de votes : 4 (2%)
Anansy Boys
Nombre total de votes : 5 (2%)
Nombre total de votes : 219

422
J'ai sous la main un gros bouquin d'analyse littéraire qui dit que la fiction n'est pas mensonge.La fiction serait un état différent, à la fois de la "réalité" et du "mensonge".N'être ni "réel" ni faux, être "vrai" autrement, ailleurs.(Oui, je sais, la réponse de Gaiman est plus facile à dire aux enfants, mais c'est pas pour autant que la discusison doit être escamotée).

423
Bon... Foradan m'a perdu (scientifique bonjour! :P l'analyse littéraire, cette chose étrange...)mais il n'empêche que j'ai trouvé beau ce que dit Gaiman... ce qui me rappelle aussi qu'il faut vraiment que je me penche sérieusement sur les bouquins de ce monsieur :lol:

424
Je vais expliciter : Gaiman dit que "il était une fois"- qui commence bon nombre de contes- est un indicateur de mensonge, alors même que
La façon dont on vit ces histoires est tout autant mensonge que vérité.
Le livre que j'ai sous la main et qui analyse en 500 pages la fiction dans la culture a une autre définition.Il y a la vérité de notre monde primaire, notre quotidien (notre référentiel 0).Il y a le mensonge, qui dit volontairement le contraire de la vérité -ou la dissimule- dans l'intention de tromper.Et il y a la fiction qui dit la vérité, dans un autre monde avec ses propres règles.Le reste fonctionne bien, on peut apprendre de la fiction pour mieux vivre le monde réel.Je vais faire une conférence sur le sujet, je sens que ça va plaire ;)

425
Foradan a écrit :Je vais expliciter : Gaiman dit que "il était une fois"- qui commence bon nombre de contes- est un indicateur de mensonge, alors même que
La façon dont on vit ces histoires est tout autant mensonge que vérité.
Le livre que j'ai sous la main et qui analyse en 500 pages la fiction dans la culture a une autre définition.Il y a la vérité de notre monde primaire, notre quotidien (notre référentiel 0).Il y a le mensonge, qui dit volontairement le contraire de la vérité -ou la dissimule- dans l'intention de tromper.Et il y a la fiction qui dit la vérité, dans un autre monde avec ses propres règles.Le reste fonctionne bien, on peut apprendre de la fiction pour mieux vivre le monde réel.Je vais faire une conférence sur le sujet, je sens que ça va plaire ;)
Ça m'a fait penser à la réflexion de Borges décalarant (en gros) que "le rêve est la première forme de fiction de l'être humain".Le rêve, un état qui n'est lui aussi ni dans la "vérité" ni dans le "mensonge".

427
J'ai lu dernièrement American Gods, et j'avoue que, malgré tout le bien qu'on m'en disait, j'ai été un peu déçue du voyage...Alors, je suis pas une habituée de ce genre de récit. Je préfère la high fantasy. Mais en fait, c'est plutôt que Ombre me semblait un peu trop balloté par les évènements. Notez, ça reste logique vu ce qui nous est raconté, mais moi, ça m'a beaucoup dérangée. L'impression qu'il pouvait pas faire grand chose. Il se réveille seulement dans les dernières pages... Ca m'a un peu frustrée.

436
En passant, je n'ai vraiment pas trouvé très classe le message de Gaiman (ou de son community manager) rappelant samedi ou dimanche que la version cartonnée de The Sandman Overture était sortie cette semaine... Je sais bien qu'il n'est pas français, mais bon... :/