41
Quelques petites anecdotes pour certains, en anglais par contre, désolé ! J'imagine que les plus férus de l'auteur doivent déjà connaître, mais bon... Quant à la fin un peu décevante, j'y reviens encore, tout dépend à partir de quand vous la faîtes débuter. Si c'est au sujet du mystère des épées, alors là, non, je ne suis clairement pas d'accord ! :) Mais donnons plutôt la parole à l'auteur; mister Tad Williams ! " I recently found some old notes while I was cleaning my office—notes from before I started writing The Dragonbone Chair. Simon, you may be interested to know, was originally going to be called "Martin". The Sithi were called the "Shee" (those of you versed in Celtic stuff can see where I eventually made it a little less straightforward, while still giving the nod to the original concept) and the Norns were called the "Dark Fay". The ghants were originally "gauntys", skeletal, mud-like things, but that was too close to H. P. Lovecraft's night-gaunts, so the name changed and they evolved into crablike critters. Binabik was originally "Bilabil"—named in part after the Moorish folk-character "Boabdil"—but my editors thought it sounded too much like "Bilbo", so I changed that too. Josua was unnamed (this was an outline) but I was toying with "Jariah", "Jeriah", and "Jediah" for his name. I had at one point also thought of naming Camaris "Casimir", but had discarded that fairly early. Anyway, despite eventually writing about a hundred pages of outline, there were a lot of things I didn't know when I started Dragonbone, and I just had to trust I would find out along the way. Lots of characters who eventually became very important didn't mean much to begin with—Cadrach being a prime example. At first he was only going to be in the two scenes with Simon, one at the Hayholt market and the other at the inn. But I brought him back, and then I asked myself who he was, and before long he was a major part of the story. The problem with that kind of approach, of course, is that the first two volumes were already going to be in print by the time I was finishing the third, so if I did something wrong, or changed something after the fact, it was too late to go back and alter it, as you could do before printing a standalone novel. So—and this is a general tip useful to anyone writing very long fiction—I left some things open-ended in the first two volumes, so I could enforce a different interpretation once the book was in print, if necessary. "

43
Ah, oui, Casimir, ça n'aurait pas fait très sérieux. ;) De même, je préfère Sithis que Shee, ça sonne bien mieux je trouve, pour une simple question de sonorités. :) Hmm, par contre, Jeriah au lieu de Josua, pourquoi pas, ça aurait donné un côté un peu plus exotique ! :p

44
salut a tous ayant aime cette saga j'ai voulu l'achete dans la collection rivages/fantasy mais le tome 3 est indisponible sauriez vous ou je pourrais le trouver. merci d'avance

45
Je suis en train de lire le premier tome de l'Arcane des Epées... Et franchement, pour l'instant je ne trouve pas que ça soit lent ! C'est même très bien rythmé. Par contre, ça m'ennuie un peu qu'on compare l'intrigue à celle de Feist dans Pug l"Apprenti, pas vous ? Je trouve que c'est quand même d'un autre niveau là, quoique ça fasse un certain temps que j'ai lu pug, je me trompe donc peut être...

47
Je reviens sur ce qu'il c'est dit un peu plus haut à propos de la fin, moi je trouve au contraire que c'est une super fin (là je vais me faire descendre: alors que celle de Cycle d'Ambre, à la fin du 5 et 10 volume me parait au contraire baclée et pauvre). Il y a également un autre sujet où on a abordée la possibilité d'une suite, pour ceux que ça interresse.

49
Salut gatchou, Si le tome 3 est vraiment indisponible, et si tu le veux absolument dans cette collection, et pas en Pocket par exemple, et bien, tu vas devoir attendre une réédition, je suppose... Pas de bol...

50
J'ai décroché d'Otherland au milieu du tome 2 VO. Dans un futur proche, des enfants qui se connectaient au net (réalité virtuelle à la matrix) tombent dans le comas. Des personnes enquêtent chacune de leur cotés (pour des raisons diverses) sur une cité dorée qui n'est pas censé exister sur le réseau. Elles sont finalement rassemblés par quelqu'un (qui ?) qui leur dit que la confrérie du Graal serait derrière tout ça, la citée et les comas. Mais ils sont découverts (virtuellement) et dispersés dans le réseau, sans possibilité de se déconnecter. La réalité virtuelle étant tellement poussée que tout parait vrai (du matrix quoi :) ) Mélange d'anticipation technologique et de fantasy (les aventures styles everquest et d'autres passages, avec un référence au conseil d'Elrond :) ), c'est bien, mais faut s'accrocher 4 tomes en VO on a 4 tomes en VF ce qui fait qu'on en est au tome 2 VO :)

51
Moi aussi, j'ai de la VO à proposer ! ;) C'est une étude comparative entre Beowulf (le texte original, pas le film avec ChristopheR Lambert...) et l'Arcane des Epées, présentée comme son contraire ! Alors tous ceux qui nous vantent les mérites de la VO à longueur de temps et qui aiment cette oeuvre, n'hésitez pas à y jeter un oeil et donner votre avis, que je ne me retrouve pas sans message de réponse ! :) J'ai trouvé ça assez pertinent, même si je ne connais sans doute pas assez Beowulf. :) digilander.iol.it/moraine...g.html#top

53
J'allais laisser tomber ! Je trouve que effectivement, le debut est tres tres long ! C'est chiant meme ! Mais si la suite vaut le detour, ca va ! Je n'ai pas perdu ma semaine a essayer de commencer alors !

55
J'avance pas vite,
► Afficher le texte
.et c'est encore lent. Je place bon espoir dans la suite quand meme ! Quel est l'ordre dans lequel il faut les lires apres ?

58
Faut surtout pas lacher apres le premier tome ! J'ai commencé le deuxieme tome cette semaine et c'est vraiment bien ! A partir du moment ou
► Afficher le texte
c'est terriblement mieux que le debut ! Je n'ai pas avancé enormement encore dans le deuxieme mais ça promet et ça a l'air d'etre de mieux en mieux !

59
hum je ne sais pas s'il faut vraiment lui conseiller de lire la suite si je me rappelle bien il se plaignait du rythme assez lent du premier tome, et comme celui-ci ne va pas vraiment s'accélérer au cours des huits tomes suivants, j'ai un peu peur qu'il se fasse un peu "chier" si vous me permettez cette grossièreté éminement pratique

60
j'ai trouvé que le premier tome était le meilleur alors comme il l'a pas du tout aimé, je suis pas la mieux placée pour lui conseiller la suite...