1204
Bonjour bonjour, ça va râler :)

Ce post va s'adresser très précisément au jury du GPI ! :)

La sélection 2021 est tombée il y a quelques jours et il y a évidemment du beau monde : https://gpi.noosfere.org/gpi-2021/

Pour autant, quelque chose m'a fait un peu tiquer, à savoir la nomination du mook Dune de Lloyd Chéry en nouvelle catégorie hors-compétition.

Honnêtement, je trouve ça un peu dur à avaler, tout simplement parce que Lloyd Chéry est membre du jury du GPI. Et j'ai d'autant plus de mal avec l'argument du jury qui dit que parce que ce mook est un "incontestable livre-événement de l’année 2020", il a sa place dans ces nominations.

Pour le coup, c'est un peu comme si pour les prix Elbakin.net on créait une catégorie hors-compétition et qu'on mettait chaque année les livres de Gillossen dedans en disant "L'Empire du Léopard/Poussière Fantôme/La Piste des Cendres, incontournable livre-événement de l'année, nous nous devions de le faire figurer dans ces nominations !"
Et je cite Gillossen, mais il n'est pas tout seul, nous aurions par exemple énormément aimé récompenser le livre co-écrit par Foradan, L'encyclopédie du Hobbit, en 2012. Pour autant, parce que Foradan fait partie de l'équipe d'Elbakin.net, la question ne s'est pas posée.

Un incontournable livre-événement de l'année, c'est subjectif. Au passage, je préfère 100 fois un terme comme celui-là pour un livre comme L'histoire de la SF en BD de Dollo et Morissette-Phan chez les Humano, qui a l'air d'avoir demandé un boulot autrement plus conséquent et qui n'a aucune nomination nul part. Mais ça, c'est subjectif :)

Au passage, je continue à trouver très étrange le fait qu'une personne, à savoir Lloyd Chéry, fasse partie du jury de 2 des principaux prix de l'imaginaire Français, à savoir des Imaginales ET du GPI.
En fait, au delà de l'étrangeté de la chose, ça pose 2 problèmes.
Le premier, c'est bien entendu que si la même personne a aimé ou détesté ou simplement jamais lu ou entendu parler de ton livre, eh bien tes chances de te retrouver nominé peuvent être double, ou alors tu as simplement 2 fois moins de chances que ton livre soit évoqué durant les délibérations de ces prix.

Et le deuxième, c'est surtout un souçi éthique à mon avis. Mais ça, encore une fois c'est subjectif.

1205
Je vais faire celui qui ne suit pas l'actualité, pour les prix de littérature hors imaginaire (femina, Goncourt...) ou les Lotus, Hugo, ça arrive d'avoir des jurés qui se retrouvent plusieurs fois ?
Ou bien c'est une exception culturelle (et encore pas tout le temps, le jury n'est pas figé dans la gélatine).

1206
En effet, cela pose un problème en matière d'éthique des jurys de ces prix. Sait-on si ce type de situation s'est déjà présenté par le passé pour des prix de l'imaginaire ?

Je suis d'accord avec Guigz sur le fait que, à première vue, le mook consacré à Dune est un projet intéressant mais dont l'aspect incontournable ne me saute pas aux yeux. Surtout comparé à d'autres projets plus originaux et/ou difficiles, comme l'Histoire de la SF en BD dont tu parles, ou comme le volume consacré à Ursula Le Guin, jusqu'à présent absurdement peu étudiée en France par rapport à d'autres écrivains majeurs de l'imaginaire américain.

1207
Foradan a écrit :Je vais faire celui qui ne suit pas l'actualité, pour les prix de littérature hors imaginaire (femina, Goncourt...) ou les Lotus, Hugo, ça arrive d'avoir des jurés qui se retrouvent plusieurs fois ?
Ou bien c'est une exception culturelle (et encore pas tout le temps, le jury n'est pas figé dans la gélatine).

Tybalt a écrit :En effet, cela pose un problème en matière d'éthique des jurys de ces prix. Sait-on si ce type de situation s'est déjà présenté par le passé pour des prix de l'imaginaire ?

Je ne sais pas ce qu'il en pour les prix les plus importants en France, mais pour ce qui concerne l'imaginaire, c'est d'autant plus à noter qu'il s'agit d'un milieu minuscule. Donc déjà faire partie du jury d'un prix est un poids plutôt considérable, alors plusieurs, n'en parlons pas...

