41
Pour les Utopiales, je vous suis sur le tweeter Elbakin. Il y a quelques retweet d'Al_elbakin ... mais son compte Tweeter est privé"Seuls les abonnés validés ont accès aux Tweets et au profil complet de @al_elbakin. Vous devez envoyer une demande avant de pouvoir vous abonner à ce compte."Pour continuer à vous suivre, on fait quoi ? On s'abonne au Tweeter d'Al ou vous changez les préférences du compte ?Merci de partager l'ambiance de la convention avec nous :)

42
Il était très bien Glen Cook ! ^^ Moi qui ne lis jamais d'interview d'auteur, j'ai appris plein de choses ! :) Je lui ai même posé une question (Gniiiiiiiiiiiiiiii !!

43
Eolan a écrit :Pour les Utopiales, je vous suis sur le tweeter Elbakin. Il y a quelques retweet d'Al_elbakin ... mais son compte Tweeter est privé"Seuls les abonnés validés ont accès aux Tweets et au profil complet de @al_elbakin. Vous devez envoyer une demande avant de pouvoir vous abonner à ce compte."Pour continuer à vous suivre, on fait quoi ? On s'abonne au Tweeter d'Al ou vous changez les préférences du compte ?Merci de partager l'ambiance de la convention avec nous :)
c'est modifié

44
Aaaaah, Witch et cette voix reconnaissable entre mille !... ;)Grâce à elle, on peut repérer l'attroupement d'Elbakiniens sans trop de peine ! Heureusement qu'elle a pris la parole dans une conférence, sinon je n'aurais pas pu les rencontrer...Alors voilà : j'ai pu mettre des visages sur des pseudos, et quoiqu'on dise, en vrai c'est toujours mieux ! Alors Witch, Oceliwin, Merwin Tonnel, Guigz, Al, John Doe, merci pour l'accueil ! Pour le repas du soir, on repassera, dommage pour moi d'avoir dû repartir dès le samedi après-midi.En tout cas, maintenant que je vous ai vus, j'aurai moins de mal à vous sauter dessus la prochaine fois que je vous (re)verrai... ;)Bref, en dehors de ça, un très bon festival, différent de l'année dernière, mais très bon quand même. Pleins de rencontres (Elbakin donc, blogueurs, resto avec les blogueurs etc...), pleins de dédicaces (une dizaine, c'est raisonnable), et de très bons moments avec certains auteurs qu'on apprend à connaître au fil des rencontres (mention spéciale à Lionel Davoust et Thomas Geha, mais ce n'est pas vraiment une surprise)...Un bémol en revanche sur les conférences : pas toujours maîtrisées, sujets parfois survolés, parfois un peu plan-plan, voire soporifiques pour certaines... Heureusement que d'autres ont relevé le niveau : Greg Broadmore par exemple.En revanche, un gros coup de coeur pour l'expo du Dr Grodbort, magnifique du début à la fin. C'est beau, inventif, drôle, beau, et beau aussi. Ah, et si je vous dis que le Dr Grodbort est l'oeuvre de Greg Broadmore, vous allez me dire heureusement qu'il était là, et je ne pourrai vous donner totalement tord...Des visiteurs contents, des auteurs contents (L.L. Kloetzer et Gilles Dumay heureux de recevoir le premier prix des blogueurs, un prix je l'espère amené à prendre de l'importance), un porte-monnaie qui a souffert évidemment, bref, un bien bon bilan !Et maintenant, place au blues post-Utopiales...

47
J'ai regagné mes pénates ! Une première pour moi que ces Utopiales, et ce fût une première réussie. Merci aux Elbakiniens présents pour le chaleureux accueil.Des conférences, comme le dit Lorhkan, de qualités inégales. Effectivement celle de Greg Broadmore était excellente (comme son expo) et j'ai regretté de ne pas avoir emmené mon exemplaire de Victoire :( sniff. Celle de Glen Cook était pleine d'informations sur sa carrière. La deuxième à laquelle il a participé, sur l'imaginaire américain, était assez drôle (enfin pour moi, pas pour le modérateur) car là j'ai compris vos commentaires sur le fait qu'il pouvait être flippant :lol:Autre grande découverte pour moi, l'excellent Alexandro Jodorowsky. Je ne connais pas son oeuvre (enfin si peu) mais le personnage est juste énorme, la conférence sur la philosophie, j'ai vraiment regretté qu'elle ne dure pas une heure de plus :DMalgré mes bonnes résolutions, je suis reparti avec un joli tas de livre et encore j'étais avec le frein à main. En tout cas, cela m'a donné envie de faire plus d'événements comme celui ci. Et pour ceux qui hésiteraient, ça vaut le coup juste pour rencontrer en vrai les gens qui se cachent derrière les pseudos.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

48
Rentrer chez soi, commencer à sentir le blues post cool-moment déferler sur soi aussi sûrement qu'un contrôleur des impôts, et voir les messages de Lorkhan et Gwendal qui font somme toute très plaisir à lire :DFestival très bien organisé, ambiance très détendue, sandwichs du bar excellents (eh, c'est un vrai argument, c'est la première fois que ça m'arrive dans un salon du livre :lol:), en même temps, avec Cook dans la place, la nourriture ne pouvait qu'être bonne (cette blague ne fera rire que moi...) ;)Ce festival fut encore une fois l'occasion de découvrir de nouveaux Elbakiniens très sympa, dont deux d'entre eux reconnurent effectivement notre chère Witch à sa voix, qui commence à bénéficier d'une réelle notoriété dans le milieu (si, si !).Bon et puis, voir Glen Cook, entendre parler Glen Cook, pleurer alors que Glen Cook écorche votre prénom sur votre livre donné à dédicacer, ben c'est quand même trop la classe, et en même temps super cool ! :DEh oui, vous l'avez compris, c'est l'effet "Kiss Cook" :mrgreen:Et plus globalement, l'expo Broadmore était véritablement superbe, le personnage était aussi très intéressant en conférence. Par contre, je reproche comme Lorkhan des conférences en deça de ce à quoi je m'attendais : pas très diversifiées niveau sujet, seulement une ou deux conf dédiées à la fantasy sur 4 jours, pour ne citer que cela. Enfin voilà, un très bon moment en compagnie de très bonnes personnes ! :)

