21
Tout le talent des auteurs de Death Note est justement dans le fait de mettre de l'action sans avoir recours aux ficelles classiques. C'est là le "truc" de Death Note, c'est toute sa subtilité.Pour en faire un truc américain on aurait pu imaginer un Raito quaterback, beau gosse, qui sort avec la chef des pompom girl et qui excelle en cours. On change le père policier par un GI en mission en Afghanistan/Irak/Iran/Yemen/n'importe quel pays pourvu que ça fasse Moyen Orient.Je viens de cumuler tous les stéréotypes américains de bases et j'ai l'impression d'avoir été plus subtil que le trailer...L est un marginal et dieu sait que ce n'est pas ce qui manque aux USA, en ce moment n'importe quelle série policière à son marginal surdoué qui résout les énigmes comme nous on fait cuire un œuf au plat. Ce n'était donc pas dur d'en faire un agoraphobe ou quelque chose comme ça.Pour le quota de scène mouvementé même le mange original avait été obligé de faire une scène de course poursuite avec hélicoptère, une prise d'otage par des fanatiques ou d'autres joyeusetés. Mais, et c'est là le talent qui risque de manquer à Netflix, Kira ou L n'y était pas l'attraction principal. Ils étaient au-dessus de la mêlée pour que ces scènes obligatoires renforcent le caractère mythique des personnages (L l'homme dont personne ne connaît l'identité et Kira celui qui prend une connotation divine au fil des pages/épisodes). Je ne suis pas contre l'idée que Netflix prenne, beaucoup (trop ?), des libertés avec l'histoire mais pour rester cohérent ne serait-ce qu'avec le titre il aurait fallu en faire une histoire alternative sans reprendre les noms des personnages ou juste quelques clins d’œil pour faire plaisir aux fans. C'est ce qui me gêne dans ce qui ressort de ce trailer. Là j'ai plus l'impression d'avoir le droit à Dragon Ball Revolution qu'au Seigneur des Anneaux dans la qualité de l'adaptation. D'ici à ce que le réalisateur s'excuse dans quelques années...

23
Merwin Tonnel a écrit :Ou alors on attend de voir le film et on juge après ? ;)
Tu as peut être oublié une étape : le trailer donne pas envie et les gens paient pas leur place pour aller voir le film et avoir la légitimité de s'exprimer sur le contenu ou de proposer une critique digne d'Aristote.Moi, personnellement, je trouve que c'est intéressant que les gens s'expriment sur le pourquoi du fait qu'ils investissent pas du temps et d'argent dans une œuvre.Je pense qu'on peut pas hiérarchiser une opinion sur le choix d'expérimenter une œuvre par rapport à une opinion sur l'expérimentation en elle-même.Après, c'est un intérêt personnel et je comprends que cela n'intéresse pas les autres. Je suis quelqu'un de discipliné. Si la modération me dis de fermer ma gueule parce que cela sert à rien de parler et que cela tourne en rond, pas de souci je respecte la ligne éditoriale. :) Même moi, je m'ennuie moi-même quand je parle ou je poste :D

24
Tu as peut être oublié une étape : le trailer donne pas envie et les gens paient pas leur place pour aller voir le film et avoir la légitimité de s'exprimer sur le contenu ou de proposer une critique digne d'Aristote.
Ça sera sur Netflix, donc pas de "place" à payer ;)Il y a l'envie et les craintes que peuvent faire surgir un trailer et il y a les avis tranchés. Les deux posts de Fabiennus me semblent bien péremptoires pour ce qu'on a vu du projet, surtout qu'on sait comment sont faits les trailers. Il/Elle aura peut-être raison, mais il/elle semble regretter des partis pris ou des directions qui ne sont même pas confirmés.(Je m'exprime là en tant que simple forumeur, pas en modérateur, donc pas de problème pour continuer la conversation. J'étais juste surpris pas tant de négativisme pour un projet encore flou).

25
Merwin Tonnel a écrit :Les deux posts de Fabiennus me semblent bien péremptoires pour ce qu'on a vu du projet, surtout qu'on sait comment sont faits les trailers. Il/Elle aura peut-être raison, mais il/elle semble regretter des partis pris ou des directions qui ne sont même pas confirmés.
En fait, je comprends que sur Elbakin on préfère les commentaires/retours de lectures/visionnages plutôt que les "opinions de choix" qui peuvent tourner en rond.:lol:Mais des fois je me dis que c'est intéressant de voir l'argumentaire d'une personne qui veut pas...

