81
Maintenant que je lis beaucoup en numérique, je n'achète plus de poche, que du grand format tout beau (style les livres des Moutons ou les collectors de Gaborit :wub:

82
Le grand format est à mes yeux cher, encombrant, pas pratique pour le nomadisme et fragile. Donc jamais pour moi. Même en Histoire, où j'achète la plupart de mes livres neufs, j'essaie de limiter au maximum (comme c'est souvent pour mes recherches, je manipule beaucoup les livres, et même là, le grand format n'est pas pratique).

83
Poche, sans hesiter!!! Pour le prix évidemment mais pas seulement. Mon logement étant petit, ma compagne trouve que mes bouquins prennent trop de place et puis c'est plus facilement transportable en train/tram etc. Quant au comfort de lecture, j'attendrais d'être vieux pour m'inquiéter de mes yeux et la beauté de l'objet est loin d'être importante a mes yeux!!!

84
Poche aussi pour moi, et pour les raisons suivantes :1) C'est (beaucoup) moins cher2) C'est (beaucoup) plus facile à lire dans les transports3) Certains grands formats sont à la limite du foutage de gueule (couvertures plus moches que pour la version poche et prix exorbitants)4) Je lis très rarement les livres à leur sortie, donc j'attends volontiers le format poche

85
Essentiellement du poche pour moi aussi, acheter des livres est un réel plaisir pour moi mais quand je pense qu'avec un grand format je peux avoir 3 de poches... le choix est vite fait!Cependant il m'arrive de craquer pour des grand format, si je sens que je ne pourrais résister à l'appel des nouveautés...Pour l'aspect physique, tous les livres sont beaux pour moi, à partir du moment où je peux le feuilleter :coeur:

88
Poche exclusivement.Je dois avoir une 15 aines de grand format (+/-ancien) jamais édité en poche mais pour le reste poche. - Prend moins de place- Largement moins cher- j'aime lire allongé (75% du temps), et un poche est bien plus agréable pour les poignets dans cette position.- La taille du texte me convient... Il suffit d'avoir les bonnes lunettes (si besoin, ce qui est mon cas) !- Je me suis aménagé une bibliothèque spécialement pour accueillir du poche (=peu profonde)- Je ne suis pas pressé, il y a tellement de choses à découvrir que je n'ai aucun mal à attendre une version poche.
► Afficher le texte

89
En ce qui me concerne j'achète uniquement des grands formats, sauf si par malheur l'ouvrage n'est trouvable qu'en poche. Si possible je préfère les éditions intégrales, surtout si elles sont illustrées. (Exemple typique, la compagnie noire chez l'Atalante). Je suis également tombé amoureux des éditions Bourgois pour Tolkien il y a des années et récemment j'ai eu un coup de cœur pour la bibliothèque voltaïque des moutons électriques ou la collection kvasar du Belial.Pour résumé j'aime donc les beaux livres. Je les trouve plus agréable, plus solides, plus durables. Je fais partie de la catégories étranges de lecteur protégeant ses livres d'une façon totalement maniaque quand je dois les mettre dans une valise et que je sais qu'ils risquent de s'y déplacer d'une façon incongrue (papier-bulles, poches d'air comprimées...).Qui plus est j'ai envie d'aider certains éditeurs (Lunes d'encre) qui font un excellent travail. J'ai envie que ces collections perdurent car je pense qu'elles sont indispensables pour le maintien d'une fantasy de qualité. Bon, on en reparlera le jour où j'aurai des enfants qui détruiront mon budget.

90
Bah le jour ou tu auras des enfants ta quantité de lectures diminuera proportionnellement avec ton budget dont ça compense ! :DSinon pour compenser ,un peu, le prix du GF ,j'ai recours à l'occaz qui permet de réduire les couts ,et d'avoir des livres ,la plupart du temps, en état quasi-neufSauf si un livre me fait envie ou si je tiens à mettre en avant une certaine oeuvre ,ou encore pour un collector !

91
En fait il y avait une exception j'aimais acheter en grand format la roue du temps quand c'était édité chez Rivages Fantasy. Maintenant les couv sont moches... Sinon,pas de soucis pour moi pour pire en petit´par contre une fois on m'a offert par erreur un livre en gros caractères, j'ai trouvé cela assez désagréable à lire.

