66
Faire prendre une douche à un troll ou le parcours de l'écrivain débutant (1)Bonjour,Je suis écrivain débutant. Ca veut dire qu'avec un ami nous avons écrit un livre d'heroic fantasy, et que personne à part nous ne le sait, ni ne l'attend. Je vous propose de vivre presqu'en direct notre quête à la recherche d'un éditeur ; notre manuscrit à été fini au début de l'été.Autant vous le dire tout de suite, nous sommes très fier de notre bébé. On sait que le marché de l'édition est dur, très dur même, mais on n'a aucun doute sur le fait que ça va marcher. Alors on a contacté tous les éditeurs. Je vous en dirai plus la-dessus dans un prochain message.Et puis un jour je suis rentré dans une grande librairie à Ottawa. Au rayon "Heroic Fantasy en français" il y avait des CENTAINES d'ouvrages. Des très connus, des pas connus, des inconnus, des petits, des durs, des mous, enfin vous voyez le tableau.Après j'ai regardé sur Amazon, et j'y ai trouvé DES TONNES de romans d'Heroic Fantasy, dont même des gratuits. J'en ai pris un au hasard, pour voir, le pire c'est qu'il est plutôt bien fait.C'est là que j'ai compris que ça n’allait vraiment, mais alors vraiment pas être de la tarte. Parce que même si à priori mon livre n'est ni meilleur ni moins bon que la majorité de tous ceux qui vous sont offerts, autant le dire, il n'a aucune chance d'être repéré parmi cette foule. Ce que nous avons fait? La suite dans un prochain poste....

68
Euh, intéressant ou pas, nous avons déjà dit un millier de fois que le forum n'était pas fait pour ça. Donc s'inscrire sur le forum uniquement pour faire sa promo, c'est non. :)

69
Aslan, je suis désolé si tu as pris cela pour de la promo, car ce n'était pas le but de ce texte.Ce petit texte se contente de raconter comment je suis passé de l'état d'esprit "je suis un pur écrivain, le reste ne m'intéresse pas", à "mince, si je ne me bouge pas ça ne va pas marcher". Il traite donc de comment un auteur en arrive à la conclusion que la promotion est une nécessité. Je l'avais donc rédigé dans cette optique et pas du tout pour faire ma promo.Posté dans un sujet qui s'appelle "de la promotion des auteurs en Fantasy", il me semble qu'il a sa place.Cependant, et pour éviter tout malentendu sur ce sujet, j'ai changé ma signature qui se contentera maintenant de renvoyer plus neutrement à mon blog, sans mentionner qu'on y trouve des extraits de livre. ;)

70
http://lunesdencre.eklablog.com/the-aff ... a115264414UN message de Gilles Dumay... intéressant.
Gilles Dumay Il y a 7 heuresJ'aime beaucoup Julian, c'est même je pense mon livre préféré de l'auteur, mais j'ai conscience que je l'aime pour de mauvaises raisons (l'hommage à Mark Twain, son discours oblique sur la SF et la façon dont la SF fonctionne : avec une fanfare au cul et des calamars géants en guise de chars).The affinities est un roman court (300 pages) pour les standards actuels, dense, mais c'est surtout un roman qui nous explique pourquoi facebook c'est déjà la préhistoire des réseaux sociaux, pourquoi les algorithmes d'affinités vont être de plus en plus présents dans notre quotidien. Le grand jeu de certains auteurs de SF c'est de percer les secrets de l’algorithme d'Amazon pour devenir "viral" dans les recommandations de lecture. J'en connais plusieurs (je ne citerai pas de nom) qui se sont penchés sérieusement sur la question et ont modifié leur "oeuvre" pour essayer de séduire l’algorithme magique.The affinities c'est pour moi la SF à son plus haut niveau de pureté : une volonté d'éclairer les enjeux du présent en utilisant un futur proche, qui ne se réalisera probablement pas, mais qui est hautement probable dans chacune de ses facettes.
Ca va loin quand même. :o

74
La promo, c'est quelque chose qu'on apprend sur le tas je trouve. C'est pas facile, pour être franc, parce qu'on ne sait pas vraiment comment s'y prendre, il faut trouver le juste milieu entre parler de ce que l'on fait et saouler les gens.Perso, j'en suis à mon deuxième roman et je pense avoir un peu progressé depuis le premier sur ce point (enfin j'espère !).Ceci dit, je crois que la meilleur promo qu'on puisse avoir et se faire, c'est d'écrire le meilleur roman possible, et prier pour que les lecteurs/chroniqueurs/media l'aiment et le partagent.

78
Ah oui, c'est une bonne chose.

Après, je me souviens que cette date avait été sérieusement discutée pendant les derniers Etats Généraux de l'Imaginaire, et qu'elle n'avait été maintenue que comme "la moins pire". Entre la rentrée scolaire, en début de période, et la prévision de Noël, en fin de période, ce n'est pas vraiment pratique pour les libraires...

80
C’ est formidable comme manifestation même si une communication plus ample serait à essayer. Bon je me doute que les moyens sont limités... ???? Comme il est dit très judicieusement dans l’article les littératures des imaginaires c est l’avenir ! Perso pour connaître ni vivo les habitudes de lectures ( et fictionnelles au sens large) du public jeune je suis totalement d’accord. Gageons ( je suis même près à parier gros) que dans quelques années la littérature dite blanche réduira comme peau de chagrin et que les cartes vont être bien rebattues. Regardez cette rentrée littéraire symptomatique. Un monde pétris de normalisation culturelle est en train de se racler la gorge pour entonner son chant du cygne... Certaines grandes maisons comme actes sud et albin Michel ont déjà compris avec une stratégie brillante ???? . Il faut voir les choses en face. Attention dans 5 ans Elbakin va être racheté par Gallimard et Lionel Davoust prendra le fume cigarette (électronique maintenant le pisse froid !) de Sollers ????????