4
Pas encore beaucoup de réactions, mais ça ne veut pas dire qu'on ne suit pas ! ;)

D'accord avec Estelle et Lionel, le scène à scène, ça marche bien pour développer un arc assez court. Pas pour écrire tout un roman...

Est-ce qu'il vous arrive de faire des fiches de préparation pour vos chapitres ? (un mini syno qui tient compte des enjeux à faire passer, des objectifs à atteindre) ?

5
Kik a écrit :D'accord avec Estelle et Lionel, le scène à scène, ça marche bien pour développer un arc assez court. Pas pour écrire tout un roman...

Je confirme !

6
Kik a écrit :Est-ce qu'il vous arrive de faire des fiches de préparation pour vos chapitres ? (un mini syno qui tient compte des enjeux à faire passer, des objectifs à atteindre) ?

Ça dépend de la complexité du projet, mais pour un truc comme « Les Dieux sauvages », c'est quasiment indispensable à moins d'une phase extrêmement claire (et/ou attendue de ma part depuis longtemps) de l'action. Ça peut être trois phrases juste pour me resituer les choses, ou, dans le cas des passages les plus complexes, carrément une mind-map à part entière.

(Et merci, content de savoir que vous êtes toujours là :lol:)

13
Oui, c’est super important pour les auteurs qui sont publiés. Ce n’est pas encore d’actualité pour beaucoup des fidèles de l’émission.

Lionel a dit qu’il y avait cependant des similitudes avec le pitch, un exercice ô combien difficile à maîtriser, puisqu’il s’agit, non pas d’appâter le lecteur éventuel, mais l’éditeur. :huh:

Quelqu’un a dit que dans le pitch on pouvait spoiler. Effectivement, ça me paraît être une différence de taille. Je suis allé regarder dans les sommaires de chaque saison et je n’ai vu aucun épisode consacré au pitch… À moins que ce soit dans l’épisode concernant les synopsis.

Peut-être un jour ça pourra faire le sujet d’un épisode ou un retour de questions comme il y en a régulièrement. :)

14
On a parlé effectivement du pitch dans l'épisode sur le synopsis (en agrégeant les deux), c'est l'épisode 407 ????

Mais le cas échéant, si vous voulez nous voir (enfin, entendre) revenir sur ces sujets pour des aspects spécifiques, surtout n'hésitez pas à nous dire ce qui vous manque. C'est effectivement impressionnant quand on commence, mais ne perdez pas courage, ça s'apprend bien et on peut devenir très à l'aise là-dessus !

15
Du coup, je l'ai réécouté et ce que vous y dites est clair. Après, oui. Je veux bien concevoir qu'on peut s'améliorer sur l'exercice. Mais s'il faut "brader" trois romans auprès des éditeurs qui, de ce fait, ne les liront pas.... :sifflote:

Et que le premier bon pitch ou syno qu'on pond, c'est pour le quatrième bouquin qui, lui, est complètement nul. :lol:

Le problème pour les inconnu(e)s, c'est de se trouver dans l'obligation de tout maîtriser d'emblée. :(

16
Un roman ne se vend pas seulement sur un pitch ou un bon synopsis – je crois que Mélanie disait justement qu'elle ne se livre pas à l'exercice ????
Le juge de paix, ça reste encore et toujours le texte (du moins chez les éditeurs avec qui ça vaut le coup de travailler). Savoir pitcher huile juste les rouages.

Par contre, je veux réitérer encore et toujours le fait qu'être connu n'a rien à voir à l'affaire, il s'agit d'abord d'acquérir de la compétence. L'écriture est un métier, comme musicien de studio ou chef cuisinier, et on ne devient pas pro dans ces domaines sans monter en savoir-faire. Être connu.e vient dans un second temps (en tout cas dans la fiction d'imaginaire, on ne parle pas des bouquins des "stars" de télé réalité).

17
Merci pour cet épisode ! Il tombe à pic, pile au moment des validations pour la 4e de mon deuxième roman :)

Un truc qui se fait très peu en France, c'est d'aller encore plus loin et de mettre une baseline sur la 1re de couverture. Une 4e de la 4e, en gros... Presque tous les bouquins anglsaxons en ont une, du coup, j'ai insisté pour qu'il y en ait une aussi sur la mienne ^^ Surtout parce que je trouve que ça peut être un levier marketing assez puissant. Quoique à double tranchant : si la baseline déplaît, l'acheteur ne va même pas retourner le livre pour lire la 4e...

Mais je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez - et, si vous l'avez déjà vu faire en francophonie, si vous avez des retours sur son (in)efficacité !

18
Alors justement, Le Seuil (à travers Don Quichotte, l'une de leurs marques) le faisait. Entre autres,
mes propres Léviathan :

https://lioneldavoust.com/wp-content/uploads/2012/04/leviathan_la_chute.jpg


Perso, j'aime bien l'idée, le côté "teaser" de film.
Je n'ai en revanche vu aucun impact sur les ventes. Dans ce genre, ce qui semble mieux marcher d'après mes copains libraires, c'est le bandeau ou le petit mot du libraire (donc un jugement "externe", à mon sens).

Dans le genre de la baseline, Critic fait un peu ça en quatrième avec une citation en exergue tirée du bouquin :

https://kagi.com/proxy/critic31-2014-4eme.jpg?c=fmMWaTHtcCQGdMm7kx9x-yAr3PYbA6zqzLN6o0HDxLIvPJAjaQGEbjZNNMM5jeqFLYeIAL-hm_-lskoWZe5jau7tToufr_h3aF9EatthalQ%3D


Ce qui est moins "dangereux" – tu as déjà pris le bouquin en main, donc tu es potentiellement intéressé.e et risque moins d'être rebuté.e par une baseline qui tape à côté.

(Je me note qu'on répondra quand même dans un épisode retours pour le poditoire qui n'est pas ici !)

20
C'est vrai que Critic fait un peu ça !
Pour 1922, une phrase ressort plus que les autres en 4eme, UNE ANNEE FOLLE A CELESTOPOL en majuscules, mais je ne sais pas si on peut parler de baseline (?). :)