A VOTRE PREMIERE LECTURE, les premières pages (jusqu'à 150/200) du SdA :

Vous ont d'emblée enchantées .
Nombre total de votes : 51 (30%)
Furent compliquées par l'ensemble des choses présentes mais très interessantes
Nombre total de votes : 59 (34%)
Furent durent à passer mais quel soulagement après (saoulantes quoi ...)
Nombre total de votes : 54 (31%)
ne furent pas appréciées
Nombre total de votes : 3 (2%)
furent : Autre et PRECISEZ alors ?
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 172

81
Quand j'ai lu le SDA pour la premiere fois, après les cinq premieres pages, j'ai refermé le livre en me disant: trop lourd! ( pas taper, pas taper).Une semaine après, j'allai voir la communauté de l'anneau au cinéma et en revenant chez moi j'ai sauté sur le bouquin pour le dévorer du début jusqu'a la fin.Maintenant le début du livre est un de mes passages préféré et je ne me lasse pas de le relire encore et encore. ;)

82
Salut!moi j'ai decouvert La Communaute De l'Anneau (le livre) peu de temps avant avoir vu le film en fait, la couverture me plaisait bien, j'ai pris le livre, je ne connaissais rien en tolkien LOTR rien!, j'ai commence a lire, trop peu de temps apres, je suis allee voir le filmje n'avais pas fini le livre, mais j'avais deja trouve quelques divergences livre/film (qui finalement ne gachent pas les films :huh: ), ce qui a fait que je me suis "depechee" de finir la communaute de l'anneau, pour savoir s'il y aurait d'autres differences.je n'ai pas trouve les premieres pages difficiles, bien au contraire, Tolkien sait faire des descriptions telles que je les aime, c'est a dire, qui me font voyager directement dans le shire, dans la moria, etc., on en devient presque ami avec les personnages qu'on finit par connaitre parfaitement (ou presque) bien....je l'ai lu en anglais, je ne sais pas ce que ca donne en francais, mais il parait qu'il y a (la encore) d'enormes differences anglais/francais....c'est vrai? :blink:

83
Moi, en lisant le bouquin, ça ne m'a pas paru extrêmement soulant, dans le sens où les grandes descriptions ne m'embêtent pas. D'ailleurs, les hobbits sont assez sympathiques à découvrir, et comme des petites notes d'humour viennent émailler le tout.Si problème il y avait, c'était à cause du manque de familiarité avec cet univers : en gros, je ne comprenais pas grand chose : pas facile de s'y retrouver point de vue géographie et noms de hobbits, malgré toutes les descriptions.Par contre, alors que je suis en train de le relire, je trouve ça très amusant, et plein de détails qui m'ont échappé à la première lecture ressurgissent : par exemple, le tout début où il parle des livres et archives de la Comté m'était totalement passé au dessus de la tête à la première lecture : maintenant, ça va !

84
Moi aussi le SdA etait mes premiers pas en Terre du Milieu , et je suis decu de ne pas avoir commencé par le hobbit , car quand j'y repense , je ne savais pas exactement ce qu'etait la Comté , et je continuais a lire sans comprendre. Pour moi c'est à partir du conseil d'Elrond que j'ai commencé a m'y mettre.desormais , après lecture des oeuvres du professeur , et bien j'apprécie plus ce passage.

85
Je fais partie de ceux que le prologue a commencé par rebuter: à ma décharge, il faut dire que je n'avais que douze ans... J'ai lu quelques pages, et je n'y ai rien compris; je n'arrivais pas à savoir si je lisais de la fiction ou de l'histoire; je me disais: " il parle des Hobbits comme si ça existait... peut-être que ça existe et que je n'en ai jamais entendu parler :blink: ?"Bref, la confusion totale, je me sentais stupide, donc j'ai arrêté. Puis ma mère, qui avait adoré, m'a conseillé de sauter directement au premier chapitre; ce que j'ai fait, quelques mois plus tard, un dimanche de pluie où je m'ennuyais. Trois jours après, j'avais fini le Rdr, les Appendices disponibles, et j'ai lu le Prologue avec délectation :D . Merci maman !

86
J'ai été fascinée par l'imagination débordante de Tolkien en lisant ce prologue! Au début je me suis un peu forcée en me disant que tout ça aidait certainement à la compréhension de l'ensemble...et finalement, c vrai que ça met dans l'ambiance dès le départ!

87
Moi c'est mon père qui m'a donné envie de le lire mais a l'époque je pensais ce livre inaccessible de part sa taille (mon livre est en un seul volume).Ma jeune cousine quelques années plus tard le lut et me dit que ce qu'elle avait lu était déja trés bien. Jaloux <_< qu'à son age elle est lu ce gros bouquin , je pris mon courage a demain et se fut le bonheur.Un univers magique, des descriptions en n'en plus finir pour se faire sa propre idée de ce qu'était la comté.Emerveillé j'étais. :D Le seul problème lors de ma lecture était les repères géographiques (ma carte était trés petite) donc des fois je ne voyais pas les lieux au bon endroit. :rouge:

88
Ah ma première lecture du SdA..... :rolleyes: :rolleyes: Lecture fièvreuse dans tous les sens du terme, coincé au fond de la couette par 40° sous le crâne, il se trouvait que je m'apprêtais à le lire de toute façon.Les premières pages ne m'ont pas rebuté du tout, j'ai passé un agréable moment à découvrir les moeurs curieuses de ce peuple sympathique.Et une fois passé le départ de Frodo, alors plus moyen de décrocher jusqu'à la fin des appendices.

89
Ouh la la ... la première lecture remonte à presque 25 ans d'ici, et il y a eu tellement de rerere.. lectures. Mais ce fut une délectation immédiate : j'adore les très gros livres, j'adore la Fantasy, et les débuts d'histoire lents et minutieux .... Cependant j'avais lu le Hobbit avant, ça y fait sans doute : l'univers était planté j'avais hate d'y retourner. D'ailleurs mes enfants (nous sommes une famille de fans) qui ont lu le Sda à 10 et 11 ans avaient écouté tous les soirs les aventures de Bilbo racontés par des parents très soucieux de le fournir un bon départ littéraire dans la vie ...

91
J'ai trouvé les premieres pages excellentes...Disons que ca ressemble énormément a Bilbo le Hobbit,et,l'ayant lu juste auparavant,je n'ai pas été dépaysé et ait pu rentrer dans l'histoire facilement!

92
Les premières pages ont été très douloureuses pour moi! j'ai commençé à lire le livre à 15 ans et même si j'adorais le prologue et tout le début à hobbitbourg, je dois bien avouer que le voyage jusqu'à bree m'a profondément saoulé (entre le départ de frodo et toute la vieille forêt) ! J'avais l'impression que tokien décrivait sur des pages et des pages des feuille et des arbres et des racines... quel ennuie!! encore aujourd'huin, ce passage est le seul que je n'aime pas trop! certe, il ya des scènes faleuses (la racines, le vieux sol qui "avale" un hobbit, bombadil sauvant les hobbit d'un orque... mais sinon, j'avoue trouver ce passage très ennuyeux!! D'ailleur, à ma première lecture, il y a pas mal d'autre passages qui m'ont agacé : le conseil d'elrond (que j'adore aujourd'hui) a été un vrai supplice la première fois : je ne comprenais pas toute l'histoire, je lisait cette scène au bord d'une iscine au maroc alors avec le bruit, le soleil, ect... ca a été dur de me concentrer! Ensuite, le passage chez galadriel me parassait très long la première fois! d'ailleurs, j'étais persuadé que la communauté y restait plusieurs semaines!! (d'où je sors ça, je n'en ai pas le moindre idée!) . Ce n'est qu'à la deuxième lecture que caras caladon, foncombe, ect... m'ont parus réellement captivant!!Comme quoi, c'est peut être bien une question d'age! (15 ans, c'était peut être trrop jeune pour moi)

