Re: Critique ! [Le Disque-Monde - Terry Pratchett]

1384
La chronique m'a donné envie de retrouver l'écriture de Terry Pratchett, et, à défaut d'avoir ladite biographie sous la main, je me suis donc plongée dans la lecture de Mécomptes de Fées et ça a été bien sympathique. Au début, vu que j'adore Pratchett, c'est juste un vrai régal, tout ce bon sens et cet humour me donne plein d'énergie et j'aurais envie d'annoter à peu près chaque page ! Maintenant, je m'ennuie toujours un peu au milieu de l'histoire. Hormis les livres sur Tiphaine Patraque, les romans du Disque-monde que j'ai lu ont souvent quelques longueurs au milieu et je retrouve un peu plus de rythme et de pêche sur la fin. Pour autant, j'ai quand même davantage apprécié celui-ci aux Trois Sœurcières. La redécouverte des contes de fées sous l’œil de Pratchett, c'est quelque chose ! :P
► Afficher le texte
Enfin, malgré l'intrigue qui peut parfois moins m'intéresser et m'empêcher de garder un rythme de lecture normal, j'adore vraiment les personnages des sorcières, je ne m'en lasse pas. Ce trio fonctionne si bien ! Mais je ne sais pas si le prochain Pratchett que je lirais ne sera pas sur La Mort, pour changer, parce que j'aime bien son personnage aussi. À voir ! Il y a tellement de romans qu'il faut bien faire des choix ! :lol:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

Re: Critique ! [Le Disque-Monde - Terry Pratchett]

1385
Aventurine a écrit : jeu. 19 oct. 2023 11:12 Au début, vu que j'adore Pratchett, c'est juste un vrai régal, tout ce bon sens et cet humour me donne plein d'énergie et j'aurais envie d'annoter à peu près chaque page ! Maintenant, je m'ennuie toujours un peu au milieu de l'histoire.
C'est drôle, j'ai la même impression sur les romans du Disque Monde, avec ce plat au milieu de l'histoire :sweat:

Merci pour la découverte de Mécompte de Fées, je ne connaissais pas du tout ! Et il me tente bien :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique ! [Le Disque-Monde - Terry Pratchett]

1386
S'ren a écrit : ven. 20 oct. 2023 07:29 C'est drôle, j'ai la même impression sur les romans du Disque Monde, avec ce plat au milieu de l'histoire :sweat:

Merci pour la découverte de Mécompte de Fées, je ne connaissais pas du tout ! Et il me tente bien :)
Je ne suis donc pas toute seule ! :D
Heureusement pour moi, j'oublie toujours cette information au fil du temps et replonge avec plaisir dans un nouveau roman de Pratchett. :P
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

Re: Critique ! [Le Disque-Monde - Terry Pratchett]

1393
Gillossen a écrit : jeu. 12 oct. 2023 13:46
Gillossen a écrit : mar. 3 oct. 2023 14:30 J'ai attaqué la biographie de Pratchett qui sort la semaine prochaine chez L'Atalante, c'est très intéressant !
Bon, en revanche, c'est pas très sympa d'être sans pitié pour les victimes du syndrome de la page blanche. :p
Et voici la chronique !

:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/te ... -page-6168
Personne n'a eu la bio de Pratchett depuis, pour Noël par exemple ? :)

Re: Critique ! [Le Disque-Monde - Terry Pratchett]

1394
Je l'ai récupéré hier, et feuilleté rapidement ce matin.
Ca sens la lecture pleine d'anecdotes croustillantes, mais aussi très émotive ^_^
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique ! [Le Disque-Monde - Terry Pratchett]

1400
Je sais pas si quelqu'un en a déjà parlé mais pour ceux que ça intéresse, Third Editions a sorti un livre sur l'oeuvre de Terry PRATCHETT écrit par Aude Federspiel : L'oeuvre de Terry Pratchett, un ailleurs d'où voir le monde

Ici pour la first print :
https://www.thirdeditions.com/first-pri ... 42162.html
► Afficher le texte
Et ici pour la version normale :
https://www.thirdeditions.com/litteratu ... 42155.html
► Afficher le texte
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V