2
Lu les deux premiers tomes et j'ai bien apprécié aussi. La montée en puissance se fait progressivement, le récit prend le temps, en accord avec l'un des thèmes principaux (la perception des choses quand on vieillit beaucoup moins vite que les autres). Et le petit cliffhanger de fin de tome 2 promet plutôt.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

3
L'angle d'attaque est intéressant, c'est une série que j'avais remarquée mais j'attendais plus de retours... A suivre donc.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

4
Achetée pour la bib, j'ai lu les deux tomes et c'est vraiment plaisant. J'ai beaucoup aimé ce côté un peu décalé de Frieren qui est plutôt bien posé. Je suis curieux de voir le développement qui va suivre, mais en tous cas c'est un beau démarrage :)
Merci pour la chronique !
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

5
J'ai eu le premier chapitre en extrait gratuit. Le dessin est un peu géométrique mais plaisant. J'aime beaucoup le principe de faire commencer l'histoire là où les quêtes épiques de fantasy classiques se terminent. En revanche, j'ai été un peu déconcerté par les dialogues très familiers et pas très vraisemblables : les héros viennent de vaincre un roi des démons après dix ans d'efforts (ce n'est pas vraiment un spoiler, c'est dit à la première page), mais ils ont tous des répliques du genre : "C'était bien cool ces moments ensemble, on s'appelle". Pas de plaies, pas de traumas, pas de séquelles, de remords ou de cauchemars ou rien... donc, ça a l'air de partir sur une ambiance assez légère, quand même.

J'ai été bien plus intéressé par tout ce qui concerne le passage du temps, qui me paraît plus émouvant et dont je me demande où ça pourra mener.

Pas assez intéressé par ce type d'univers pour acheter les tomes, mais je l'emprunterai peut-être en médiathèque à l'occasion.

6
J'ai vraiment bien accroché à ces deux premiers tomes, au point d'attendre la suite avec impatience ^^
C'est bien dessiné, délicat et décalé en même temps...
Memento mori

8
J'ai fini le premier tome hier soir.
J'ai beaucoup aimé la manière dont est raconté l'histoire et cet espèce de mélancolie distillée au fil des pages.
Je vais lire rapidement le tome 2 puisque l'histoire a l'air d'être relancé.

9
Tome 3 sorti aujourd'hui !


https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/93/35/d7/14103955/1507-1/tsp20220422061435/Frieren.jpg
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

Re: Critique manga ! [Frieren]

11
J'ai trouvé les eux premiers tomes à la médiathèque, et j'ai beaucoup aimé cette lecture!

Si le premier tome est plutôt dans la mélancolie, avec la prise de conscience par Frieren de la durée de vie humaine par rapport à la sienne, le tome 2 commence une nouvelle quête, avec plus d'action.
J'ai beaucoup aimé ce sentiment de nostalgie du premier tome, avec beaucoup de souvenirs de ses anciens compagnons.
L'introduction de nouveaux personnages (et d'ennemis) dans le deuxième tome donne un coup de renouveau, et m'a complètement embarquée dans l'histoire. J'ai dévoré ce tome sans le reposer ^^

J'aime beaucoup le dessin, qui donne une bonne idée de ce qui se passe même pendant les phases d'action, et avec ce tracé élégant pour les personnages. Mention spéciale aux yeux qui louchent de Stark :lol:

Ile ne me reste plus qu'à me procurer les tomes suivants, pour continuer à savourer cette série :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique manga ! [Frieren]

13
Ah, Frieren ! Un vrai régal cette petite série qui a su se démarquer du reste, ne serait-ce que par le rythme choisi pour les aventures de ses protagonistes.
Je trouve que tout est intéressant. Actuellement, on arrive au dixième tome, et je n'ai pas été déçue sur un seul volume jusque là.
Pourvu que ça dure :)

Re: Critique manga ! [Frieren]

15
De mon côté j’ai fini le tome 7 ce matin. Je trouve la série sympathique mais sans plus. Il n’y a aucun enjeu, les arcs ne sont pas toujours très intéressants (l’arc de l’examen, bof…), certes le principe est plus proche de la tranche de vie mais l’histoire n’arrive pas tellement à me toucher. Je trouve le rendu un peu mécanique, passé les 2 premiers tomes.

Re: Critique manga ! [Frieren]

19
EdenA a écrit : mer. 27 sept. 2023 13:05 De mon côté j’ai fini le tome 7 ce matin. Je trouve la série sympathique mais sans plus. Il n’y a aucun enjeu, les arcs ne sont pas toujours très intéressants (l’arc de l’examen, bof…), certes le principe est plus proche de la tranche de vie mais l’histoire n’arrive pas tellement à me toucher. Je trouve le rendu un peu mécanique, passé les 2 premiers tomes.
J'ai découvert la série il y a peu et c'est pas que le principe "est plus proche de la tranche de vie", c'est carrément totalement à 200% de la tranche de vie.
Perso, c'est un style que j'aime beaucoup et j'ai pas mal de séries que j'adore en tranche de vie (Barakamon, Arte, Amanchu!, Flying Witch, etc.) et pour le coup j'aime beaucoup aussi Frieren.
Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui s'attendent à du shonen méd fan et qui découvrent juste ce qu'est le style tranche de vie et ensuite ben ça plaît ou pas quoi :)
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V