Re: Critique ! [Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski]

722
Je me chauffe à attaquer le tome 2 (en 4 parties, merci les Moutons) mais je me rends compte que j’ai à peu près tout oublié de l’intrigue…j’ai cherché sur internet mais impossible de trouver un résumé détaillé du tome 1. Quelqu’un n’aurait pas ça en stock par hasard ? J’ai modérément envie de relire le tome 1 pour pouvoir enchaîner sur la suite.

Re: Critique ! [Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski]

723
Dans les grandes lignes

Bellovèse et son frère Ségovèse sont des princes Turons, mais leur père meurt lors d’une guerre contre son beau-frère le haut-roi Ambigat. Ce dernier, entre l’interdit de tuer ses propres neveux et la crainte des les voir se soulever un jour contre lui, les exile avec leur mère au fond du pays biturige à l’écart de la cour.
► Afficher le texte
Après je dois bien dire que j'ai aussi eu un problème d'oubli de certains points de l'histoire quand j'ai relu la partie III du tome 2 (
► Afficher le texte
) et que la relecture de Même pas mort au delà d'un résumé un peu détaillé a fait beaucoup de bien, non seulement au niveau de l'intrigue mais aussi pour l'ambiance très particulière qui se dégage du téléscopement entre la réalité et la présence des dieux, et des différentes époques. Surtout que contrairement aux autres romans de JP Jaworski, celui ci est court.

Re: Critique ! [Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski]

725
On verra bien comment sera la troisième branche, mais je pense que Même pas mort mettait beaucoup plus d'éléments en place que Chasse Royale. Sans rien dire de plus, l'histoire de Chasse Royale est plus massive que celle de Même pas Mort mais aussi un peu plus "close" en un sens. La première branche lance beaucoup d'éléments, la deuxième branche en résout un certain nombre mais n'en réintroduit pas tant que ça pour la troisième.

En revanche, la structure de la trilogie en elle même, qui est annoncée dans le premier tome
► Afficher le texte
, avec lui qui, vieux, raconte au cours de trois nuits sa vie à un interlocuteur, fait qu'il y a plein d'amorces et de liens entre les branches et les époques qui va surement en faire un tout qui appellera à être lu d'une traite une fois achevé (d'autant plus pour une série dont les sorties s'étalent autant dans le temps).

Re: Critique ! [Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski]

726
Arte vient de diffuser un super documentaire sur les étrusques, ça donne un avant-goût de ce qui nous attend dans la branche 3, avec la confrontation de deux civilisations aux cultures radicalement différentes. Je pense que la migration de Bellovese sera marquée de nombreuses rencontres / alliances avec des peuples autochtones (nous avons un flash forward dans même pas mort d’une chevauchée en bord de mer avec un guerrier inconnu, donc j’imagine que nous rencontrerons des phocéens ou des ligures).

La branche 2 mentionne l’affrontement à venir de Bellovese avec Avile Amthura, un invocateur de foudre. C’est intéressant car en creusant un peu le sujet, j’ai découvert que les étrusques pratiquaient une forme de divination basée sur l’interprétation du tonnerre (la brontomancie). J’espère donc que la fantasy sera davantage présente dans cette branche avec un ennemi ayant des fonctions de « roi-sorcier ». J’ai beaucoup aimé l’utilisation de la figure de l’enchanteresse avec Pittruse qui file ses charmes, et je suis impatient de voir comment Jaworski pourrait s’emparer du thème du guerrier thaumaturge.

Personnellement, j’ai adoré la deuxième branche (et surtout son premier tome), mais la dernière partie est décevante avec des péripéties redondantes au regard des thématiques déjà traitées. Surtout, elle recèle bien peu d’éléments purement fantasy, contrairement aux autres, alors que c’est le sel de cette saga.

J’ai l’impression que cette redondance tient au mode d’écriture et surtout de publication de Jaworski. En publiant au fur et à mesure, il court le risque de se perdre en cours de route et de ne pas pouvoir revenir sur une partie de son œuvre pour la retoucher car elle a déjà été publiée. J’en tiens pour preuve l’ouverture de la deuxième nuit qui est assez déconcertante : on a un flash forward des événements à venir via les disparus qui nous sont présentés, mais nous n’en rencontrons pas certains (Archaias) et d’autres qui disparaissent en cours de route et qui auraient dû être mentionnés ne font pas partie du cortège des invités. On sent clairement qu’il y a eu une évolution entre ce qu’il avait en tête pour la fin à la publication du tome 1 de la Branche et le produit fini que nous avons entre les mains dans le tome 3.

Bref, je pense qu’il a bien fait d’aller s’aérer l’esprit dans le Vieux Royaume et qu’il nous reviendra avec les idées au clair pour s’attaquer à la Grande Jument.