26
Il, ma femme me confirme qu'on peut dire Il :)Mon avis est très tranché et c'est un de mes grands défauts. J'essaie de compenser en argumentant mais cela reste un défaut.Mais promis on se retrouve après le film pour un avis plus justifié car nous aurons vu le contenu global du film. (Je dis global car si je n'aime pas je ne vais pas le regarder 10 fois pour voir tous les petits détails que j'aurais loupé ^^)On en saura plus fin août et d'ici là il y aura eu bien d'autres œuvres à commenter en bien ou en mal.

29
Comme d'habitude, Internet est l'antre de la modération et de la réflexion posée donc le film se prend des torrents de merde dans la tronche. Par curiosité, j'ai donc regardé ça vendredi soir et j'ai trouvé ça pas mal, pas exempts de défauts, loin de là, mais loin d'un navet.Clairement, faut pas s'attendre à une adaptation fidèle. C'était su dès le départ et un film ne peut de toute façon pas avoir la même structure qu'une histoire en 13 tomes ou un anime en 37 épisodes. Donc, comme je m'y attendais et comme j'espérais, le film reprend quelques bases de la série (le principe du Death Note, quelques personnages, etc.) mais mixe tout ça à sa propre sauce. On s'en rend vite compte quand au bout de 20-30 minutes
► Afficher le texte
Je trouve que c'est vraiment la bonne idée du film que d'essayer d'emmener l'histoire dans une autre direction et de tenter d'autres dynamiques
► Afficher le texte
Si je veux connaître la vision de Ohba et Obata, je lis les mangas ou l'adaptation animée. Là, clairement, il faut regarder le film en sachant qu'on va regarder autre chose.L'ensemble se tient bien, il y a un bon rythme (le film est aussi très court) et quelques surprises. J'ai bien aimé cette version de L, un peu plus émotionnel mais plutôt intéressant.Par contre, il y a quand même quelques trucs qui m'ont fait tiquer :- Le jeu du chat et de la souris entre L et Light, qui est le plus gros intérêt du manga, est réduit à sa plus simple expression. C'est très léger, ça se joue sur 2 ou 3 scènes c'est surtout L qui mène la danse, Light n'a pas des masses de répondant. A la place de ça, il ont plutôt joué avec
► Afficher le texte
mais ça tombe un peu à plat.- Faut dire que Light n'est pas aussi intelligent et calculateur que son équivalent japonais. Et l'acteur manque cruellement de charisme.- Les scénaristes ont botté en touche sur la fin alors que c'était justement là qu'il fallait frapper un grand coup.
► Afficher le texte
. Il manque vraiment une conclusion thématique, ce qui donne un aspect un peu vain au discours du film.Rien de mémorable, mais rien de dégueulasse non plus.

30
Un peu comme beaucoup, je suis vraiment curieux car j'ai beaucoup aimé les mangas, mais je ne me suis pas encore précipité dessus, même si je vais tout de même le mater un de ces soirs.Une série m'aurait plus intéressé, j'appréhende le fait que ça doit être bâclé...

31
Je l'ai regardé. N'ayant jamais lu le manga ni vu l'animé, j'arrivais avec un oeil neuf dessus, loin des débats sur le côté fidèle ou non de l'adaptation.Je l'ai trouvé quelconque. C'est pas un mauvais film, mais il n'est pas bon non plus. C'est juste un film que j'aurais oublié en deux mois. Venant de Netflix, je m'attendais à mieux. C'est dommage parce que la b-a promettait quelque chose d'intéressant et de tendu.Le film a de bonnes idées, mais il ne va pas jusqu'au bout. Du coup, ça reste plat. Que ce soit la psychologie des personnages ou les thématiques du film, tout est traité en surface. Du coup, même si en soi l'intrigue n'est pas inintéressante, on a l'impression qu'elle avance mécaniquement, et c'est difficile de s'impliquer émotionnellement en tant que spectateur. Le seul truc qui m'a vraiment plu, c'est la rencontre entre L et Light, sauf que même là
► Afficher le texte
Et y a aussi un truc qui m'a fait tiquer :
► Afficher le texte
J'ai pas trop accroché aux acteurs, mais faut dire que j'ai vu le film en vf. Surtout Light et Mia, je trouve qu'il n'y a pas d'alchimie entre eux (c'est peut-être logique pour une relation malsaine, mais on passe pas mal de temps avec leur couple à l'écran, donc c'est un peu gênant quand même). Y a aussi la coupe de cheveux de Light qui me pose souci, mais ça, c'est personnel :DEn fin de comptes, on voit ce que le film a essayé de faire, mais il est maladroit et du coup, ça ne fonctionne pas.Une suite est déjà prévue, mais malgré le cliffhanger final, ce premier film ne m'a pas spécialement donné envie de connaître la suite.

