2
Requête : Pourrais-tu nous mettre un petit résumé ? Au moins pour situer les personnages ?Sinon la critique m'amène à penser que ça pourrait bien rejoindre ma liste de lecture sous peu... Au moins pour le premier, jistoire de me faire une idée plus complète ! :)

3
Voilà le résumé du dernier ! Trouvé sur le site officiel de Dargaud.
Après les nombreuses versions tragiques de Tristan et Iseult qui nous sont parvenues des XIIe et XIIIe siècles, voici la version 2002, où l’on voit le petit Merlin, le cochon Jambon et l’ogre Tartine prendre quelques libertés avec la légende (et la tragédie).La douce Iseult broie du noir car sa vie amoureuse se présente mal. D’un côté, son papa, le roi veut qu’elle épouse Morholt – une brute doublée d’un crétin autosatisfait. De l’autre côté, le chevalier Tristan lui fait une cour assidue, mais elle le trouve un peu froussard, pour un valeureux chevalier.Mais voilà qu’une nuit, occupée à ruminer de sombres pensées dans une forêt tout aussi sombre, elle s’assied sur Tartine sans le faire exprès. Et malgré le physique ingrat dudit Tartine, elle craque. Elle le trouve gentil. Quant à lui, il se met à fleurir – il lui pousse un bouquet sur la tête, et c’est justement ce qui se passe quand un ogre tombe amoureux. Donc, Iseult intègre la chaumière des trois copains, Tartine devient gâteux avec la Zeuzeult à son Tartinous, et tout va bien, à deux détails près. D’abord, habituée au luxe, Iseult regrette le château paternel – la chaumière ne comporte aucune salle de bains et on y bouffe des conserves. Ensuite, la situation contrarie Morholt, qui débarque dans le but de découper Tartine en rondelles – ce que lui déconseille le rusé Renart, à cause de ces histoires de sensibilité féminine.
J'ai coupé la fin, ça racontait pratiquement tout, mais c'est un bon résumé.

4
J'adore cette bd , certains tomes sont moins bien comme le 2 et le 3 mais les autres valent vraiment le coup d'oeil . :P L'idée de faire de Merlin un gamin turbulent est bien exploitée, c'est plein de jeux de mots et les personnages sont caricaturés à l'extrême . En plus les dessins s'améliorent au fur et à mesure , il n'y a qu'à voir le dernier tome . :D

6
Très vaguement, mais en moins loufoque, dans le sens de abscon. :)La fin du tome 3 est ce qui s'en approche le plus selon moi, et ça ne fonctionne pas vraiment, car pas adapté à cet univers-là. Voilà. :)

10
Des nouvelles du Festival international de la BD de Chambéry.
Par ailleurs, le prix de l'album jeunesse a été attribué à José Luis Munuera et J. David Morvan pour "Merlin" édité chez Dargaud
Ca fait plaisir de voir cette BD récompensée, elle le mérite bien ! :D Et comme le sujet est remonté, s'il y a de nouveaux lecteurs ils peuvent aussi donner leur avis. :)

11
Oui, très bonne nouvelle, d'autant plus que le dernier album était effectivement terrible. :)Et le nouveau arrive, le 1er Novembre !
http://www.dargaud.com/doc/albums/2185/2205055275cm1.jpg
Un vrai bonheur de retrouver cette peste adorable (?) de Merlin entourée de Tartine, l?ogre le plus stupide (et sympa) de l?Occident et le cochon Jambon, le seul à avoir un peu de bon sens, ce qui n?est pas toujours facile pour un cochon ! Et cette fois notre trio imprévisible va se retrouver dans une fâcheuse situation : en effet Merlin, Jambon et Tartine vont devoir endosser le rôle de parents et s?occuper d?un gros bébé ?abandonné?. Et quand on dit gros, c?est gros, voire énorme? Car il s?agit du très jeune Gargantua soi-même ! Rebondissements, quiproquos, humour aux premier et second degrés, cet album, confirme la puissance humoristique de cette série désormais signée Morvan (au scénario) et toujours dessinée par Munuera qui excelle dans ce registre.

14
Sympa l'annonce de la reprise, hier ! :D
l’histoire s’articulera autour de la confrontation de Merlin - et de ses amis - avec quelques druides un peu zombies.
Et quelle déclaration de Munuera ! ;)