101
ça ne me choque pas tant que ça publivore. Y a des trucs dix fois plus choquants dans ce que j'ai pu écrire :D Deux petits détails a rajouter tout de même; N'oublions pas que Crochet doute également de sa paternité avec peter dans le tome 6(parce qu'il est brun). Autre détail amusant qu'a découvert ma fiancée:Crochet est attiré sur l'ile imaginaire par une sirène. Il a d'ailleurs une sirène comme proue de bateau. Et là ou ça devient drôle, c'est que l'auberge de Kundall s'appelle...mermaid's tavern... belle coïncidence non? ;)

102
Mvoui, bon des coïncidences comme ça on pourrait on trouver beaucoup à mon avis gargal... En fait je ne vois pas pourquoi Crochet ne serait pas physiquement au pays imaginaire : Peter est bien humain lui (au début en tout cas) et il y accède bien, avec l'aide de Clochette certes, mais le seul pouvoir de Clochette est celui de voler, hors si on peut y arriver en volant, on peut certainement y arriver en bateau, ça me parait logique. Et puis tout tend à prouver que Crochet est bien le père de Peter : le récit de Kundal, le livre et le monologue de Crochet à la fin du tome 5... Et l'argument de Crochet concernant la couleur de ses cheveux ne veux rien dire, il est possible d'avoir des parents bruns et un fils roux. Bref... moi j'analyse comme ça : Crochet est le père biologique de Peter, s'en rend compte mais le nie pour pouvoir continuer d'haïr Peter...

103
Argggg encore du jaune partout... Malheureusement je ne pourrais apporter aucune preuve pour confirmer mes intuitions. Quand tu vois ce que Loisel laisse comme indice pour montrer que Peter a tué les putes, chose qui pour lui est un fait(cf "l'envers du décor") tu comprends rapidement que rien ne sera évident, net et sans discussion.L'argument sur les cheveux n'est bien entendu pas une preuve et je ne l'ai jamais pris pour tel, mais il montre le questionnement de Crochet a propos de sa soit disant paternité. Il montre également que Loisel a envie que tu te poses la question. Quand Crochet évoque Kundal comme étant une des deux personnes pour lequel il se soit senti proche(cf fin du 5), l'autre étant sa mère, ça ne va pas à l'encontre d'une seule et même personne ayant "dupliqué". Tout ce que je dis repose sur ces doubles. Sur l'être que tu deviens sur l'ile imaginaire et celui (ou ceux?) que tu laisses derrière toi dans le monde réel. Beaucoup de choses semblent montrer que jack est le l'alter ego de peter pan dans le monde réel. Et si c'est le cas alors nécessairement Crochet a lui aussi un alter ego... et on en revient au départ de mes idées. Mais je te l'atteste, je n'ai que peu d'éléments pour prouver mes dires et pas sur du tout qu'il en existe de toutes façons... :(

104
Bonjour tout le mondeJe viens de finir le tome 6 de Peter Pan :rolleyes: Et je suis tombée sur ce sujet. C'est intéressant, parce qu'en lisant les pages précédentes, j'ai été surprise par les théories sur le père de Peter et Jack l'éventreur. J'ai même été séduite par l'idée que Jack est le reflet de Peter, son double machiavélique et que le bon docteur n'y était pour rien, alors que je ne pensais pas çà. J'avais plutôt noté la ressemblance physique entre le docteur et Crochet (même si le docteur a une corpulence différente). J'avais pensé à un dédoublement de personnalité (le docteur ne se souvient pas à chaque fois de ce qu'il a fait, ce qui est souvent le cas pour les personnes atteintes de dédoublement de personnalités). Sinon, je pense que c'est Crochet le père de Peter, je m'appuie sur tous les indices laissés dans le tome 5. Et l'argument de la couleur de cheveux ne signifie rien pour moi (il y a un cas identique dans ma famille). Sinon, ce tome est vraiment magnifique. J'ai été triste pour Rose :o , Clochette est vraiment une fée qui a plus d'un tour dans son sac, une fée dont on doit se méfier. Pour le mot de la fin, je laisse la parole à Peter : "Alors pour ne pas finir en lamentable adulte, il ne te restera qu'une seule chose à faire... T'inventer tes rêves et surtout y croire...". ;)

106
Le Peter Pan de Walt Disney est bien quand même, il n'y a pas de honte ! Par contre, je trouve qu'il y a trop ce côté chansons, typique des Walt Disney. Sinon, le Peter Pan de Loisel est librement (très librement ) inspiré du livre de Barrie, mais c'est vraiment bien. :D

107
De plus il ne faut pas oublier que cette bd est une préquelle de l'histoire originale. L'histoire de barry débutera seulement après la bd, donc elle n'est pas censée lui ressembler.

108
gargal,lundi 15 novembre 2004, 09:31 a écrit :De plus il ne faut pas oublier que cette bd est une préquelle de l'histoire originale. L'histoire de barry débutera seulement après la bd, donc elle n'est pas censée lui ressembler.
Là, sincèrement, je ne comprend pas ton propos... :huh: S'il s'agit d'une prequelle assumée, elle doit permettre en tout point de mener au roman de Sir Barrie justement...

109
Tu es prompt pour me reprendre publivore :) Mon propos n'appuyait simplement le fait que l'histoire était très librement inspiré de barry, mais que, se déroulant avant, la bd n'était pas obligatoirement proche du roman. La noirceur est atténuée dans le livre, les enfants ont cette fois des parents, on ne ressent pas la même cruauté de la part de l'ile imaginaire.Donc tu peux arriver au point de départ du livre sans y ressembler dans la forme.

110
gargal,lundi 15 novembre 2004, 13:05 a écrit :La noirceur est atténuée dans le livre, les enfants ont cette fois des parents, on ne ressent pas la même cruauté de la part de l'ile imaginaire
Là non plus, nous ne sommes absolument pas d'accord, la cruauté et la noirceur des coeurs d'enfants (et de Clochette) sont pour moi parfaitement présents chez Barrie ! :o :) A mon sens, Loisel ne "déroge" à l'esprit "cruel" du roman que par les raisons d'exister de Peter Pan, en accent son traitement essentiellement sur le côté sexuel / freudien. Pour cette raison essentielle, la BD est "très librement inspirée", mais pas pour l'aspect de la cruauté.

111
Les éditions Terre de Brume sortent une édition de Peter Pan pour les 100 ans du livre :) La couverture est très jolie et ça peut-être sympa pour celles et ceux qui souhaitent une belle édition.
http://images-eu.amazon.com/images/P/2843622492.08.LZZZZZZZ.jpg
le commentaire de l'éditeur :
Peter Pan a 100 ans et pas une ride... Après une première apparition en 1902 dans Le Petit Oiseau blanc, c’est grâce à la pièce de théâtre Peter Pan, dont la première eut lieu en décembre 1904, que le héros de l’Écossais James Matthew Barrie va connaître une renommée durable et internationale. L’adaptation romanesque, Peter and Wendy, de 1911, puis le dessin animé de Walt Disney, ne viendront que couronner un succès théâtral sans précédent. Ce texte demeure donc une œuvre incontournable de notre imaginaire moderne — puisque l’on parle aujourd’hui de « complexe de Peter Pan » —, mais qui ne doit pas être considérée uniquement comme enfantine. En effet, l’ironie permanente de l’auteur, l’ambiguïté des personnages et le travail d’écriture théâtrale assez complexe, font que cette pièce est tout autant destinée aux adultes qu’aux enfants. C’est d’ailleurs ce que remarquait George Bernard Shaw lui-même dans l’une de ses lettres à August Strindberg: « Voici quelques années, l’un de nos auteurs les plus fameux, J. M. Barrie, a composé une pièce pour les enfants, Peter Pan, qui a connu un énorme succès et qui est jouée chaque année pour Noël, comme un divertissement pour le petit monde, mais qui est à mon sens un authentique spectacle pour adultes ».

