Re: Critique ! [Himilce - E. Chastellière]

125
Enfin fini cette semaine, j'ai livré en avant-première mes impressions à l'auteur mais j'ai beaucoup aimé.
Je regrette d'autant plus d'en avoir eu une lecture un peu décousue pour raisons persos mais cela ne m'a pas empêché de le dévorer lors de mes courts moments lecture. C'est très bien écrit, fluide à lire et pourtant, assez riche, il m'a fallu quelques fois sorti le dico, notamment pour les termes d'époque, on sent qu'il y a un gros travail là-dessus.

Le sujet en soit est super intéressant, je ne savais rien d'Himilce et je n'ai pas cherché depuis mais je suppose l'intrigue plausible avec la véritable histoire et cette Hilmice avec ses qualités et ses défauts (prévenante/têtue, qui manque de confiance en soi) est assez touchante.

Et en dehors d'elle, mention spéciale à Aspar, dont j'ai bien aimé le côté partagé entre son devoir et ses envies. Bref, une belle réussite que j'aimerais bien relire à tête mieux disposée.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Himilce - E. Chastellière]

128
terriblius69 a écrit : mer. 13 déc. 2023 01:56 J'admets que je n'ai pas remarqué les entorses...
Disons que si les protège-ongles de la belle-mère d'Himilce sont d'époque, on les verrait plus en Chine, mais je trouvais que ça participait à lui donner une stature "plus grande que nature", presque sortie d'un mythe. :)
Et en grec, tout le monde se tutoie en principe, mais bon, pour marquer le rapprochement entre deux personnages, passer du "vous" au "tu" reste une valeur sûre. :)
A laquelle je ne voulais donc pas renoncer !

Re: Critique ! [Himilce - E. Chastellière]

134
Sortant d'un trimestre marqué par des sessions répétées avec Assasin's Creed Odyssey (oui, j'ai aussi du retard avec ma ludothèque :P), je me suis dit que j'étais sans doute mûr pour prolonger ma période antique aux entournures uchroniques avec la 2ème guerre punique et donc attaquer Himilce, dans ma PAL depuis sa sortie.
Ce fut un bon moment de lecture, avec des personnages marquants, à défaut de les avoir vraiment trouvé attachants de mon côté, la faute sans doute à des états d'âmes récurrents qui m'ont parfois donné envie de les secouer par le col (si ça existait au 3ème siècle avant JC... :-P). D'accord, il y du trauma sous-jacent, mais le lecteur doit parfois attendre longtemps avant d'avoir le fin mot de l'histoire !
Il n'en reste pas moi que la lutte de l'héroïne pour son individualité et sa liberté de femme constitue un agréable fil rouge.
Est également appréciable la toile de fond du récit, avec le voyage jusqu'à Carthage et ses alentours, et on peut pleinement ressentir et comprendre le déracinement d'Himilce dans cette cité pour le moins pleine de fantômes et à l'ambiance lourde. On en comprendrait presque qu'Hannibal ait succombé aux délices de Capoue plutôt que de marcher sur Rome et de devoir y revenir !
Une uchronie travaillée et bien menée, qui m'a rappelé le Roi d'Août de Michel Pagel par certains côtés, servie par un bel écrin : la couverture est superbe, stylisée sans exagération, et l'idée du marque-page assorti est un gros plus qui a bassement flatté mon coeur de lecteur !
PS : question qui fâche : la notion d'Italie était-elle d'actualité à l'époque ? ;)

Re: Critique ! [Himilce - E. Chastellière]

135
Publivore a écrit : mar. 16 janv. 2024 21:51 PS : question qui fâche : la notion d'Italie était-elle d'actualité à l'époque ? ;)
Dès le 5e siècle (avant ce bon vieux JC) a priori, au moins pour le "Sud". :)
Michel Pagel, je prends ! ;)
Mais uchronie ? C'est une première, je crois. :)
► Afficher le texte

Re: Critique ! [Himilce - E. Chastellière]

137
Disons que comme on ne connaît de toute manière pas son véritable destin... si ça se trouve, c'est bien de l'uchronie, et peut-être que non. :)
Là encore, le doute plane. ^^
Dans tous les cas, Le Roi d'Août, ça reste flatteur !

Et puis, sinon, merci encore ! ;)
Alors que 2023 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale ?
La fantasy s’est très bien comportée chez Argyll puisque deux de nos trois meilleures ventes sur l’année sont La Cité diaphane et Himilce devant Tonnerre après les ruines (sorti plus récemment, on le rappelle). Trois titres français !
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/La- ... ous-voila4

Re: Critique ! [Himilce - E. Chastellière]

140
Bien content de voir Himilce dans les réussites de l'éditeur, j'espère que ça donnera de l'élan à Mr Chastelliére pour écrire d'autres ouvrages dans la même veine. Je suis un fan de Celestopol , j'aime aussi l'univers du nouveau Coronado, Himilce est un livre qui ouvre la porte a un lectorat plus large à mon sens et j'espère que ça sera le cas. Quel que soit le sujet, j'attends avec impatience la prochaine parution de l'auteur !!!