81
Tybalt a écrit :
Gillossen a écrit :On se demande parfois si certains ne confondent pas film de la Fox et documentaire d'Arte rayon attentes. :o

En même temps, qu'est-ce que j'ai loupé dans le sens du mot "biographique" ? Un biopic est censé montrer quelque chose qui reflète tout de même la réalité. Et il y en a pas mal qui y arrivent de façon plus que correcte. Ça me semble donc logique d'attendre un minimum de respect d'un film biographique envers la vérité des vies des personnes qu'il évoque. Sinon, autant créer un personnage fictif "librement inspiré de" et faire un beau film de fiction. Soit on opte pour un genre et on en endosse les contraintes, soit on opte pour un autre.

Que dire de plus ? :)
Je crois que le "minimum" est bien là, en tout cas, suffisamment là pour n'avoir pas l’impression que le film a été réalisé par Michael Bay.

Dans le cas du film Tolkien, on est quand même dans un cas beaucoup moins extrême, il me semble, on romance mais globalement on ne part pas non plus dans un délire façon Abraham Lincoln tueur de vampire. Qu'on remette les pendules à l'heure en expliquant ce qui est vrai et ce qui tient de l'invention, c'est à mon avis nécessaire (et s'indigner si on trouve qu'il y a vraiment calomnies par rapport au sujet est compréhensible), mais reprocher à un film qui reste une fiction par le fait même qu'il n'est pas un documentaire et n'a jamais prétendu en être un de ne pas refléter l'exacte réalité et de prendre ses distances avec celle-ci pour raconter une histoire (parce que ça reste ce que fait un biopic), c'est autre chose.

82
Personne reproche aux films sur Jeanne d'Arc, Napoléon, Alexandre le Grand.... de prendre énormément de libertés. Je ne vois pas en quoi c'est un problème dans ce cas (À part que Tolkien est un personnage beaucoup plus proche de nous temporellement comme dans sa manière de vivre ?)

Je trouve personnellement que ce biopic arrive assez bien à toucher "l'ambiance" Tolkien, et à dévoiler une partie des moments clés qui l'ont marqué ou inspiré. Son rôle est plutôt de donner envie à ceux qui l'ont aimé de se renseigner, moins d'être "hyper correct". :-) Après, ce n'est que mon avis...

83
J'ai lu les avis et repensé aux autres films du genre : celui-ci a tout de même une particularité.
Il couvre une petite partie de la vie de Tolkien, celle pour laquelle il n'a pour ainsi dire rien produit qui le fasse connaître du grand public.
Ce serait comme avoir un film sur Pasteur qui s'arrêterait la veille de sa première découverte.

Et quand cette période est celle des travaux préparatoires à son grand oeuvre, travaux qui, pour certains ne seront publiés qu'après sa mort, il aurait été ...délicat de montrer la rédaction des contes perdus pour un public qui sait parfois à peine qu'il n'a pas écrit que deux livres dans sa vie.

86
J'ai trouvé que malgré ses erreurs et ses omissions, qu'il s'agissait d'un très chouette film, fait pour le grand public qui a vu les deux trilogies de PJ. Cela s'enchaine bien, avec quelques passages riches en émotions. Personnellement, j'ai bien aimé, je partais avec des a-priori mais j'en ressors plutôt content.

Alors oui, les erreurs sont nombreuses, mais je pense qu'il accomplit sa mission : renseigner le grand public qui de toute façon n'aurait pas lu la biographie, le Garth ou les Lettres.

87
Vu hier et énormément apprécié.
Je suis d'accord avec Gilthanas. Le film a ses faiblesses, mais renseigne.
J'ai été agréablement surpris par la justesse des acteurs, la subtilité (globalement) des clins d'œil aux œuvres.
Et je me faisais la réflexion que quelqu'un allant voir le film sans se renseigner auparavant voit un biopic romancé sur un mec, passionné de linguistique, qui part à la guerre, laissant son amour sur le rivage, espérant revenir vivant.
Et puis à la fin
► Afficher le texte

Mais si on ne lit pas de fantasy, si on ne sait pas qui c'est, bien peu de choses permettent de réellement faire un lien direct.

Edit du 05.07

Une chose vient de me revenir. J'ai pas mal pensé au Cercle de Poètes Disparus en voyant le film. Et j'y trouve pas mal de similitudes, notamment dans la manière dont le TCBS crie son Helheim ! à la manière d'un Yawp de défi.
C'était juste une remarque en passant :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

89
Gillossen a écrit :Mmm, il ne fallait pas s'attendre à bien plus à mon avis, ça reste correct vu la distribution du film. :)

Je pense en effet que malgré le succès des oeuvres, il était osé de faire un film sur l'auteur lui-même. Personnellement, je pense que les résultats sont excellents pour ce film.
Et bien sûr cela n'enlève rien au fait que même s'il a des faiblesses, le film est très bon.

91
Déterrage du sujet, je viens de voir le film :rolleyes:
J'ai plutôt bien aimé, j'ai trouvé la partie Tolkien étudiant très réussie, le club qu'ils forment avec ses amis fait vraiment pensé à une "communauté". J'ai moins aimé par contre la partie dans les tranchées, avec tous les clins à l'univers du SdA que je trouve pas très bien amenés. Certes, il est malade et il délire par moment mais je trouve ça un peu gros...
Bons acteurs, images très belles et je rejoins les avis plus haut, j'y allais un peu à reculons et j'ai passé un bon moment finalement.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

93
terriblius69 a écrit :Certes, il est malade et il délire par moment mais je trouve ça un peu gros...

Le trait est d'autant plus forcé que la réalisation a tendance a nous donner des coups de coude pour nous faire reconnaître une forme vaporeuse.

Et pourtant, entre la fièvre et le désespoir, je pense qu'il y a certainement moyen de voir ses idées chamboulées : entre les gaz, les lance-flammes, les hurlements des blessés, le déchirement du ciel par des pluies d'acier, un vent de mort qui emporte tout, pour un esprit nourri aux légendes, on doit pouvoir y trouver son lot de fantômes.

De nombreuses légendes de dragons ont dû naître sur la découverte d'un fossile, là, c'est un monde qui se détruit sur lui-même, un crépuscule des dieux dont il est illusoire de sortir indemne (et c'est jamais facile de filmer les images qui passent dans la tête, et en si peu de temps, je temps que Karukoski s'en sort pas mal).

Et je crois aussi que sur le reste, le film fait le job : donner envie d'en savoir plus (et il y a plein de livres pour ça).

94
Foradan a écrit :Le trait est d'autant plus forcé que la réalisation a tendance a nous donner des coups de coude pour nous faire reconnaître une forme vaporeuse.

Ah ça, si tu reconnais pas les clins d’œil...
Après oui, tu as raison, il suffit de pas grand chose pour débloquer l'imagination et vu ce que les Poilus ont vécu, il y a matière.
Après, Tolkien était déjà passionné de langue et mythologie avant sa participation à la 1GM, c'est plutôt bien retranscrit dans le film, il y a un passage avec sa mère je crois où ils lisent des légendes...

J'ai perso plutôt vu des documentaires vidéos sur Tolkien (une série en 5 épisodes sur Arte avec John Howe ainsi qu'un autre doc : JRR Tolkien Des mots, des mondes) mais je lirais bien une bio ? Il y en a une bien complète qui se détache ? Merci


Ps moi, emprunté à la médiathèque, je sais pas s'il est dispo sur d'autres plateformes
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

95
terriblius69 a écrit :J'ai perso plutôt vu des documentaires vidéos sur Tolkien (une série en 5 épisodes sur Arte avec John Howe ainsi qu'un autre doc : JRR Tolkien Des mots, des mondes) mais je lirais bien une bio ? Il y en a une bien complète qui se détache ? Merci

Pour ce qui est des livres, voici les références actuelles :
- J.R.R. Tolkien, une biographie ; d'Humphrey Carpenter
- Tolkien et la Grande Guerre ; de John Garth

Et si tu souhaites une lecture plus concise, il existe aussi des pages sur les sites français de référence :
- version courte, celle rédigée par Foradan pour Elbakin : http://www.elbakin.net/tolkien/biographie
- version longue, celle rédigée par Druss pour Tolkiendil : https://www.tolkiendil.com/tolkien/biographie

96
Merci, j'irai jeter un coup d’œil à l'occasion sur Tolkiendil, celle d'Elbakin, je l'ai déjà lue ^^.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay