1
Je me posais la question de savoir si les gens lisaient plus facilement des livres de poche ou les versions classiques. Perso j'attends toujours la version de poche, même si parfois il faut attendre très longtemps (HP5 au 1er semestre 2005 !! il va me falloir de la patience en effet :o ). D'une part les livres sont carrément moins cher et ne plus ils prennent moins de place pour les ranger et aussi pour les emporter. Ca m'énerve moins d'abimer la couverture d'un bouquin a 6€ qu'a 25€ ... Et vous, vous êtes plutôt livre de poche ou version classique ?? B)

2
Moi je préfère de loin lire un bouquin au format classique, non seulement pour des raisons de confort (taille de la police, qualité du papier, etc...) mais aussi pour la beauté de l'objet : la reliure, le papier, la couverture, etc... pour prendre un exemple les livres édités chez L'atalante sont vraiment superbes et relativement bon marché...Mais bon c'est sur qu'un poche c'est qd même moins cher et plus facile à emporter, donc je dirai qu'il y a des avantages des deux côtés... en général si je trouve la version classique je la préfère au poche.

3
définitivement poche parce que je les massacre en les trimballant partout et c'est de toute façon moins cher et plus pratique.En outre, j'ai une façon assez bizarre de m'initier à la fantasy: je hante le bouquiniste de chez moi, je repère les couvertures avec des dessins curieux dessus style dragons et autres sorciers, je jette un coup d'oeil sur le résumé (j'ai la chance de pouvoir lire en anglais ce qui élargit mon choix). Bref, j'achète aussi bien le tome 2 ou 3 d'une saga, je complète sur amazon et zou. Jusqu'ici je n'ai pas été déçue, j'ai découvert ainsi entre autres Tad Willliams et Robin Hobb. J'ai du Feist qui attend et d'autres dont je n'ai pas encore mémorisé le nom.Donc, c'est grace au prix du poche que je peux me livrer à ce petit jeu, sinon, quel gâchis si je devais investir 40 ou 50 euros sur une série que je n'aimerais pas!

4
Pour moi ça n'a pas d'importance...si le livre est sorti en poche je le prends dans ce format pour de bêtes raisons financières (j'achète quand même beaucoup de livres et les finances ne sont pas extensibles... ;) )...mais sinon, je n'ai rien contre le format classique.En fait, pour moi, l'important c'est surtout le contenu, il faut vraiment que la forme soit affreuse (encre qui bave, écriture dédoublée, pages qui manquent, etc) pour que ça m'importe.Thys

6
Préférence pour le poche, pas seulement pour le prix, mais aussi pour le transport dans la sacoche qui est beaucoup plus pratique...J'achète du grand format aussi, mais je dois aimer l'aspect et la couverture pour justifier le prix... Je suis satisfait de l'esthétique des Bragelonne en général.et pour les poches, marre de l'encre qui reste sur les doigts!!Edit de PublivoreOn ne va pas partir dans les comparaisons par éditeurs, SVP, ça existe déjà un peu partout, ne serait-ce que dans les sujets couverture / illustration. :)

7
Plutôt poche, pour des raisons financières malheusement, mais si la couverture me plaît vraiment ou que je suis trop impatiente :D , classique! et si j'ai commencé une série en classique, je la poursuis en classique dans la mesure du possible; j'aime l'harmonie, surtout dans mes bouquins ;)

8
Poche en général, c'est moins cher et ca prend moins de placeEt si vraiment une saga me passionne j'acheterai en grand (Assassin royal, trone de fer, roue du temps...)

9
Je préfère aussi les poches pour les raisons pratiques qui ont déjà été citées. On peut les lire partout, ils sont moins chers et on peut donc en acheter plus. C'est bien pratique surtout quand il s'agit de séries. Bon après si un livre n'est pas encore sorti en poche, tout dépend de l'intérêt que j'y porte et du budget du moment. Mais je préfère en général mettre le prix pour une BD ou une édition illustrée par exemple. ;)

10
Pour ma part, je pense que le livre de poche est vraiment très économique, on peut souvent se procurer trois livres de poches pour le prix d'un seul bouquin classique.Mais souvent , lorsque par exemple , j'ai a lu les dix premier Jordan en poche, je n'ai pas pu attendre la suite en poche et j'ai acheter le Seigneur du Chaos en Classique. Mais il est évident que les livres de poches sont plus pratiques, ils portent bien leur nom!!!!Mais le classique a aussi ses avantages comme Corum Jhaelen Irsei l'a dit plus haut.

11
J'essaie d'acheter du poche a chaque fois que c'est possible, quitte a attendre quelques mois (je peux toujours l'acheter en poche VO) ou l'emprunter plutot. Je prends du classique que pour des livres en VO que je ne peux pas attendre (Robin Hobb, Robert Jordan) ou si j'en trouve d'occasion.

12
Le must, ca reste quand même la VO en édition classique!Mais il est vrai que le poche est assez économique.Tout de fois j'évite les "j'ai lu", l'encre s'efface souvent, ils co utent assez cher, en comparaison avec les pocket, qui égalent les "classiques" grâces à leur couverture souven réussie, au papier agréable et l'encre assez "stable".Désolé pour la comparaison.maintenant, il est vrai que certains classiques coutent assez cher, donc je recommande eprsonellment l'achat de classique pour les valeurs sures.pour les autres, un poche suffit (plus léger, et moins "dégouté" si le livre ne plait pas.

13
Si j'ai le choix entre un classique et un poche ou même prix, je prends le second.Le poche, c'est pratique, léger, discret (en cours par exemple^^) et moins cher aussi, il faut le reconnaitre. Je trouve qu'il est plus facile et agréable de lire sur un petit format que sur un gros. En fait, je dois trop être habituée à lire des poches et je n'arrive plus à revenir aux "vrais" livres. :P

14
Je donne un léger avantage aux poches, à cause du prix, mais je consomme tout de même pas mal de grand format, notamment pour des questions d'esthétique (Je n'achète aucun des livres édités par Bragelonne en format poche) mais aussi pour des questions de manque de patience (la suite, vite) ou bien de désaccord avec des éditeurs (genre 1 livre grand format qui devient 2 volume en poche). Et puis la valeur en hausse : le poche en anglais, ultra économique.

15
Outre l'aspect bassement matériel de la chose, plusieurs éléments viennent m'influencer : - s'il s'agit d'une série et que j'en possède déjà dans un collection donnée, je préfère continuer dans le même format;- s'il s'agit d'une histoire, ou d'un auteur que j'apprécie tout particulièrement je la prendrai dans une "belle" version;- s'il s'agit d'un livre acheté "un peu comme ça", pour passer le temps dans le métro ou promis à un destin chaotique, je le prendrai en poche...- s'il s'agit d'une série en 38 tomes : pareil, je privilegierai le petit. Question de taille des étagères et du porte-monnaie ;)

16
Les livres où j'ai la patience d'attendre, je les prends en poche. Mais en fait, j'ai rarement la patience... :D Exception faite des Bragelonne, qui sont si beaux que ce serait dommage de les prendre dans un autre format... même si c'est pas facile à faire tenir dans un sac pour pouvoir lire dans le métro :o Mais c'est sûr que quand le grand format et le format poche sont dispos, c'est le porte-monnaie qui parle ;)

17
Pareillement. Je tend à compléter la série dans le format dans lequel je l'ai débuté...mm si c'est plutot ruinant.Sinon quitte à avoir le choix je prend du poche, question de prix... et qu'importe que ce soit j'ai lu ou pocket. D'un coté on a des couvertures très laides (cça n'engage que moi) chez Pocket, tandis que la qualité d'impression, du papier, ainsi que de nombreuses fautes de frappe chez J'ai Lu (d'ailleurs ces défauts sont assez systématiques chez eux...)

18
Faut-il vraiment répéter ce que Publivore a déjà dit ? <_< :(
On ne va pas partir dans les comparaisons par éditeurs, SVP, ça existe déjà un peu partout
Idem pour la question des achats VF/VO, déjà abondemment discutée.Merci d'avance. :)

19
Pour moi, c'est plutôt le poche pour découvrir les auteurs. Comme si ça ne me plait pas, je n'ai pas perdu grand chose.Par contre, je n'attendrais pas la sortie en poche d'un livre, si j'ai envie de le lire et qu'il est dispo en format classique.Il est quand même nettement plus agréable de lire un livre en format classique.Sworld

20
Plutôt Poche, question de prix et de disponibilité ;) Sinon j'achète aussi quelques éditions classiques quand je n'ai pas la patience d'attendre (The Skrayling Tree de Moorcock ou HP5 par exemple) ;)