104
Comme prévu, j'ai fait mon petit tour à la fnac d'Evry !L'installation m'a semblé presque surréaliste : trois rangées de sièges pour le public face à une table ronde avec les différents invités et une journaliste...et les clients qui circulent devant en jetant un petit coup d'oeil. Bref, l'impression de passer à côté d'une vitrine. L'espace discussion se voulait conviviale, mais je l'ai trouvé artificiel. Peut-être n'ai-je pas suffisamment l'habitude de ce genre d'évènements. :unsure: Petit inconvénient, je n'ai pas encore lu d'ouvrages des éditions Nestiveqnen...du coup je ne connaissais pas du tout les auteurs présents...à part l'illustrateur Didier Graffet dont les dessins sont présents sur les couvertures d'autres maisons d'éditions !La discussion entre les invités a bien sûr tourné autour de la fantasy, mais aussi sur le travail d'auteur : Faut-il tuer ses personnages ? Où trouver l'inspiration ? Quelle manière de construire l'histoire ? Le public (assez "âgé" dans l'ensemble : plus de 35 ans) était là un peu par hasard (c'est l'occasion qui fait le larron ! :P ) : Seules deux autres personnes lisaient des ouvrages de fantasy...D'autres thèmes plus "classiques" ont été abordés : la distinction entre SF et fantasy, les effets du film de PJ sur les lecteurs (la moitié des auteurs ont été déçus par le film), les caractéristiques de la fantasy anglo-saxonne et sa suprématie (les invités étaient particulièrement sensible à ce sujet...quoi de plus normal ! ;)),...Pour conclure cet évènement, nous avons eu droit à l'inévitable séance de dédicaces, qui a permis de rendre la rencontre un peu plus sympathique, malgré le cadre ! ^_^ (pour le coup j'ai fait l'acquisition du calendrier de FAERIS...et qui a été rapidement noirci de textes et de dessins !! Didier Graffet a passé presque 25 minutes sur son croquis !! :) :) Bref, ce genre d'évènements est assez rafraîchissant. J'adore ce forum, mais une bonne petite discussion directe n'est pas désagréable !Prochain rendez-vous : le samedi 25 février, avec cette fois les éditions Calmann-Levy ! :)

106
Joss,dimanche 05 mars 2006, 02:17 a écrit :un festival de manga (où vous aurez de fortes chances de croiser le sieur Foradan ;) ) ! :arrow: http://www.elbakin.net/agenda/
Mais faut pas venir que pour me voir surtout (déjà que je sais pas si j'irai le matin ou l'après-midi à cause du boulot :( ), il y a suffisamment d'attractions pour occuper la journée.

109
J'ai enfin eu le temps de voir l'expo sur les dragons...et j'ai été quelque peu déçu :( .Il y a bien sûr des éléments intéressants, mais on ne peut pas dire qu'ils creusent profondément la question. C'est court (on fait le tour, tranquillement, en 45 minutes) et un peu trop patchwork sur certaines parties.L'expo est assez ludique pour les enfants (différents supports : des objets à toucher, à regarder, des films à regarder,...). Cela semble d'ailleurs être le public le plus présent (pas non plus étonnant pour un dimanche après-midi ! :mrgreen: ).J'ai bien aimé le globe terrestre avec en figuration les représentations du dragon selon les régions du monde, mais on en a vite fait le tour aussi. :) L'article du Monde résume assez bien le contenu de l'expo. D'ailleurs le journaliste n'a dû trop se fouler puisqu'il reprend des paragraphes entiers des grands panneaux introductifs de chaque salle. <_< :D Pour finir, la boutique propose assez peu de chose pour aller plus loin : peluches, livres pour enfants...et deux exemplaires de la ballade de Pern bien sûr ! ;)

112
Gillossen,vendredi 28 avril 2006, 10:40 a écrit :4-2 représente en force ! :mrgreen: L'ambiance était très sympa l'an passé. :)
Tu y vas cette année aussi ?? (Je dis ça pour que la horde de groopies qui te courent après continuellement sache où te trouver ;) )