Si vous pouviez tourner une série sur le SdA quelles scènes couperiez-vous ?

Tom Bombadil
Nombre total de votes : 59 (74%)
Le nettoyage de la Comté
Nombre total de votes : 21 (26%)
Nombre total de votes : 80

Re: Infos ! [Le Seigneur des Anneaux et Amazon]

673
Saffron a écrit : jeu. 29 févr. 2024 11:49 Je n'ai déjà pas le temps de regarder les bonnes séries, pourquoi voudrais-tu que j'en consacre à des trucs où le niveau d'écriture se résume à : "Une pierre, ça coule parce que ça regarde vers le bas ; un bateau, ça coule pas parce que ça regarde vers le haut" ? :rolleyes:
C'est marrant, parce que cette métaphore sur la dichotomie lumière/haut et ténèbres/bas qui ouvre le premier épisode et qui est un peu plus maline que ce que tu laisses entendre est en fait l'annonce même d'un des thèmes centraux de la saison 1 et éclaire l'ensemble de l'arc narratif de Galadriel, entre autres. Un thème qui revient lancinant d'épisodes en épisodes, que ce soit dans l'écriture ou dans la réalisation.
Sur cet aspect-là, en termes de niveau d'écriture, on est je trouve sur une construction bien plus réfléchie que dans beaucoup de séries qui pensent qu'une construction narrative intelligente c'est de faire avancer une intrigue de 8,7 % exactement à chaque épisode et de foutre un cliffhanger à la fin.

Je dis pas que tout est parfait dans le travail des deux showrunners, mais cet exemple me paraît vraiment pas approprié pour critiquer leur niveau de compétence.

Re: Infos ! [Le Seigneur des Anneaux et Amazon]

674
Guigz a écrit : jeu. 29 févr. 2024 11:56 On l'a déjà dit, et ce débat me fatigue un peu, il y a une différence entre des vidéos de résumé de séries, sur Youtube, et regarder des séries.
Tu n'as pas envie de voir cette série, soit. Par contre au bout d'un moment ça n'a plus d'intérêt de critiquer pour critiquer si tu n'as pas vu ce dont il est question.
Après réflexion, je pense qu'il y a eu un problème de compréhension concernant mon premier message. Quand je disais en subtsance qu'on ne change pas une équipe qui perd, je ne parlais même pas de la qualité de la série, mais simplement de son succès, ou plutôt de l'absence de succès. Ce n'est pas une critique, ce n'est même pas un avis ou une opinion, c'est un fait : 37 % de complétion sur Amazon Prime, ce n'est en aucun cas un succès (Netflix annule ses séries à 50 %). Quand les médias qui se montraient dithyrambiques sur les 2 premiers épisodes écrivent quelques semaines plus tard des articles à base "bon, maintenant que c'est fini, on peut bien l'admettre, c'était vraiment nul", quand la série ne reçoit même pas de nomination à quelque prix que ce soit, ce n'est pas un succès. Je trouve donc extrêmement curieux que les showrunners responsables d'un échec soit reconduits pour la saison 3, alors même que la saison 2 n'a pas encore été diffusée (et qu'il n'y a strictement aucune nouvelle à ce sujet, soit dit en passant). Dans n'importe quelle autre industrie, tu fais perdre une somme d'argent à plusieurs zéros à ton entreprise, comme c'est le cas ici, tu es viré. Ceci étant dit, Kathleen Kennedy est toujours présidente de LucasFilms alors que Star Wars, Indiana Jones et Willow on fait perdre des centaines de millions à Disney, donc ça a l'air d'être comme ça que ça marche à Hollywood.

Tout ça pour dire que je ne critiquais même pas dans mon premier message, en fait. En revanche, pour le monologue de Finrod... J'ai vu cet extrait. J'ai aussi vu Galadriel et un sacré paquet d'humains survivre à une explosion volcanique. J'ai vu cette même Galadriel ignorer totalement ce que lui dit Halbrand parce qu'elle est persuadée de tout savoir mieux que tout le monde. J'ai aussi vu Galadriel sauter à l'eau sans le moindre plan pour rejoindre la terre, qui se trouve à des milliers de miles nautiques de là, et être sauvée par une coïncidence. J'ai aussi vu le dialogue à peine compréhensible entre Galadriel et Miriel. À ce stade, j'ai vu, vraiment VU, une bonne moitié de la série (I have SEEN what you have SEEN, Guigz), et le jeu d'acteurs de toutes ces scènes. A priori, ça me donne le droit de critiquer si j'ai trouvé ça très mauvais, non ?
Merwin a écrit : C'est marrant, parce que cette métaphore sur la dichotomie lumière/haut et ténèbres/bas qui ouvre le premier épisode et qui est un peu plus maline que ce que tu laisses entendre est en fait l'annonce même d'un des thèmes centraux de la saison 1 et éclaire l'ensemble de l'arc narratif de Galadriel, entre autres. Un thème qui revient lancinant d'épisodes en épisodes, que ce soit dans l'écriture ou dans la réalisation.
Même en admettant qu'il y ait une volonté des scénaristes de faire passer un message avec cette métaphore, elle est au mieux puérile et bancale, au pire elle n'a aucun sens. Tu prêtes de bonnes intentions aux showrunners, et je n'ai aucun argument valable à t'opposer, car je ne suis pas dans leur tête et l'opinion que je me fais de leur compétence ne se base que sur les interviews qu'ils ont pu donner ; mais même avec les meilleures intentions du monde derrière ce monologue, l'exécution laisse franchement à désirer.

Ça me fait penser au dernier Ant-Man : en étant généreux, on peut dire que l'un des thèmes du film, c'est "qu'est-ce qu'un héros ?", ou "qu'est-ce que faire le bien ?". Quand Modok demande à Cassie comment il peut faire pour être meilleur, elle lui répond : "Don't be a dick!" Euh... OK... Même si cette réplique se veut dans le thème, et même si elle se veut être de l'humour, il y avait peut-être moyen de tourner ça d'une façon qui rappelle un peu moins un sketch des Inconnus.

Re: Infos ! [Le Seigneur des Anneaux et Amazon]

675
Que tu écrives des pavés pareils pour une série dont tu n’as absolument rien vu me dépasse complètement.

Et non, des extraits sortis de leur contexte ne sont que ce qu’ils sont : des extraits.
Tu n’as pas vu la série. Tu n’as pas vu un seul épisode avec des scènes qui s’enchaînent. Et à ce titre je ne parviens plus du tout à comprendre cet acharnement.

Re: Infos ! [Le Seigneur des Anneaux et Amazon]

676
J'écris des pavés pareils pour être sûre de m'exprimer clairement. Mais pour ce que ça a l'air de servir, je vais arrêter, effectivement.

Et pour terminer : si, j'ai vu des épisodes avec des scènes qui s'enchaînent. Je les ai simplement vus avec des commentaires très drôles insérés entre les scènes, qui m'ont fait oublier deux secondes la médiocrité des dialogues, du scénario et du jeu des acteurs. Ce n'était peut-être pas clair avant, j'espère que ça l'est davantage maintenant.

Re: Infos ! [Le Seigneur des Anneaux et Amazon]

677
Guigz a écrit : jeu. 29 févr. 2024 17:57 Tu n’as pas vu la série. Tu n’as pas vu un seul épisode avec des scènes qui s’enchaînent. Et à ce titre je ne parviens plus du tout à comprendre cet acharnement.
Moi j'ai vu toute la saison 1.
Deux fois.
Et plus encore sur certains épisodes.
Et sur cet extrait, entre le haut, le bas, la lumière et l'ombre, thème qui est cultivé au long cours comme l'a relevé Merwin, souffre de bien pire et personne n'en parle ?

Il parle du soleil à une époque où les Arbres de Valinor sont en pleine forme ! C'est anti chronologique au possible !

Et sur le retour d'expérience des spectateurs, des critiques, des prix (awards et tout ça), au vu du budget engagé, avec la renommée de l'oeuvre, même sans comparer à Netflix et Disney, il y a de vraies raisons de se demander quelle est l'échelle du succès retenue pour laisser le capitaine à la barre.