32
Une suite est déjà prévue, mais malgré le cliffhanger final, ce premier film ne m'a pas spécialement donné envie de connaître la suite.
Rien de confirmé, il me semble. Tout dépend du succès de ce premier film.Sinon, j'espère que ça t'a au moins donné envie de regarder l'anime, c'est le genre de truc que tu dévores en peu de temps. Faudrait que je me le refasse d'une traite en le faisant découvrir à Madame, je l'avais vu à l'époque au fur et à mesure de la diffusion.

34
wizardine a écrit :Je jetterai peut-être un oeil à l'animé, vu que tout le monde n'arrête pas de m'en parler ^^
Nan, lis le manga : c'est le mieux (et le matériau originel) !

36
Vu. En tant qu'adaptation, c'est abominable, même en considérant que c'est une adaptation très libre. Je n'ai rien contre le fait qu'une adaptation ne soit pas à 100% fidèle, qu'on adapte à un autre pays, qu'on change l'ethnie des personnages... Mais j'aime bien que ça reste ''dans l'esprit'' tout de même. Faisant abstraction de ça, en tant que film, j'ai juste trouvé ça mauvais. C'était tellement chiant qu'on pourrait mourir d'ennui devant (bon j'exagère un peu là, c'est pour rester dans le thème :P). Mais sincèrement, j'ai failli ne pas regarder jusqu'à la fin. Je suis d'accord avec wizardine : le film défile mécaniquement, sans prendre le temps de poser ses scènes, développer quoi que ce soit, sans impression de tension, de climax... C'est à la fois trop court et trop long. Le scénario est maladroit et bourré d'incohérence, ça a la subtilité d'un jet de pierre dans la figure.Il n'y a aucune alchimie entre les personnages, qui ont tous l'air plus ou moins stupides
► Afficher le texte
et ne pas voir plus loin que le bout de leur nez. Leurs réactions sont souvent très incohérentes, et aucun des acteurs ne fait montre du moindre charisme. Sauf celui de Light, mais c'est le charisme d'une huître unijambiste alors bon... Il a vraiment une tête à claque, et l'écriture de son rôle n'aide clairement pas à le rendre intéressant. Concernant Ryuk, je ne l'ai pas beaucoup aimé non plus : visuellement, je l'ai trouvé trop figé et avec un rendu un peu bof, et scénaristiquement, il se borne surtout à ricaner... Bref, je n'en attendais rien du tout, et je n'ai pas été déçue.

37
dwalan a écrit :
wizardine a écrit :Je jetterai peut-être un oeil à l'animé, vu que tout le monde n'arrête pas de m'en parler ^^
Nan, lis le manga : c'est le mieux (et le matériau originel) !
Sûrement, c'est pas un format que j'apprécie beaucoup (ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça depuis que je suis petite, que ce soit les bd ou les mangas, je n'ai jamais pu accrocher au combo dessin + texte, quelqu'en soit la qualité). Du coup je préfère regarder l'animé.

38
Enfin vu hier soir, et bof bof...En fait, le matériau de base est tellement bon, que même avec un mauvais film on a l'impression de passer un bon moment.1h40 c'est du gâchis : tout va trop vite, rien n'est posé correctement, tout est bâclé.Light est super moche avec ces cheveux à moitié jaunes, et joue mal.L tient la route, il a bien su reprendre les codes du manga, mais encore une fois sa mise en place et son évolution sont trop rapides pour qu'on puisse l'apprécier à sa juste valeur.Ryuk est quasi-absent en fait, et quand il a apparaît à l'écran ça ne sert à rien...Mia est peut-être la bonne surprise au final : connaissant l'oeuvre originale, je n'ai rien découvert dans ce film, à part cette Mia qui donne un ton différent.Bref, je n'ai pas vraiment permis mon temps car ça m'a permis de replonger dans cet univers génial, mais c'est du gâchis d'en avoir fait ça...