92
Mon coeur me dit de me faire plaisir avec les Grands formats. Mon porte-monnaie m'implore de choisir les Poches.Pendant un long moment je ne prenais que les grands formats, excepté pour les longs cycles.Maintenant, j'ai tendance à privilégier les poches, que la série soit longue ou non, question de coup. Je préfère surtout tout ce qui est livre intégral. Je trouve ça beaucoup plus pratique (et puis, moins cher aussi...)Après, il y a des livres dont les couvertures sont magnifiques en grand format, et horribles en poche....Dur de choisir... Cela dépend tout simplement de la série.J'ai juste craqué moi aussi pour les livres de Tolkien en édition Bourgois. C'est pas donné, mais la qualité est très bonne : papier épais, encre qui reste là où elle le doit, illustrations... Bref, c'est beau et solide, et c'est que du bonheur.
K a écrit :Je fais partie de la catégories étranges de lecteur protégeant ses livres d'une façon totalement maniaque
:lol: je comprends très bien ce genre d'attitude, étant moi même une maniaque à l’excès. J'avoue que c'est toujours drôle de voir son entourage écarquiller les yeux à chaque fois qu'on sort de son sac un livre soigneusement emballé dans diverses couches de tissus... :) En même temps, vu le prix de certains livres, y'a de quoi...

94
Il est vrai que les grands formats sont plus classes. Même si j'en ai quelques uns (vive les trilogies réunies en un grand format et d'occasion :) ), je préfère les poches. Ils sont beaucoup plus abordables, plus facilement transportables (je lis partout, dans mon jardin, dans le train, le tram...). Ils tiennent également moins de place sur mes étagères. Il est vrai qu'ils sortent lus tardivement en poche, mais j'en est tellement à lire, que je n'ai pas forcément le temps d'attendre.

95
Je lis du poche, et presque exclusivement du poche. Les exception sont les livres d'occasion, les Bragelonne 10 ans, et les livres que l'on offre... bref les trucs qui restent dans la fourchette de prix d'un poche. Si j'achète un grand format neuf, à priori c'est pour offrir. Dans ce cas j'offre non seulement une histoire mais aussi un objet alors j'aime autant que ce soit un bel objet :PBref, même si j'aime avoir un beau livre, je fonctionne comme ça depuis que mes parents me donnent de l'argent de poche et je doute que ça change tout de suite. Cependant....Si il ne s'agissait que d'avoir un objet un peu moins beau et de l'attendre un peu longtemps... Mais c'est pas le cas. Il y a les romans qui ne seront pas publiés en poche, et pire il y a les auteurs qui ne seront plus publiés parce que ça n'a pas marché en grand format. Et e commence à me dire que, quand même, ça serait bien de soutenir telle où telle initiative d'un éditeur en faisant l'effort d'acheter un grand format. Malheureusement je pense que ces bonnes intentions devront attendre que j'ai un budget associé. Et de toute façon je n'oserais jamais faire subir à un grand format les tortures que j'impose à mes poches. Mais je pense qu'un jour ma règle un peu débile de "pas de grand format " se transformera en quelque chose comme "un grand format tout les deux mois" ;)

96
Pour par ma part, je préfère les grands formats. Que ce soit pour la lecture ou l'apparence. Après, les poches ne me dérangent en rien du tout. Vu que j'achète généralement mes livres d'occasions, alors je prends ce que j'ai sous la main ! :PPar contre, si j'ai commencé à acheter une série de livre en poche je vais continuer à les acheter en poche, même cas pour les grand format.Au final, dans ma bibliothèque c'est moitié-moitié même si je préfère les grands formats :) [small]*Et puis... lorsqu'on voit les éditions poches de certaines série Fantasy découpés en quinze milles exemplaires, j'ai tendance, OUI, à préférer les grands formats !* :sifflote:[/small]
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

98
Dans l'idéal je préfèrerais acheter des grands formats, mais j'opte presque toujours pour le format poche qui est plus pratique. Je change souvent de ville et passe beaucoup de temps dans les transports, et le format poche est bien moins encombrant à transporter. Et surtout, il est plus accessible pour mon budget d'étudiante ! En revanche, lorsque j'apprécie vraiment une série, j'aime bien l'avoir en grand format, si possible avec une belle couverture.

99
Je n'achète les grands formats que quand je n'ai pas le courage d'attendre la sortie poche (bien trop souvent donc :p).Les grands formats sont peut-être plus classieux à mettre sur la bibliothèque quand ils ont une belle couverture mais les poches sont bien plus pratiques pour les raisons qui ont dû être évoqués une bonne centaine de fois dans ce topic. Gain de place, économie, transport facile (même s'ils sont battus à plate couture par les liseuses sur ce point-là)... C'est aussi moins douloureux de les prêter et de ne pas savoir s'ils seront rendus et quand quel état. J'ai l'impression qu'ils s'abîment moins vite aussi.

100
Moi j'ai de tout^^ Quand je veux acheter un livre, je prend la version qui est disponible. Mais j'avoue que je craque beaucoup plus sur les grands formats... A chacun de mes déménagements, les gens me maudissent ! Je commande parfois sur france loisirs et dans ce cas là c'est format poche. Donc je ne suis pas une adepte ni de l'un ni de l'autre. Par contre je ne suis pas passée au numérique, j'aime trop tenir un livre dans les mains et sentir l'odeur du papier... Peut-être qu'un jour j'achèterai une liseuse mais tous les livres que j'achèterai en numérique, je les aurai aussi en papier ^^