93
Bonjour,J'ai également lu le sda à 15 ans...et je l'ai relu 15 ans plus tard! une véritable révélation! je ne le perçoit pas de la m^me façon aujourd'hui et les premières pages qui me paraissaient ne pas vouloir finir ne m'ont pas semblée si "gavantes" que ça à la seconde lecture. enfin, tout est affaire de gout et de sensibilité...j'ai besoin de beaucoup de descriptions pour pouvoir "apprivoiser" un personnage et réussir à entrer dans l'histoire.anya (au fait, je ne me suis pas présentée...30 ans...à peine! aime la fantasy en général, Tolkien en particulier et vis sur la côte des légende en finistère)

94
J'avais 13 ans alors :rolleyes: bon d'accord j'en ai seulement deux de plus maintenant...mais là n'est pas la question. Du seigneur des anneaux je ne connaissais qu'une affiche et qu'une bande annonce, c'était tout nouveau. Bref j'ai voulu le lire avant de voir le film. Et puis le début a tout de même été assez long je dois dire. Surtout quand on le lit d'une vision totalement nouvelle. Maitenant que je connais d'avantage le monde de Tolkien je pense que ce début m'interessera d'avantage. :P

95
Je suis en plein dedans!!!!! (je ne suis qu'à Tom Bombadil :rouge: ) et je trouve cela tout simplement PASSIONNANT!J'ai vu les films avant de lire le livre, alors je pense que cela me facilite un peu les choses, surtout au niveau des descriptions! :P Ce que je trouve encore plus intéressant, c'est que je ne m'attendais pas à lire quelque chose de "si différent" du film, et du coup, je découvre encore beaucoup de choses...et c'est génial!!!!

96
Un peu corsé dès le début c'est vrai... :blink: mais ça passe mieux quand quelqu'un qui a lu le livre avant vous vous encourage à poursuivre vos efforts ;) car la suite en vaut vraiment la peine!

97
Arwen banane,dimanche 08 février 2004, 19:07 a écrit :mais ça passe mieux quand quelqu'un qui a lu le livre avant vous vous encourage à poursuivre vos efforts ;) car la suite en vaut vraiment la peine!
Vraiment? Je me sens flattée... :P Mais c'est vrai que je dois avouer que c'était pas loins du harcelement chaque jour..."t'en est à où, t'en est à où?" ;)

99
Tout comme Miss Eowyn je suis en train de lire l'oeuvre de JRR tolkienà vrai dire j'en suis au deuxième volet de la trilogie et ça me captive énormement. Le premier livre je l'ai fini en quatre jours au lieu de réviser pour mes partiels :P ... "mais le jeu en valait la chandelle" j'ai été toute aussi surprise de voir "les différences" avec le film et bien que je n'est pas encore compris pourquoi PJ a lié Saroumane à Sauron je ne peut arreter de le lire.Le fait d'avoir vu le film avant de lire les livres me permet de mettre un visage sur les personnages et j'adore ça ;) bref c'est parfait :D

100
Je ne critiquerai jamais l' oeuvre de Tolkien. On ne peut pas !!!Mais il est tout a fait vrai que les 1° pages ( mettons jusqu' a l' apparition de Grands - Pas ) sont un peu ... unpeu " longuettes" si vous me comprenez...Enfin pas tout. Par moments elles sont très intéressantes. Mais Franchement ...est ce que c' était vraiment INDISPENSABLE ce chapitre et demi sur Tom Bombadil ???Désolée pour les fans de ce charmant personnage :lol: mais moi il n' y a qu' un mot pour le définir : il est saoulant !!! Ses chansons surtout. Je ne vois pas très bien ce que Tolkien a voulu dire avec ce Bombadil, mais personnelement je ne regrette pas du tout son absence du film !!!