204
J'ai découvert Hunger Games grâce au premier film, avant de découvrir qu'il s'agissait d'une adaptation. Comme j'avais beaucoup aimé le film, j'ai lu la trilogie, qui se lit d'ailleurs assez vite. J'ai eu un gros coup de cœur pour ces livres, même si je trouve parfois le style un peu trop simpliste et que j'ai trouvé que
► Afficher le texte
Ça reste néanmoins une très bonne lecture jeunesse, très prenante et très agréable a lire, avec des personnages attachants. Même si pas mal de gens ont eu l'air de trouver Katniss niaise, j'ai beaucoup aimé le personnage et le récit à la première personne. Les thèmes abordés sont vraiment intéressants, et apportent une certaine originalité à l'oeuvre . Mention spéciale à l'adaptation cinématographique, dont j'ai beaucoup aimé l'univers visuel et qui m'a vraiment donné envie de découvrir le livre.

205
Merci pour ton avis :) C'est toujours positif quand une adaptation donne envie de découvrir le livre et qu'il n'y a pas de déception, mais un approfondissement de l'univers. Sinon, je n'ai pas tant vu la relation de Katniss, Gale et Peeta comme un triangle amoureux (avec multiples allers-retours je veux/je veux pas) mais plutôt comme la loyauté de Katniss envers Gale et sa difficulté à lâcher prise et grandir.

206
C'est pour ça que je trouve l'adaptation réussie. Même si j'ai au final préféré les romans, je trouve les films de bonne qualité (surtout le premier) et ils arrivent à donner envie de creuser l'univers qu'ils mettent en scène.Par rapport à la relation entre Katniss, Gale et Peeta, je pense que ma vision des choses a un peu été influencée par le fait de voir le film en premier. En y réfléchissant, c'est vrai que cet aspect est moins mis en avant dans les livres. J'ai employé l'expression de "triangle amoureux" parce que je ne savais pas comment qualifier ça mais c'est vrai que ce n'est pas forcément le terme approprié. Au final, même si cet aspect du récit a son importance et permet de faire évoluer le personnage de Katniss, il m'est apparu comme assez secondaire par rapport aux autres thèmes abordés.

208
Selon mes souvenirs, ça n'était pas franchement un triangle non plus...
► Afficher le texte

210
[...]Gale ni pour Peeta (au passage, quelle idée des noms si laids !)
Surtout que le livre est sensé se dérouler dans le futur, donc c'est d'autant plus étrange de savoir que nos petits-enfants pourraient les portés ! :sifflote:Sinon pour apporter un avis plus constructif que mon p'tit commentaire, je ne pense pas que cette histoire de triangle amoureux, même si selon moi il n'est pas très réel, n'est pas le sujet principal de l'histoire. Je veux dire par là que si c'était cet angle là qui avait été pris de manière plus générale pour raconter l'histoire de ce "futur", à ce moment-là on pourrait se demander ce que ça fait là. Maintenant, j'ai plus l'impression que ça appartient à l'arrière-arrière plan et que ça ne fait qu'ajouter une petite intrigue en plus qui ne mange pas de pain (aucune intention de ma part de faire un rapport avec Peeta :lol: )
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

211
Sceptique sur le triangle moi aussi, je rejoins l'analyse de No'wens concernant les sentiments de Katniss pour les deux compères. A mon sens c'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt et la vérité du personnage, cet attachement farouche pour sa mère et sa soeur, jusqu'à la négation et au sacrifice de sa propre vie (y compris sentimentale, donc). On est loin de la bécasse principalement préoccupée de savoir avec qui elle ira au bal.Pour les prénoms, Peeta est une variation de Peter (l'auteur avait d'ailleurs oublié un Peter dans la VO), apparemment d'origine scandinave (ou australienne selon le site) et signifiant "Pierre" (comme notre Pierre, quoi). Pour l'anecdote, c'est un prénom féminin en Australie. Quant à Gale, c'est un vieux prénom d'origine irlandaise, gaélique ou anglaise (plus d'infos ici). Il n'y a donc pas que nos petits-enfants qui pourraient les porter, Aventurine, ça pourrait même être arrivé à certains de nos aïeux ;)

212
Personnellement, je n'avais rien contre ces prénoms ;) Je ne faisais que souligner le fait que dans certaine dystopie, parlant de notre futur, les auteurs s'imaginent des prénoms qui pourraient, qu'ils plaisent ou non, être porté par nos descendants ! :)Donc s'ils plaisent tant mieux, s'ils ne plaisent pas à certains, ces derniers auraient de quoi "s'inquiéter" des prénoms soit-disant en vogue que pourrait porter leur petit-enfants ^_^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

213
Guillaume Fournier a écrit :Sceptique sur le triangle moi aussi, je rejoins l'analyse de No'wens concernant les sentiments de Katniss pour les deux compères. A mon sens c'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt et la vérité du personnage, cet attachement farouche pour sa mère et sa soeur, jusqu'à la négation et au sacrifice de sa propre vie (y compris sentimentale, donc). On est loin de la bécasse principalement préoccupée de savoir avec qui elle ira au bal.
Ah mais je suis bien d'accord avec toi, quand j'ai évoqué cet aspect c'était juste pour parler de ce que j'avais le moins aimé, et pas de ce qui m'avait semblé le plus important. L'expression de triangle amoureux était certes un peu réductrice et pas très représentative (ni équilatérale :D). Ça reste pour moi un élément secondaire, et comme tu le dis, le premier engagement de Katniss c'est celui qu'elle fait envers sa famille, et surtout sa soeur. C'est d'ailleurs ce qui m'a marqué dans ce personnage. Pour résumer, en lisant Hunger Games, je n'en avais absolument rien à faire de savoir si Katniss allait finir avec Gale, ou Peeta, ou n'importe qui d'autre, ou même toute seule. Ce que je voulais dire dans mon premier message, c'est que c'était pour moi l'aspect le moins intéressant du personnage de Katniss, qui reste un personnage riche et fort que j'apprécie énormément. Ce qui m'a fait aimer le personnage et qui m'a donné envie de la suivre, c'est justement sa loyauté envers sa famille et son abnégation totale.

214
J'ai découvert le nom Hunger Game à la sortie du film, mais j'ai lu le premier avant de voir le film. J'ai adoré. On a une adolescente forte, qui n'est pas stupide, qui a un sens du sacrifice et des valeurs. J'avais craint que le livre soit trop violent, mais pas du tous. Au contraire, le style permet que les moment les plus dégoûtant ne le soit pas vraiment. Concernant le triangle, pour moi, il n'avait pas lieu d'être. Effectivement, au début, je n'ai pas eu l'impression que Katniss soit amoureuse de l'un ou de l'autre. Je la voyais juste ami avec Gale et en plein dans les jeux avec Peeta. A la fin du premier tome, il me semblait évident qu'il pourrait y avoir plus avec Peeta. Mais dans le deux on a un triangle qui semble être la spécialité de la littérature pour ado ces dernières années et c'est bien regrettable. Mais c'est un des triangles amoureux les moins insupportables que je connaisse, sans doute parce que Katniss au fond n'y attache pas tellement d'importance et que ce n'est pas en premier plan. Après j'avoue avoir été contente qu'elle finisse avec Peeta. Enfin, Katniss a des sentiments qui font réelle. Elle n'est pas amoureuse de Peeta au point de ne pas pouvoir vivre sans lui et leur histoire est plus posée, pas dégoulinante de niaiserie.Enfin, même si le tome 3 est celui que j'ai le moins aimé, j'ai bien aimé la fin. Elle était parfaite, on a eu des morts, certaines atroces, de personnages dont on ne s'attendait pas. On n'a pas eu la paix dès que le capitole ait tombé. Et Katniss souffrira toute sa vie de ce qu'elle a vécu tout en avançant. Les émotions de la protagoniste sont vraiment bien rendue et la fin est asssez sombre, malgré les bonnes choses.

215
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la fin. C'est pour moi un exemple parfait de ce que la dystopie doit être. Un récit qui fait réfléchir et qui n'édulcore rien des souffrances que le renversement d'un régime implique. :)

217
Idem pour la fin, et j'ajouterai même que les livres n'édulcorent pas non plus les aspects sombres des révolutionnaires :
► Afficher le texte
, les luttes de pouvoir intestines et autres joyeusetés.

219
Du coup y a-t-il des gens qui ont lu le prequel ?

Moi oui. J'avoue que j'appréhendais un peu le retour dans l'univers d'Hunger games, déjà ma lecture date un peu, à l'époque j'avais lu peu de YA et aucune dystopie, je craignais que l'excellente souvenir que je gardais de la saga hunger games soit un peu émoussé maintenant que mon expérience de lecture a grandi. Mais finalement pas de souci de ce côté là.
A côté de ça un prequel centré sur Snow me faisait très envie (même si retrouver les jeux me rendait un peu dubitative). Globalement ça a été un excellent retour pour moi dans cet univers. C'était très intéressant de voir le capitole 10 ans après la révolte qui a laissé des traces dans les rues et dans l'esprit des gens. De voir les jeux aussi tellement différents de ceux de Katniss
► Afficher le texte

Mais le gros point fort c'est les personnages. Snow évidemment, qui est attachant et pourtant le Snow qu'on connait est bien là. Lucy Gray aussi est une héroïne différente de Katniss, très attachante, plutôt haute en couleur. Et tous les autres personnages secondaires, qu'ils aient un rôle minime ou plus grand semble creusé et crédible.
Malgré tout il y a des défauts dont trop de clins d'oeil à la trilogie de base pas toujours intéressante en plus et quelques longueurs. Néanmoins comme je l'ai dit globalement c'était un bon retour pour moi.