1803
Je suis un peu étonné car je n'ai pas souvenir d'un tome 1 engagé (plus que nécessaire) sur le plan politique. Tout le délire politico-objectiviste arrive bien plus tard (le tome 6
Pourtant on a déjà du masculinisme toxique (les propos sur les femmes sont dignes de la préhistoire), du colonialisme ( quand richard impose ses valeurs au peuple d'Adobe) et de l'homophobie. Donc l'idéologie nauséabonde, elle est déjà là.

1804
Sauf qu'au premier tome on pouvait encore imaginer que le personnage se fourvoyait et allait évoluer :) je pense pas que ce soit le seul livre qui mets en avant ces idéologies et ici c'est aussi le procès de Goodkind. Jusqu'au 3e (4e ?) livre, la série aurait encore pu évoluer dans une direction intéressante si ce n'est surprenante/captivante. à l'époque, j'avais passé un bon moment en le lisant. Maintenant quand j'y repense je vois plein de trucs qui ne vont pas, mais c'est en grande partie parce que tous mes capteurs "Attention, Goodkind fact en approche" sont en alerte maximale dès que je lis un truc venant de lui.

1805
J'avais lu le premier tome avec beaucoup de plaisir, mais Darken Rahl est quand même un grand méchant que les gens appellent "Le Petit Père des Peuples". Ça se pose quand même là comme début d'amorce d'orientation idéologique.

1806
Bien sûr, mais c'est pas ça qui en fait le tout nauséabond qu'il est aujourd'hui :p en soi des critiques de notre monde basées sur notre histoire yen a beaucoup en fantasy et encore plus en SF, à ce niveau Goodkind n'est pas pire qu'un autre. C'est quand il impose vraiment sa vision que ça devient gênant, et je trouve ça plus marquant à partir des 5 et surtout 6e volumes, la suite virant carrément à la caricature.

1807
Chaque fois que par curiosité je jette un oeil à ce sujet, ça me donne envie de lire cette série juste pour ce qui est si mauvais :lol: Et puis je vois le nombre de tomes, alors je vais plutôt chercher une autre lecture.

Ya pas moyen de trouver un résumé quelque part ?

1808
En gros, le monde va mal parce qu'un méchant très méchant veut le détruire/conquérir, mais Richard, après avoir séduit/violé une demi douzaine de femmes sur sa route, parvient à le sauver grâce à la magie du scénario qui s'assure que tous les personnages soient tour à tour idiots ou omniscients selon les besoins de l'intrigue.
Puis au tome suivant, on apprend que Richard a malencontreusement déchaîné un nouveau méchant encore plus méchant en voulant battre le précédent, et c'est reparti pour un tour.

Il ne reste alors qu'à ajouter à ce cocktail une morale nauséabonde, qui permet aux gentils de faire des horreurs cent fois pire que le camp d'en face avec pour seule explication que les gentils ont toujours raison et on obtient un bel étron fumant.

1812
Ah, ah, je crois que j'ai trouvé un concept intéressant pour la chronique à venir, vous verrez ça sous peu... ph34r

L'introduction des notes négatives ? :P
The age of kings is dead, and I have killed it

1815
Merci Nirnaeth pour ce résumé, qui envoie du rêve ! Ça m'a de suite donné envie d'aller finir de lire Les lions d'Al-Rassan que j'ai commencé il y a quelques jours. Peut-être qu'après j'irai jeter un oeil à l'Épée de vérité, ou pas ;)

1817
Merci Aslan, merci Gillossen, joie et bonheur, jour de liesse en cette fin de semaine !

Je retiens néanmoins une note un peu supérieur aux précédents :p

Tant qu'à faire du nouveau concept Gillo, pourrais-tu écrire la chronique pour le tome 4, la publier avant qu'il sorte et puis voir en le lisant si elle correspond ? :D Je suis certain que t'en es capable (gnagnagna style, gnagnagni dialogue, gnarf il se passe rien...)

Je suis partant moi :rolleyes:

1819
Y a un truc que je trouve fascinant concernant les chroniques de Gillo sur Goodkind et tu vas peut-être pouvoir me répondre sur ce questionnement.

Sur le sujet consacré à Gemmell, Shalmy se "re/tape la collection complète et tu lui a dit:
"Franchement, je reste épaté. Je pense que j'aurais abandonné depuis longtemps"

Quid du cycle de l'épée de vérité que tu détestes tant? pourquoi ne pas abandonner après avoir défoncé autant de fois l'auteur et la qualité de ces écrits?

je précise que je n'ai jamais lu de Goodkind et que je ne prend donc aucunement sa défense.
Mon questionnement est plutôt sur le principe du temps perdu à lire un livre qu'on sait qu'on va détester.
pour ma part, mon temps de lecture est suffisamment précieux (j'en ai pas assez de disponible) pour que j'essaie d'optimiser au niveau de la qualité des bouquins.
Ou alors, tu espères encore être surpris par Goodkind :P:sifflote: