Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Tout l'Art de Neil Gaiman
Tout l'Art de Neil Gaiman
Titre VO: The Art of Neil Gaiman
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Campbell, Hayley
Romancier, scénariste de bandes dessinées, de séries télé et de films, parolier, poète et même parfois dessinateur. Neil Gaiman est assurément l’une des plus importantes voix de l’imaginaire contemporain.
De ses débuts de journaliste aux incroyables succès de ses romans, De ses premiers comics à ses expériences hollywoodiennes, De sa rencontre avec Dave McKean jusqu’à ses duos avec Amanda Palmer, en passant par ses plus belles collaborations artistiques (Terry Pratchett, Alice Cooper, Tori Amos), cet ouvrage détaille pour la première fois tous les jalons qui ont marqué une carrière et une oeuvre récompensées de par le monde. Avec des centaines de documents inédits provenant des archives personnelles de Neil Gaiman, ainsi que des interviews réalisées uniquement pour l’occasion, cet album illustré raconte comme jamais tous les projets d’un auteur iconoclaste et adulé, de leur genèse à leur aboutissement.
Critique
Par Gillossen, le 05/08/2014
Drôle d’ouvrage que ce magnifique volume cartonné !
Il nous narre en effet le parcours de Neil Richard Gaiman, un homme qui a choisi de devenir écrivain pour ne pas avoir à se lever le matin (c’est lui qui le dit !). Quand on feuillette l’ouvrage de Hayley Campbell pour la première fois, difficile de ne pas être frappé par la richesse et la densité des documents réunis en quelques 300 pages : photos de famille, dessins de la main de l’auteur, brouillons d’œuvres de jeunesse inachevées et autres… C’est un vrai plaisir d’avoir nous-même l’impression de farfouiller dans les archives personnelles de l’auteur – il faut dire que Campbell est une « amie de la famille », ce qui doit bien sûr aider à ouvrir des portes.
Entre anecdotes plus ou moins connues (comme le fait que le premier livre signé Gaiman soit une bio de Duran Duran…) et véritables trouvailles (comme le pourquoi du comment de l’ordre d’apparition des auteurs pour De bons présages), The Art of Neil Gaiman nous propose une plongée au cœur de l’esprit créatif de l’un des écrivains les plus courus du moment. Ce parcours balisé se suit très simplement : tout d’abord chronologique (l’enfance, ses débuts dans le journaliste, son arrivée dans le monde du comics et Sandman, etc…), il se penche ensuite plus en détail sur la bibliographie impressionnante de Gaiman sans oublier ses activités parallèles (Beowulf au cinéma), sans pour autant céder à la facilité : ne pensez pas trouver 50 pages sur Morphée, qui n’a droit qu’à un chapitre, comme tout le monde !
Bref, une approche aussi classique que solide. Pour le reste, nous sommes évidemment en plein panégyrique : en dehors de très rares remarques vaguement acides, personne n’a rien de bien méchant à exprimer sur le père de Coraline. Bien sûr, il n’était pas question d’imaginer révéler un quelconque « scandale » au sujet de Gaiman. Mais un peu de poil à gratter, de mise en perspective ou de recul sur le fond au lieu d’accumuler les anecdotes - certes souvent pertinentes – ou de nous rapporter le moindre détail de ses projets les plus obscurs, n’aurait pas fait de mal non plus. Car une fois que chaque intervenant a précisé combien Gaiman est génial ou que l’on nous a rappelé que l’auteur avait eu un blog avant tout le monde, on finit par le savoir. On a donc parfois l’impression de se contenter d’effleurer la surface, même si pour creuser davantage et se lancer dans une analyse de l’œuvre de Gaiman, Campbell manquait certainement de place et on parle là de centaines de pages !
Les “apartés” auxquels nous avons droit de temps en temps au gré de petits encadrés s’avèrent cela dit souvent plus captivants : il s’agit généralement de déclarations de l’auteur lui-même, expliquant par exemple combien il est important de devenir avant tout un “bon lecteur” pour écrire ou revenant sur l’utilisation de l’écriture comme exercice cathartique, pour n’en citer que deux.
Au bout du compte, The Art of Neil Gaiman est certainement à même de séduire aussi bien les fans les plus acharnés que celles et ceux qui apprécient le bonhomme sans l’idolâtrer pour autant, simplement du fait de son sérieux, sans parler de son caractère exhaustif, vous l’aurez compris. Voilà en tout cas un ouvrage complet aux allures de beau livre que l’on offre en fin d’année pour Noël quand on n’a pas vraiment d’idée, mais attention : vous n’avez pas affaire à une coquille vide, loin de là !
2 mars 2015 : remise en avant de cette chronique, à l’occasion de la parution française de l’ouvrage le mois dernier, chez Huginn & Muninn.
8.0/10
Discuter de Tout l'Art de Neil Gaiman sur le forum.
Dernières critiques
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
- Requiem pour les fantômes † critique roman
- Souveraine du Coronado † critique roman
- Roi Sorcier † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic