1
Et bien voilà, il me semble que c'est un cas un petit peu spécial en fantasy : Tout le monde connaît l'histoire de Peter Pan dans les grandes lignes, mais combien on lu le roman de Lord James M. Barrie ? Mais c'est comme si le personnage avait un mythe qui dépassait le propre domaine de sa création.Sans compter que pour le coup, on peut dire que Peter a vraiment influencé tous les genres ! Cinéma, dessin animé, BD, on le retrouve un peu partout... Il a même sa place en psychanalyse ! ;) Aussi je me demandais, qu'est-ce que vous évoque Peter Pan ? Quelles sont les images ou les sentiments que ce personnage crée en vous ?Je profite de ce sujet pour (re)dire que le cinquième volet du Peter Pan de Loisel est sorti le 15 janvier. Avis aux amateurs ! :) Mise à jour :arrow: La critique de Publivore

2
J'ai deux Peter Pan en tête. Celui de Disney... Et Hook. :) Mais c'est vrai, je n'ai jamais lu le roman originel, et ça doit être le cas de peu de monde comme tu dis, Eolle.

3
Peter pan , c'est pour moi l'enfant ( adolesent ? ) rieur qui n'aime pas les Adultes et a peur d'en être 1 . PS : Je préfère celui de HooK :)

5
J'adore Hook et la relecture de ce mythe. Ok, c'est baigné de bons sentiments, mais je ne comprends pas ce qu'on peut lui reprocher ! Pour moi, Spielberg y est bien plus inspiré que dans un Jurassic Park ou Amistad !

6
je savais pas que hook c spielberg! Sinon je me souviens pas trop mais le peter pan disney il devait etre bien, sinon j'ai tjs pas lu les bds mais ca va pas tarder j'espere

7
Je n'ai pas lu non plus le roman de Lord James M. Barrie. Mais bien sur j'ai vu le Disney et le Spielberg, d'ailleurs quand je dis que j'ai aimé Hook, on me jette des pierres, on me tourne le dos!! Et je suis content de voir qu'il n'y a pas que moi qui ai aprécié ce film!

8
Mais pourquoi, Riddick, pourquoi, sommes-nous honnis de la sorte ? :rolleyes: Hook a tout pour lui ! Une bonne histoire avec pleins de bonnes idées ( Déjà, Peter Pan adulte, ses enfants, la Fée Clochette, Rufio, etc... ) des interprètes inspirés, des décors somptueux, une bonne réalisation, la meilleure partition de Williams depuis longtemps... Franchement, lorsque Peter rend ses billes perdues à son ami, j'ai autrement été plus ému que dans Amélie Poulain et sa " première bonne action " !

9
Les décors ont été beaucoup critiqués alors qu'ils sont parfaits! Un des rares films de Spielberg qui n'a pas marché! C'est quand même incroyable! Enfin c'est ainsi, je ne connais pas non plus les BD, elles sont comment?

10
Peter Pan, il me fait surtout penser au monde imaginaire, un monde rêvé d'enfant ( pirates, indiens,sirènes... ) Je n'ai pas lu le livre mais le dessin animé est un de mes Disney préférés ,Crochet est irresistible !:lol: et j'ai adoré Hook (d'ailleur je l'avais déjà cité dans le sujet sur les films fantasy ;) ) J'ai lu les 2 premiers tomes de la BD aussi, la suite bientôt .

11
Je n'ai pas lu la BD, mais il me semble savoir qu'elle prend des libertés avec l'histoire de base. Il n'y a pas une histoire de cendres que le héros...? Enfin, je ne veux pas en dire trop, surtout si je me trompe.

12
je suis en train de lire la bd actuellement... graphiquement très bien (faut aimer Loisel), c axé sur le londres du XIXè, et explique comment Peter est devenu Pan. Ca reprends le truc aux sources en s'inspirant librement du roman (qui lui ne raconte pas les débuts de Peter), en liant le tout à Jack l'éventreur

14
Ah, Robin Williams était grand de ce temps-là ! :) Pour répondre à ta question Eolle, je n'ai lu que des extraits du roman de Lord James M. Barrie, dans un recueil de lecture pour enfants. :) Alors que pourtant, comme tant de récits pour les "gosses", il peut être lu à toute âge. :)

15
Moi j'ai vu la version de Disney, Hook et j'ai commencé à lire la BD (que j'ai découvert au Festival de la BD d'Angoulême) qui est d'ailleurs vraiment très bien... Par contre je ne connais pas du tout le bouquin :/

18
Ceci dit, il faut bien dire que Loisel se fait particulièrement désirer quand il fait quelque chose !! Que ça soit la "préquelle" de l'Oiseau du Temps ou bien Peter Pan, il met le temps ! :) Mais ce qui est vraiment intéressant dans sa vision de Peter Pan, c'est en fait cette espèce de cruauté qui entoure le monde magique et qui vient même du passé de Peter... Toutes les scènes à Londres sont vraiment terribles ! Ce qui est troublant dans l'univers de Peter Pan, et dans toutes ses adaptations, c'est l'opposition monde de l'enfance/monde de l'adulte... C'est ça en fait qui crée le mythe... Car quand on commence à grandir, je crois que l'on a tous éprouvé ce sentiment. Et en même temps, c'est vrai que dans nos souvenirs, l'enfance parait une période tellement facile et belle... Je crois que ce qui fait le pays magique c'est justement la naïveté qui donne le pouvoir d'émerveillement et de facilité à croire qu'ont les enfants. Qualité pour les enfants, défaut pour les adultes ? ;)

19
Tout à fait d'accord avec toi Eolle, j'ai vraiment été "choqué" par la cruauté de certaines scènes du tome. On a vraiment de la peine pour Peter. Mais le tome 2 est vraiment drôle alors ça rattrape tout :) J'attends que mon CDI achète les autres pour les lire :rolleyes: