123
Guigz a écrit :Et donc suis-je le seul à avoir acheté Collection of Mana pour pouvoir enfin jouer à Trials of Mana ? :)



:)

...

Je crois bien que oui

...

Je risque de me sentir bien seul sur ce topic, donc je me réponds à moi-même pour dire qu'après l'avoir désiré pendant tant d'années, j'ai enfin joué et terminé Seiken Densetsu 3/Secret of Mana 3/Trials of Mana (prenez ce qui vous convient). :)

https://www.bluemoongame.com/wp-content/uploads/2019/09/Trials-of-Mana-Art-2.png

25h de jeu tout de même et j'y ai pris un certain plaisir, notamment lors de l'unique moment où j'ai pu y jouer à deux joueurs.

Pour les amateurs de pixel art c'est un régal. Les environnements sont beaux et les textures améliorées par rapport à Secret of Mana (même si je préfère SoM graphiquement parlant, j'y reviendrai) et surtout certains boss sont vraiment superbes (même si d'autres sont franchement hideux il faut aussi l'avouer).

En fait, je réalise que si j'ai apprécié de faire l'aventure, je préfère largement Secret of Mana sur une myriade d'aspect. :rolleyes:

L'histoire de Trials of Mana se veut plus fouillée que SoM mais le problème c'est qu'avec 6 personnages dont la majorité dont on ne suit pas vraiment la storyline il est difficile d'accrocher à l'intrigue qui est de fait complètement diluée.

SoM n'est pas réputé pour son histoire à s'en relever la nuit, mais arrive à nous faire nous attacher aux trois héros que l'on contrôle pour deux raisons : la première c'est qu'on les suit du début à la fin ; et la seconde c'est que chacun possède quelques séquences suffisamment émouvantes pour déclencher l'empathie chez le joueur. Le souci de ToM c'est qu'il n'y a pas vraiment de moment comme ça et à aucun moment je ne me suis senti engagé dans leur histoire tant elles se ressemblent toutes.

A bien y réfléchir, j'ai vraiment l'impression qu'avec ToM les développeurs du jeu ont simplement eu en tête l'idée de "faire mieux que Secret of Mana" sans vraiment se demander quelle pouvait être la bonne formule pour cela.

De 3 héros on passe à 6 avec chacun une intro personnalisée et 3 boss de fin différents selon le personnage principal choisi en début de jeu. Très bien, mais finalement cela n'impacte en rien l'histoire principale et n'ajoute pratiquement rien en replay value.

De même, l'idée de faire évoluer les personnages en fonction de classes à choisir est une bonne idée. Mais sans guide de jeu il est impossible de savoir comment faire évoluer chaque personnage, quelle capacité il gagnera par la suite ou ne pourra plus avoir, etc. Et si seulement il n'y avait que ça. La 2e évolution demande en plus d'avoir un objet dans son inventaire qui n'est récupéré que sur des monstres que l'on tue dans le dernier donjon du jeu. Objets qui apparaissent bien entendu de manière aléatoire... :tetemur:

Concernant les graphismes, oui c'est beau, certes. Mais j'ai souvent eu l'impression que les décors se répétaient finalement pas mal, et certains endroits ont parfois un côté "bouillie de pixel" quand le hub ne vient pas carrément gêner la visibilité à l'écran.
SoM était peut-être moins ambitieux graphiquement parlant, mais en terme de lisibilité à l'écran il n'y avait rien à dire. On sait toujours où aller et même dans les deux derniers niveaux du jeu, il est aisé d'avancer
Dans ToM je me suis plus d'une fois perdu (dans des donjons souvent labyrinthiques d'ailleurs) simplement à cause du game design un peu feignant, il faut bien le dire. :ph34r:

L'OST de Kikuta est très belle et l'un des gros points forts du jeu, même si encore une fois je place celle de SoM légèrement devant. :P

Ah, et un dernier truc insupportable. La navigation dans les menus est ma pire expérience du jeu ! :wacko:
C'est SUPER LONG de vouloir simplement changer d'équipement ou simplement de vouloir jeter un oeil à ses stats. Le jeu rame pour arriver à l'écran en question et les affichages ne suivent pas immédiatement lorsqu'on sélectionne ce que l'on veut faire. Les menus dans ToM c'est une horreur ! :angry:

En conclusion, ais-je joué à ce jeu trop tard dans mon expérience de joueur ? Peut-être. Je pense que j'ai en définitive plutôt apprécié retourner dans l'univers Mana que j'affectionne (j'aurai donc fait toute la série principale + Legend of Mana mine de rien) même si ToM me donne au final l'impression d'avoir voulu mieux faire que son grand frère en se contentant d'amélioration de surface au détriment de l'expérience de jeu.

Un petit 7/10 et une tape sur l'épaule de mon moi de 1998 qui se demandait s'il jouerait un jour à la suite de son jeu préféré.

C'est fait loulou ! :p

125
J'ai eu droit à ça pour Noël. :)
M'est avis que ce n'est pas très légal même si ouvertement en vente sur Amazon, mais c'est tout de même plus amusant de retrouver une cartouche et de ressortir sa Super Nintendo qu'une "banale" compilation sur Switch. :sifflote:

126
En attendant y en a qui finissent le jeu avec une banale compilation sur Switch :p

Si tu ne l'as pas commencé encore, je me demande si faire l'histoire avec le voleur en héros principal n'est pas un poil plus intéressant que de prendre le guerrier (ce que j'avais fait).

129
ça sera peut-être l'occasion d'y rejouer en prenant l'équipe opposée de celle que j'avais prise lors de mon 1er run.

Je n'ai pas franchement la hype je dois dire, juste une curiosité relative.

134
Moi c'est des soucis de crash, quand je veux jouer avec Duran ou Kevin. Et quand je joue avec les autres ça va, jusqu'au moment où le 1er compagnon nous rejoins.
J'ai cru lire que plusieurs personnes étaient dans le même panier que moi et la solution provisoire serait de modifier les paramètres région de Windows sur autre chose, comme par exemple Royaume-Uni.
Mais j'ai pas encore testé.

Pour le reste, à voir s'ils laissent la démo tel quel, en patchant uniquement le jeu à sa sortie dans moins d'un mois ; ou bien s'ils sortiront des hotfixes pour la démo (c'est ce qui s'est passé pour la démo Steam de Trails of Cold Steel 3)

137
ça montre bien une fois de plus le côté balek de Square concernant cette série. Y a aucune réflexion sur le fait de conserver ce qui avait plu par le passé.

140
Je viens de terminer la démo sur Switch, pas eu de crash !

J'ai trouvé le jeu sympa, c'est un bon petit action rpg à la Tales Of. Cela n'a plus la même saveur que l'original mais je pourrais me laisser tenter par le jeu complet !