1208
En effet, alors que le règlement intérieur du GPI interdit toute participation d’un ouvrage auquel un juré a contribué, le jury dans son ensemble estime impossible pour 2020 de faire l’impasse sur l’un de ces ouvrages exclus de la compétition. Vous trouverez ci-dessous ce coup de cœur, dont les exceptionnelles qualités ont conduit le jury à ajouter cette mention spéciale.

Ca devrait être simple à suivre, mais c'est bien connu, les règles sont faites pour être transgressées.
Je ne connais ni la personne ni le livre en question,mais franchement niveau décence et crédibilité, le GPI se prend un 0 pointé sur ce coup-là !

1209
La solution la plus simple à ce problème, mais qui bien sûr aurait demandé que Lloyd Chéry fasse preuve d'un minimum de décence, aurait été de quitter le jury de son propre chef.

1210
Rien de plus à ajouter.
Pour moi, soit on suit les règles édictées et le mooc ne peut pas être nominé, soit l'auteur du mooc se retire du jury afin de laisser son mooc être nominé.
Je n'ai pas l'habitude de suivre les prix, je lis généralement en diagonale les news sur les prix sur Elbakin.

1211
Sérieusement, outre le fait que l'assertion que le mook Dune est "l'incontestable livre-évènement de 2020" me paraît finalement très contestable, c'est quand même très particulier de créer spécifiquement une catégorie "Hors-compétition" pour cette édition 2021 juste pour y mettre un livre dirigé par un membre du jury.
A quel moment le jury s'est dit que c'était une bonne idée ? Soit le livre est nommé dans la catégorie qu'il faut et le membre du jury concerné se retire, soit le livre n'est nommé nulle part et c'est pas grave, si c'est tant que ça un livre-évènement, il aura déjà eu la reconnaissance nécessaire.

Là, c'est un entre-deux qui ressemble à rien du tout et qui vient encore confirmer l'entre-soi d'une certaine partie du milieu.

1214
Pour ma part je suis curieux pour Steam Sailors. Je l'ai vu en rayon mais pas du tout prêté attention plus que ça. Du coup va falloir que je m'y intéresse...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

1215
Coeurdechene a écrit :Pour ma part je suis curieux pour Steam Sailors. Je l'ai vu en rayon mais pas du tout prêté attention plus que ça. Du coup va falloir que je m'y intéresse...

Il faut le lire ! Il faut le lire ! il faut le lire !

(Pardon, je me suis emballée :) )
Memento mori

1216
Coeurdechene a écrit :Le mook est bien entendu couronné ;)

En cherchant bien, il est indiqué, qu'il est hors concours. Il n'est donc pas couronné.
Mais ce n'est pas l'impression que cela donne à première vue.
Bref, ils ont trouvé un moyen de bien le mettre en avant, de bien faire de la pub. Pas très correct.

Elbakin a d'autant plus de mérites de faire attention à ce genre de promotion lors de ses prix.;)

1217
Le GPI est tombé ! Le Mook Dune est la première œuvre dans la catégorie hors sélection :)

Cité comme ça, et avec le concert de louanges qui suit, on dirait plus qu'un couronnement, plus qu'un sacre, c'est l'avènement de l'Elu, qui n'arrive que tous les 1000 ans.

Seul dans sa catégorie, y avait il un risque qu'il soit perdant ? (Pour le coup, ça aurait été un coup dur, perdre contre rien...).

1220
Merwin Tonnel a écrit :Sérieusement, outre le fait que l'assertion que le mook Dune est "l'incontestable livre-évènement de 2020" me paraît finalement très contestable, c'est quand même très particulier de créer spécifiquement une catégorie "Hors-compétition" pour cette édition 2021 juste pour y mettre un livre dirigé par un membre du jury.
A quel moment le jury s'est dit que c'était une bonne idée ? Soit le livre est nommé dans la catégorie qu'il faut et le membre du jury concerné se retire, soit le livre n'est nommé nulle part et c'est pas grave, si c'est tant que ça un livre-évènement, il aura déjà eu la reconnaissance nécessaire.

Là, c'est un entre-deux qui ressemble à rien du tout et qui vient encore confirmer l'entre-soi d'une certaine partie du milieu.

Tout à fait. L'info a été très brièvement mentionnée sur le forum du Bélial (avec une intervention rigolarde du principal intéressé, à moins qu'un odieux troll ait décidé d'usurper son identité, ce qui, j'en conviens, reste une possibilité).
Mais à part ça, et cette rubrique, ici sur Elbakin, je n'ai pas l'impression que l'événement ait beaucoup fait jaser. :blink: