61
J'ai pendant de nombreuses années acheté des livres de poche pour des raisons budgétaires et de place. Depuis quelques petites années, je m'offre des livres brochés car le format est plus agréable à lire : taille de la police (ben oui, c'est l'âge !), qualité du papier, beauté de l'ouvrage.Je commence à mesurer l'inconvénient : il y en a partout et ça ne loge plus. J'ai trouvé une solution : transformer le garage en bibliothèque (avec des étagères sur mesure qui montent jusqu'au plafond), mais ça va casser la tirelire !

62
Dans l'absolu, je préfère le grand format pour le confort et le poche pour le prix...Et bien sûr le prix prime SAUF quand les éditeurs ont été assez malin pour me faire saliver et perdre patience !Et lorsqu'à travers un poche je découvre une pépite, je rachète en grand format pour la bibliothèque

63
Le grand format, c'est plus joli, c'est plus confortable à la maison, ça s'abime moins :)Le poche c'est plus facile à balader, ça prend moins de place dans la bibliothèque, et c'est moins cher. (mais ça s'abime plus vite, notamment chez Pocket où je me retrouve assez régulièrement avec des pages en main... :( )Donc je n'ai quasiment que des poches à la maison (2 rangées de bibli GF vs 21 rangées PF), sauf lorsque je suis trop impatiente (et que y'a tellement de bons avis sur Elbakin ) ^^

64
Trop de livres à acheter + un porte-monnaie pas extensible = majoritairement des poches (et puis le poche rentre dans mon sac à main, argument essentiel !)Mais si j'avais le choix, j'achèterai sans doute + de grands formats, je les trouve souvent plus beaux et j'aime bien avoir un grand livre, ça fait classe. Et peut-être que ça m'éviterai aussi la traditionnelle rainure de dos de couverture qui apparait dès que j'ai commencé à m'acharner sur mon livre de poche et à l'ouvrir un peu trop grand pour bien voir les petits mots qui sont au milieu du bouquin...

65
Des poches aussi essentiellement , mais j'aime beaucoup le format "poche anglais" plus large , meilleure qualité de papier , caractère plus gros , je les trouve très agréables a lire ...les éditeurs francais pourraient prendre exemple...Je lis beaucoup au lit et c'est clairement plus pratique avec un poche , le dernier livre que j'ai acheté en grand format était harry potter 4 à sa sortie quand j'étais ado :rolleyes: , si on rajoute l'aspect économique ...sans oublier la place prise par les bouquins gros format ( dans l'hypothèse ou ils constituent l'essentiel d'une bibliothèque )Après si une série me tenait vraiment en halène , je pense pas non plus que j'attendrai le poche :)

66
Pour ma part, j'apprécie de plus en plus le format "intermédiaire" comme les récentes parutions chez Eclipse ou les rééditions du Trone de Fer. un bon compromis entre le poche et le grand format.

67
Poche !Parce que, mine de rien, le budget livre augmente très rapidement avec les grands formats même si ceux-ci sont de plus beaux objets. Quoi que... couchés dans ma bibliothèque en double rangée pour maximiser le nombre de livres, j'en profite nettement moins.

69
Grand format quand je peux prendre mes aises, chez moi ou ailleurs, tant que ça ne bouge pas : pour le confort de lecture, principalement. Et aussi pour ranger sur les étagères, parce que ça a plus de gueule, même si je garde une vieille tendresse pour le poche qui a été le vecteur de mes premières amours de lecture.Poche pour les trajets en transports en commun (train, RER, métro - ben ouais, les Parigots...). Mais comme le dit Kaelyana, les soubresauts du voyage rendent souvent la lecture difficile, avec la typo minuscule et les mots avalés par la courbure près de la reliure. La solution, c'est évidemment d'exploser son exemplaire en lui cassant le dos (mais là, une fois terminé, le bouquin a l'air d'être une occase de 358ème main, et moi ça me fait de la peine).D'accord aussi avec Daryan : le format intermédiaire est très plaisant, agréable à lire et moins encombrant dans la bibliothèque. De ce point de vue, effectivement, je trouve qu'Eclipse a trouvé un bon créneau, avec en plus une présentation soignée.( :blink:Mince alors, je m'aperçois que je suis d'accord avec quasiment tout le monde... :D )PS : Un des avantages du poche, que j'ai découvert chez un copain, c'est que, lorsqu'on a un/des couloir/s qui n'est/ne sont pas aussi étroit/s que les coursives de sous-marin sans être pour autant très large/s, là où on ne pourrait pas placer des rayonnages pour grand format on peut parfois caser des bibliothèques pour petit (format). Ce qui laisse de la place pour les grand (format) dans les pièces dites "à vivre" (j'adore cette expression, juste pour sa niaiserie, s'entend).PPS : je sais : quand on a au moins un morceau de couloir, évidemment. ;)

70
Effectivement, l'atout principal d'un livre de poche est sa taille! Quelle plaisir de pouvoir les empiler en hauteur et en profondeur (sans mettre les non-lus dans le fond... :rolleyes:). Après, c'est sûr qu'avoir une rangée de livres de toutes tailles c'est beau, ça reflète bien la diversité des livres même si ç'est un poil moins pratique quand on a pas la place...

71
J'achetais énormément de livres de poche, d'occasion souvent, principalement pour le prix. Je ne prends en GF que les livres récents, ou bien ceux dont la couverture me plaît beaucoup :amoureux:(La seule exception ayant été La trilogie des joyaux noirs).Par contre, je dois dire que je me promène rarement avec des romans poche depuis que j'ai mon lecteur d'ebook. Niveau praticité, lisibilité et transportabilité, ça vaut largement n'importe quel poche. C'est même beaucoup mieux : on le tient d'une main, et pas besoin de casser la tranche pour pouvoir lire une page correctement (ce que je me suis toujours refusée à faire).

72
Un petit up (de 10 ans !) Je suis plutot Grand Format ,je prefere lire un peu moins d'ouvrages et avoir de beaux livres ,c'est autant pour la collec' que pour le plaisir de lectures... en plus je ne suis pas un lecteur nomades ,donc c'est pas la taille qui compte !

74
Je lis essentiellement en livre de poche, j'achète en GF que les livres que j'attend avec une impatience vraiment très forte (le prochain Ellroy probablement) et ceux dont je pense qu'ils ne sortiront pas en poche.Je trouve les GR trop encombrants et trop cher et pas vraiment "qualitatif" la plupart du temps. Par contre j'ai été fortement tenté par les éditions de Jaworski aux Moutons Electriques

76
je préfère le poche car c'est moins cher et cela prend moins de place... mais souvent impossible d'attendre alors j'ai le grand format. d'ailleurs j'en manque cruellement de la place maintenant et je sais pas comment on va faire, car chez nous on a du mal à se séparer d'un livre...

78
A la lecture, je préfère le grand format mais forcément, lorsqu'on se lance dans une saga, c'est compliqué financièrement! Donc, la majeure partie du temps, je reste sur du poche. Mais le choix entre grand format et poche se joue également à la mise ne page. Par exemple, je lis Hypérion en poche et je trouve la mise en page très gênante ce qui me fait parfois me diriger instinctivement vers le grand format.

79
Il n'y a donc personne qui a la collectionite ou qui aime avoir de beaux bouquins dans sa biblio ? Meme si je comprend que le budget soit la première préoccupation Je me sens un peu seul là... :lol:

80
Ah non, je te rejoint. Je n'ai que des grands formats à la maison pour ma part. J'ai un peu de mal à lire du poche maintenant... Je trouve ça trop petit que cela soit l'écriture ou le format. J'aime avoir un bon gros livre.