1
Je viens de lire le Roi de l'hiver et je trouve que par certain aspect Merlin ressembla a Gandalf. Tout deux sont un peu distant (ce sont des sages ...) et ont (si on peu le dire) un sens du monde (et de l'humour) assez proche. En fait le meme mystere ce degage de ces 2 personnages. Bien que Merlin apparait comme plus ambigue .... On verra ce que ca donne par la suite ...

3
Tolkien c'est basé sur plusieur légende pour créé son oeuvre, il peut bien s'etre basé sur Merlin en créant Gandalf. Mais remarque que c'est un personnage classique, celui du vieux sage un peu fou avec tout ses mystère et ses proficie. On pourrait meme les comparé les 2 au bon vieux Dumbeldore dans Harry Potter aussi. Bon c'est pas super comme exemple mais je suis sur qu'en se creusant un ti peu le coco on peu ressortir se genre de personnage dans beaucoup d'histoire de fantasy. Tiens justement je l'ai jamais lue, mais le personnage d'Elminster des royaume oubliers pourrait etre semblable aussi. (quoi que la qualité littéraire est pas du tout au meme niveau :P)

5
y'a aussi le petit vieux dans les "Portes de la Mort" qui à un dragon comme majordome, qui à la tete completement en l'air mais qui est bien puissant ;) Une merlin atteint de sénélité, hilarant et attachant.

6
Oui mais bon j'ai prit ces deux perso car leurs auteurs les a tres bien ecrit, c'est vrai que pour les Royaumes oublie Elmister est un peu mysterieux mais il ne donne pas aussi bien ... Je trouve ces perso facinants de par tout leurs aspects ....

12
tu n'as pas rêvé Hwi, il y en a bien un!!!!! mais son nom...plus moyen de revenir dessus...et les ressemblances avec Gandalf sont grandes :D a mon avis il doivent pulluler sous des formes diverses dans la littérature :D

13
Je crois qu'on peut faire le distingo entre les sérieux et les parodiques, reste à savoir ceux qu'on préfère. ;) Moi, je penche pour ceux qui virent à la parodie, c'est reposant. :)

14
Tout a fait d'accord, GIl ! Mon préféré de tous étant Zifnab ! Vraiment très drôle ! :lol: Dommage que son "humour" soit le fait d'une sénilité et d'une certaine folie avancée résultant d'un affreux traumatisme... :( Dagor Aglareb :hat:

15
Le problème avec Merlin, c'est qu'il ya autant de Merlin que d'auteurs. Le Merlin de Cornwell, c'est pas celui de Marion Zimmer Bradley, qui n'est pas non plus celui des légendes celtiques ou celui raconté par C. de Troyes, ni d'ailleurs Guenièvre ou Arthur... alors on ne sait pas trop de qui on parle ??? Moi, je dirais que chez le mythe de Merlin, il y a une dimension sexuelle absente chez Tolkien (qui était pratiquant catholique je crois).

17
Morgane a noté que la dimension sexuelle chez Belgarath est assez présente...ce serait même parfois un vieux pervers....dans certains moments on en apprend de belle sur son comtpe que ce soit avec les dryades ou avec les maragues....ou encore ce qu'il a fait dans les bars des ports...

18
Pas tout à fait, j'ai dit que dans le mythe de Merlin (pas celui de Walt Disney, bien sûr lol) il y avait une dimension sexuelle absente de chez Tolkien. Mais pour Belgarath je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est ce qui le rend drôle et humain.

19
Et je me demandais : Y a t-il des exemples de vieille dame pleine de sagesse ? Dans Guy Gavriel Kay (dans l'Arbre de ... je sais plus quoi), il y a une vieille qui lit l'avenir et qui donne sa vie pour transmettre sa mémoire, un beau personnage. Est-ce qu'il Y a des amateurs de cet auteur ici ?

20
dans la série p’tits vieux : il y a le sage et maladroit Alfred, le Sartan des « portes de la mort ». Il n’est pas aussi magicien que Merlin et pas aussi "obsédé" que Belgarath mais il a un brin de sagesse et de tristesse que l’on retrouve dans Gandalf. Par contre seul Alfred est aussi maladroit !!! Morgane : la petite vieille pleine de sagesse c'est Ysanne dans la Tapisserie de Fianovar. et en p'tite vieille sage et tres tres vieille, il y a Amerasu, la « prime-aïeule » dans l’Arcane des épées . Sinon j’ai regardé dans ma biblio mais je n’ai trouvé que des p’tites vieilles méchantes !!! m’galia ps : il me semble avoir vu un sujet de forum sur la tapisserie...