Je suis prêt à débattre jusqu'à la mort sur la qualité narrative, existentielle ou photogénique de cette série, et j'accorde à chacun le droit d'avoir aimé ou détesté à sa façon.

Et faute d'avoir plus de détails, étant donné le calendrier des sorties, je pense aussi que septembre est un bon candidat pour le retour des aventures de Galadriel.

Re: Infos ! [Le Seigneur des Anneaux et Amazon]

678
Saffron a écrit : jeu. 29 févr. 2024 18:11 J'écris des pavés pareils pour être sûre de m'exprimer clairement. Mais pour ce que ça a l'air de servir, je vais arrêter, effectivement.

Et pour terminer : si, j'ai vu des épisodes avec des scènes qui s'enchaînent. Je les ai simplement vus avec des commentaires très drôles insérés entre les scènes, qui m'ont fait oublier deux secondes la médiocrité des dialogues, du scénario et du jeu des acteurs. Ce n'était peut-être pas clair avant, j'espère que ça l'est davantage maintenant.
ça sera mon dernier message concernant ça. Ne t'en fais pas pour ça, on est sûrs que tu t'exprimes clairement là dessus. Nous avons eu un podcast pour en discuter ensemble, avec des retours critiques qui allaient aussi dans le sens d'une certaine incompréhension vis à vis de cette haine que tu sembles avoir besoin d'exprimer pour cette série, sans en avoir vu un seul épisode.

Et c'est là où je ne comprends plus. Dans 99% des cas, j'apprécie tes avis sur les bouquins, car même quand je ne suis pas d'accord, tu les as lus, et donc tu as des avis, qui peuvent être tranchés ou nuancés, mais toujours intéressants. Et ce n'est pas ce que je retrouve ici.

Je m'arrête là en ce qui me concerne.

Re: Infos ! [Le Seigneur des Anneaux et Amazon]

679
On est d'accord que rien ne remplace l'expérience complète. J'accorderais perso toujours plus d'importance à l'avis d'une personne qui a regardé une saison complète plutôt que des fragments. Est-ce que l'opinion du second doit être disqualifiée pour autant ? Est-ce que l'on doit consommer intégralement un truc pour pouvoir en discuter et avoir une opinion sur le peu que l'on a vu ? Est-ce qu'on doit se jeter un seau de m... sur la tête pour être sûr que ça pue ou faire confiance à ses sens ?

je me dis que pour qui voit des éléments vraiment rébarbatifs, entre les extraits dispo maintenant sur le net, les vidéos commentées, les analyses, les critiques... il y a matière à se forger un avis propre et à ne pas s'infliger un truc auquel on n'adhère pas et pouvoir dire pourquoi.

Désolé d'avoir remis une pièce et c'est un peu hors sujet. Ce sujet a surement déjà été abordé sur le forum d'ailleurs, il est intéressant. Et je dois admettre que je ne sais pas si je dirais la même chose pour une œuvre littéraire bizarrement.

Et pour revenir au sujet principal, sceptique pour la suite des évènements, même si je garde espoir. Une saison 1 est toujours complexe à réaliser j'imagine et c'est aussi une occasion de voir ce qu'il y a à améliorer. Wait & see.

Re: Infos ! [Le Seigneur des Anneaux et Amazon]

680
Faut-il avoir vu toutes les saisons de Poubelle la vie pour être légitime à juger ? Il y a certes des oeuvres qui méritent d'être intégralement régardées/lues pour en apprécier ( au sens neutre) la consistance; mais d'autres peuvent légitimement recevoir un regard critique sans qu'elles soient complètement parcourues; et l'on ne se prive pas d'ailleurs, les uns et les autres, pour écarter bien des oeuvres en regardant tels ou tels sites informés. Cette première saison, je crois, n'est pas suffisamment bonne (surtout pour le budget) pour justifier vraiment une vue d'ensemble; il y en a d'autres, où l'on passe vite et où l'impression première confirmée par des avis suffit à les écarter. Certes il peut y avoir des sursauts ensuite, mais pour avoir revu la 1ère saison de GOT, qui tient avec le temps, je ne peux guère la comparer à celle des Anneaux de pouvoir.