49
C'est exactement ce que je me disais sur les conférences : ce n'est pas seulement une question d'intervenants mais aussi énormément de l'animateur de débat !Après la superbe interview de Glenn Cook, je suis allée voir "Histoire et contre-histoire dans le cinéma de SF" et vraiment ça partait en live : au bout de 10 minutes, on ne comprenait même plus de quoi ils parlaient vraiment, sans compter que la traductrice était ultra minable (au point que je me suis demandée si l'année prochaine, je n'allais pas postuler pour le faire ! :D)Mais j'espère vraiment l'année prochaine avoir plus de temps pour pouvoir profiter un de peu plus de tout ça ! :)Par exemple, la programmation des projections de films avait l'air vachement intéressante et je n'ai même pas pu y mettre les pieds ! (Et nan, je n'ai pas réussi à me lever à temps pour aller voir le film de One Piece ! :D)

50
Un bon festival, peu échangé finalement avec les auteurs au final, et plus resté concentré sur les conférences. Sans doute aussi pour ça que j'ai réussi à ne pas succomber aux achats compulsifs. :)Je rejoins les avis précédents, par rapport, à l'année dernière, les conférences étaient moins variés et plus SF. Et comme précédemment, certains modérateurs laissent à désirer sur la préparation des sujets, alors que d'autres font ça très bien. Des découvertes très intéressantes durant ces conférences, le tout étant enrichissant dans l'ensemble et à la hauteur de l'événement. :)Je retiendrais l'expo et la conférence de Greg Broadmore, qui a fait un travail juste exceptionnel. Et bien sûr, les différentes échanges avec Glen Cook, où on a pu apprendre plein de choses sur son travail, et dont j'aurais le plaisir de relire quand Merwin Tonnel aura eu le temps de mettre tout ça à plat et en ligne. :)Et le plaisir de croiser des elbakiniens avec qui on a pu bien discuter durant ces trois jours. :)A l'année prochaine ! :)

51
Je vous trouve un peu durs avec les conférences. A quelques modérateurs près, j'ai trouvé de mon côté qu'elles étaient bien tenues et très pertinentes. Par contre, oui, cette année c'était très SF (et un peu steampunk) et très peu fantasy, comparé à l'année dernière.C'est vrai que le titre même des conférences est parfois vite oublié et que les débats deviennent d'ordre plus général (par exemple "Révolution 2.0" qui devait parler de comment les réseaux sociaux peuvent faire l'Histoire est devenu "L'impact des réseaux sociaux sur la société" ou encore "Wikipedia, Wikileaks,..." qui est devenu un débat sur l'échange des informations sur internet au sens large) mais elles restent quand même très intéressantes. J'ai beaucoup aimé l'apport de Lionel Davoust sur les questions d'Internet, la passion de David Calvo quand il parle des jeux vidéo ou du net, le regard décalé de Ian McDonald et l’œuvre de Greg Broadmore (dont la conférence-rencontre était là encore bien modérée).Un Greg Broadmore d'ailleurs très sympa puisqu'il ne rechigne pas à une photo quand un groupe d'énergumènes (oui, c'est nous ;)) l'accoste en pleine soirée dans les rues de Nantes.

52
+1 pour Lionel Davoust de manière générale et j'ai aussi beaucoup aimé les interventions de Pierre Bordage.Edit : Tiens Guigz n'a pas parlé du vainqueur du concours de Cosplay :D étrange
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

55
Waouh méga beau dossier !!!Bravo Merwin,:coeur: merci à Linaka, et effectivement merci à Jérome Vincent et à ActuSf Et avez-vous repéré, sur la photo qui sert d'illustration au dossier, les marque-pages qui sont sur les tables de Didier Graffet et de Glen Cook ? Ce sont les marque-pages que nous remettons aux auteurs qui ont la gentillesse de bien vouloir signer le Livre d'Or d'Elbakin.net, livre présent aussi sur la photo sous le crayon magique de Didier Graffet. Ce Livre, mis en place par l'Association, tourne sur les salons, festivals et rencontres et commence à être bien étoffé de signatures d'auteurs et artistes. Ah un peu HS mais important : l'illustration a été réalisée par un membre de l'association, Almaarea, et les marque-pages sont en vente sur nos stands si ça vous intéresse ;)

56
Et, en parlant de cette photo (que j'ai honteusement piquée à Witch), le marque-page de Cook est serré sur un paquet de feuilles. Il s'agit tout simplement du deuxième jet du prochain Garrett en VO. Je me souviens plus du titre, mais il y avait Bronze dedans (Shielded Bronze ?).

57
Non mais là, il va falloir faire des cercles sur les photos pour savoir de quoi vous parlez, hein ! :DBon, après une grosse concentration, j'ai réussi à identifier les marque-pages qui ont l'air :1. très beaux2. énormes !J'en veux un ! :)

59
Superbe dossier Merwin :o merci.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

60
MErci pour tous ces retours et les premiers consistants comptes rendus. J'étais ce week end à une foire aux vins mais a priori à Nantes ça valait le coup d'y être avec des invités prestigieux, du spectacle, des découvertes.... Je suis content que vous en ressortiez tous ravis. :)