112
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/7/6/9782749302676.jpg
Wow, pour 80€... :o
Librement inspiré par l'œuvre de l'écrivain James Matthew Barrie, Loisel révèle ici la face sombre du personnage de Peter Pan. Cette édition comprenant les six volumes sous coffret est enrichie d'un DVD montrant, entre autres bonus, Loisel dessinant la couverture du tome 6 de sa saga.

114
C'est sur que ce n'est pas la personne qui me vient à l'esprit quand je pense au capitaine Crochet ;) Mais enfin, pourquoi pas, grimé et costumé, peut-être que notre David tient bien son rôle.

115
Et ben..........  qui aurait imaginé un truc pareil ?
Pas moi en tout cas!!! :blink: J'éspère quand même que Pamela Anderson plonge à l'eau pour le sauver du méchant crocodile, sinon, je ne vois pas l'intéret de ce choix! :PThys

116
Euh... Je ne connais pas vraiment le monsieur mais le peu que je sais me fait un peu peur... D'autant plus que s'il veulent vraiment respecter la tradition, Mr. Darling et Crochet seront joués par le même acteur... Qui ils vont nous mettre pour Peter, Keira Knightley ?Allez, puisque je me décide enfin à poster dans ce sujet après l'avoir lu plusieurs fois, allons-y.Peter Pan est le premier livre que j'ai lu (j'en possède d'ailleurs plusieurs versions anglaises et françaises), j'ai vu Hook, j'ai vu le film avec Jason Isaacs (remarquable performance au passage, je sais c'est HS, désolée), j'ai vu les deux dessins animés de Disney, j'ai lu la BD de Loisel.Bien que Loisel exagère peut-être (pas au sens péjoratif du terme) la noirceur et la cruauté de l'oeuvre de sir James Barrie, il a bien su retranscrire l'énigme et le drame de l'existence même de Peter, sa cruauté, son égoïsme, sa solitude, sa tragédie, toutes ces choses dont Peter n'est même pas conscient et qui font d'un petit garçon à la base ordinaire un pareil mystère. Et que dire de Clochette, une fée aussi mauvaise et manipulatrice qu'elle peut être émouvante et adorable, et qui dans la BD retrouve enfin son caractère originel, diamétralement opposé à la vision de Disney qui n'en a fait qu'un gentil petit animal domestique et tintinnabulant !!Ceci dit, Disney voulait faire une adaptation pour enfants, sans grande volonté d'interpréter en profondeur l'oeuvre de sir Barrie, et de ce point de vue ce n'est pas (trop) mal réussi, d'autant plus que la plupart (je n'ai pas dit toutes !) des personnes qui connaissent Peter Pan et s'y intéressent l'ont découvert avec ce dessin animé.Mais bon, rien ne vaut bien sûr le livre de sir Barrie, récemment réédité, vous n'avez plus d'excuse ! ;-)

117
Izareyael,vendredi 05 mai 2006, 18:09 a écrit :Qui ils vont nous mettre pour Peter, Keira Knightley ?
Dans ce cas, je réserve mon billet illico presto ! :mrgreen: Sinon, il y a un sujet sur le Peter Pan avec Jason Isaacs en section Adaptations, si ça te dit, à l'occasion. :)

120
Peter Pan est un personnage qui m’est très cher. Mais je ne sais pas si le décliner à toutes les sauces va réellement enrichir l’œuvre de Barrie. :huh: Autant la BD de Loisel m’a beaucoup plus en montrant l’avant Peter Pan, autant Neverwhere m’a enchanté sur l’histoire de l’auteur :) …mais l’accumulation d’adaptations a tendance à m’effrayer…