282
Personnellement, en ayant vu ce dernier épisode, je suis maintenant d'accord avec la plupart des opinions exprimées ci-dessus, particulièrement le premier paragraphe de Hiémain: c'est vraiment l'empilement d' "incohérences" difficiles à accepter qui finit par me faire froncer les sourcils à chaque nouvelle proposition risquée ou trou dans le scénario.

Quelques exemples marquants pour moi: un perso est mortellement atteint et tout le monde l'accepte avec tristesse et sérénité...mais on ne demande pas une seconde au personnage magique s'il aurait un sort de soin, par hasard? Des personnages se trompent sur l'identité d'un individu...mais ils s'en rendent compte dans une scène d'exposition naïve de 3 secondes à la Olive&Tom, genre ils n'avaient pas pu émettre cette hypothèse avant? On doit concevoir un artefact pour une raison déjà assez floue et compliquée...et en plus le créateur sort du blabla technique à la fois simpliste mais confus pour rajouter une contrainte pas nécessaire ni satisfaisante?

Amha, c'est typique d'une mauvaise écriture et relecture du scénario, des dialogues. C'est une gêne à l'usure qui n'est pas rhédibitoire, pour moi, mais juste frustrante, cette impression que les persos n'agissent pas comme ils le devraient pour forcer une conclusion un peu laborieuse à mon goût.

Les combats magiques en eux-même m'ont un peu déçu (un peu à la star wars ou à la Peter Jackson: la télékinésie sur personnage ne me semble pas si intéressante, visuellement), mais étonamment certains plans sont absolument fabuleux.

Quelques scènes très émouvantes, effectivement, j'ai beaucoup aimé. Et je suis d'accord avec Zakath, Galadriel est peu sympathique, mais c'est quelque chose que j'aime particulièrement: je trouve que ce rôle sied pour l'instant très bien au personnage et l'interprète excelle dans cet équilibre difficile. (sans vouloir amener un débat malvenu: remplacez Morfydd Clark par, mettons, Hugo Weaving en tant que Général des Armées du Nord assoiffé de revanche, et je pense que le rôle ne détonnerait pas tant que ça. (et on lui toucherait moins le visage, m'est avis*))

Je dois admettre que la série tombe un peu pour moi dans la série B (au sens noble du terme) dans son final, mais pour ce qui est des visuels, de la mise en scène, des interprètes, des quelques scènes touchantes ou impressionnantes qui émaillent la série, elle est excellente et réussit à compenser les faiblesses croissantes du plot de base. J'attends avec impatience la saison 2 et, même en imaginant qu'elle soit ratée, on sait plus ou moins quoi s'attendre, je ne suis pas inquiet.

*: c'est vraiment plus un avis personnel qu'un débat de société, hein, j'aime beaucoup ce personnage, voilà.

283
Pour Galadriel dans cet épisode,
► Afficher le texte

285
Je l'ai revisionné et j'ai encore plus apprécié. Il y a de ces visuels dans ce dernier épisode, absolument magnifiques.

Pour moi l'Etranger est définitivement Gandalf, c'est quelque chose que j'ai supposé dès qu'il a commencé à interagir avec les Hartfoots, et vu ce qu'il dit à Eleanor en tout dernier je reste sur cette position. J'ai aussi remarqué des emprunts au script de P.J, ça ne m'a pas dérangé car c'était toujours bien placé et - peut-être naïvement - je vois plus ça comme des clins d'oeil envers une oeuvre que l'on a aimé plutôt que de la matière préexistante qu'on a chopé par ci par là parce qu'on savait pas trop quoi faire à la place.

Je n'avais jamais vraiment apprécié Halbrand mais j'ai beaucoup aimé la façon dont il a incarné Sauron-humain dans cet épisode, d'ailleurs son interview à ce sujet est fort intéressante dans sa façon de s'être approprié cette particularité comme personnage.
J'espère que l'on reverra Adar, que va t-il advenir de lui maintenant ? ...

J'ai également trouvé la forge superbe, ainsi que les plans dès que la dague fondue est versée dans le creusé jusqu'à la création des anneaux. J'ai été un peu "meh" quand au design des anneaux mais je pense que c'est sous l'influence de ceux de P.J. Sinon on ne peut pas nier tout de même leur beauté.

Quant à Galadriel, elle reste un personnage que j'aime beaucoup. Mais il y a un sacré couac pour elle maintenant, elle doit mentir à son peuple tout en vivant avec la culpabilité d'avoir côtoyé Sauron sans s'en être aperçu. Je me suis demandée d'ailleurs comment les choses se seraient passées si elle avait accepté l'offre de Sauron, est-ce qu'elle aurait fini par se laisser gagner par les ténèbres ou au final aurait-elle permis à Sauron de trouver un équilibre et la rédemption qu'il voulait avoir au départ. Du coup je repense toujours à la scène de P.J lorsqu'elle dit les phrases que l'on a retrouvé dans la bouche d'Halbrand en parti, j'ai toujours trouvé Galadriel énigmatique et ambivalente.

En tout cas, même si la série a clairement ses défauts et pas des moindres elle m'aura donné envie de me replonger dans les univers de Tolkien et de retenter la lecture du Silmarilion que je n'ai jamais réussi à finir.

286
Épisode 8 satisfaisant je trouve, malgré les maladresses qui sont là depuis le début de la série de toute façon. Il y avait une tension dramatique sans vouloir mettre de l'action à tout prix dans cette finale et c'est bien. J'apprécie mieux Hallbrand maintenant hehe Et bien aimé la chanson finale!

287
Idem au global j'ai bien aimé et l'épisode final est dans la continuité de la saison. Je suis plutôt agréablement surpris, étant dubitatif au départ et la série étant la cible depuis ses toutes premières images de critiques toujours plus virulentes , le contraste joue en sa faveur en ce qui me concerne.
En dehors de sa légitimité et de son adéquation avec l'œuvre de base , pour moi la série en tant que tel est une bonne série avec une ambiance propre. Je serai du voyage pour la suite.

288
Moi j'ai un avis positif depuis le départ, qui s'est confirmé tout du long. J'espère toutefois que les showrunners corrigeront les défauts malgré tout relevés pendant cette saison 1, il me semble qu'on peut arriver à mieux, encore.
Petite question pour les encyclopédistes du lore, mes connaissances étant tout de même plus limitées :
► Afficher le texte

289
Muetdhiver a écrit :
► Afficher le texte


► Afficher le texte

290
Merci de ta réponse. Je ne vois pas les choses de façon aussi... tranchées que toi. Pour ma part, je peux tolérer quelques incartades à l'exégèse officielles des écrits, pourvu que le gros soit respecté. Mais je ne vois pas ça comme une uchronie.

291
Dans l'idée d'uchronie, que j'ai également utilisée (à défaut de pouvoir parler d'adaptation faute de support texte adaptable), c'est qu'avec un point de départ a priori cohérent avec le Silmarillion (premier Age, les arbres, Valinor), la série raconte la suite avec assez de différences pour qu'on puisse se demander si l'histoire de la série peut se raccorder à l'histoire des textes connus et par quels détours ou bien suivre sa propre continuité.

Comme ce paragraphe est très long, un exemple, Game of thrones vs A song of ice and fire (sur un autre fuseau). Adaptation pour une partie puis suivi de son chemin divergent.

292
Dernier épisode vu, et j'ai bien aimé :)

Je ne peux pas dire que cette saison m'ait prise aux tripes et émue aux larmes (ce n'est de toute façon pas ce que j'en attendais, car l'univers de Tolkien ne me touche plus tant que ça), mais j'aurais passé de très bons moments à la regarder.

Cela me convient parfaitement que Sauron soit
► Afficher le texte

Que Galadriel n'apparaisse pas si sympathique que ça, cela me convient parfaitement aussi. Dès le départ, n'en déplaise aux trolleries d'Elon Musk, je ne trouvais pas qu'elle soit présentée comme très sympathique : elle risquait la vie de ses hommes sans se soucier de leurs avis pour une mission qui dépassait largement ce qu'ils étaient censés faire au départ. Elle se retrouve à la fin dans une situation foireuse où elle ment à son peuple, à voir comment cela va être exploité plus tard, mais cela peut être intéressant. En faire un personnage juste super forte super courageuse et super gentille, une Mary-Sue, n'en aurait pas fait un personnage intéressant.

Concernant l'Étranger, sa dernière réplique semble indique qu'il s'agit de
► Afficher le texte

Et là je dubite un peu plus.

K. a écrit :
► Afficher le texte


► Afficher le texte

293
K., tu m'as tué :D
► Afficher le texte
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

294
J'ai attendu de voir toute la série pour écrire une opinion.
J'ai lu de multiples fois tous les livres et vu tous les films.
C'est un bien trop long post et je m'en excuse.

► Afficher le texte

295
Oui bien d'accord juriss va falloir des enjeux plus solides. Contenu dilué à mon avis pour environ 9 heures dans cette saison 1. Mais je crois que probablement la saison 2 sera meilleur, puisque l'introduction est terminée.

296
Mouais, le dernier épisode m'a moyennement convaincu. Ça n'enlève rien au plaisir que j'ai pris sur le reste de la saison, mais j'ai trouvé que l'épisode était plus intéressé par arriver coûte que coûte à un point spécifique de l’intrigue
► Afficher le texte

qu’à essayer de raconter une histoire qui se développe organiquement pour y arriver.
► Afficher le texte

► Afficher le texte

On verra bien comment sera abordée la saison 2, mais pour le coup j'arrive pas bien à voir dans quelle direction ils vont aller (ce qui est peut-être une bonne chose). Il y a un truc qui me rend curieux quand même, c’est le voyage
► Afficher le texte

Sinon, de manière générale, j’ai l’impression que la série n’a pas été écrite pour la façon dont elle a été reçue par le public. Les showrunners y sont allés avec beaucoup de candeur et je ne pense pas qu’il était prévu que la série soit abordée par le public (des réseaux sociaux notamment ou de Reddit) comme une mystery box. Surtout, je pense pas que les scénaristes avaient anticipé que le fait de ne pas dévoiler de nom d’acteur pour le personnage de Sauron (alors qu’il était attendu dans l’histoire à un moment ou un autre) allait à ce point focaliser l’attention sur le fait que ce pouvait être un personnage caché avant même la diffusion du premier épisode. Forcément, en y allant avec cette clé de lecture et en décortiquant chaque semaine l’épisode diffusé, le tout « aidé » par des leaks internes, les quelques indices disséminés ça et là peuvent paraître bien évidents, alors que les scénaristes étaient partis sur une base bien plus simple narrativement parlant,
► Afficher le texte

Je serai assez curieux de voir la réaction à la série d’une personne regardant cela sans trop s’intéresser aux discussions en ligne et qui ne connait pas Annatar, ça doit je pense mieux fonctionner. Vraiment étrange que les showrunners n'aient quand même pas pris ça en compte dans le processus créatif. Ceci dit, quand on le prend en compte, ça donne Westworld et c'est pas franchement mieux.

Je suis pas fan de ce système de diffusion, mais une mise en ligne d’un bloc de tous les épisodes aurait peut-être été plus bénéfique de ce côté-là. Ça aurait été une hérésie commerciale, et je comprends qu’Amazon ne s’y soit pas risqué, mais ça aurait permis à cette narration assez sage de passer plus facilement.

Quoiqu'il en soit, je serai évidemment présent pour la saison 2 qui risque par contre de ne pas être là avant 2024 au minimum.

297
Bizarrement, moi j'ai beaucoup aimé la "prise de conscience" de
► Afficher le texte

? si l'on met de côté le chef des piévelus
► Afficher le texte

, alors que j'ai trouvé la scène des adieux trois fois trop longues. ^^

Pour les anneaux, Celebrimbor pas fichu de penser tout seul à un
► Afficher le texte

... Je ne suis pas expert en métallurgie, mais j'imaginais un conseil plus "spécifique" peut-être.

298
Je me suis tenue loin de la discussion et de la série, qui ne m'attirais pas vraiment. D'ailleurs, les discussions que j'ai pu suivre ici ne m'ont pas non plus donné envie de m'y plonger, au vu des points forts et faibles donnés par chacun :sweat:

Je ne livrerais donc aucun jugement dessus, mais je passe tout de même livrer les impressions de mon homme, qui a regardé toute la saison, sans connaitre les écrits de Tolkien sur la période, juste le Seigneur des Anneaux by PJ.

Première impression très positive sur les premiers épisodes, puis il a bloqué complètement sur le 3 (
► Afficher le texte

au point d'arrêter le visionnage pendant plusieurs semaines. La manière dont c'est tourné (ralentis entre autres), le jeu de certains acteurs et le manque de cohérence l'avait décroché complètement.

Il a repris (et terminé) ce weekend. Sa réaction principale a été de me dire "j'ai cherché à connaitre la suite, d'après les écrits de Tolkien... Mais ca va pas, rien ne colle! :(". Il arrivait pas à se repérer entre la période qui était donné, les personnages, et
► Afficher le texte

Globalement, il trouve la série bonne, mais de gros soucis de cohérence, que certains ici ont soulevé
► Afficher le texte

Je précise que je me suis tenue prudemment loin de son visionnage, pour ne pas influencer :P
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

299
Gillossen a écrit :Pour les anneaux, Celebrimbor pas fichu de penser tout seul à un
► Afficher le texte

... Je ne suis pas expert en métallurgie, mais j'imaginais un conseil plus "spécifique" peut-être.

Nous nous sommes fait la même réflexion chez moi, c'est quand même énorme.

300
Merwin Tonnel a écrit :
► Afficher le texte


► Afficher le texte

S'ren a écrit :Il a repris (et terminé) ce weekend. Sa réaction principale a été de me dire "j'ai cherché à connaitre la suite, d'après les écrits de Tolkien... Mais ca va pas, rien ne colle! :(".

Il va en effet être compliqué à quelqu'un ayant vu la série sans lire les ouvrages, de retrouver l'intrigue, ou tout simplement de s'y retrouver, en les ouvrant. A voir si cela les décourage ou si cela attise leur curiosité. Cela dépendra probablement des individus.