1363
Avec (beaucoup) de retard sur mon planning de lecture, j'ai enfin mis un pied dans le Disque Monde, par le biais de Au guet !

Je connaissais déjà Pratchett avec le Peuple du Tapis (un de mes livres favoris), mais le Disque Monde... ça me semblait trop gigantesque. Et puis j'avais fait une première tentative avec La huitième couleur que j'avais lâché très rapidement.

Mais quand même... Donc pendant mes vacances, un roman de Pratchett dans la valise avec le reste de ma PAL de l'été, et hop !

Les premières pages, quand on suit Vimaire complètement torché et la société secrète en parallèle m'ont laissée plus ou moins de marbre, et je me suis même demandée si j'allais continuer... Et puis finalement je me suis prise au jeu, j'ai commencé à sourire, puis à rire plus franchement, à ne pas vouloir lâcher ce roman...

Donc incursion réussie, et je me tâte déjà pour le prochain (Mortimer qui m'attend sagement depuis un an, ou continuer sur le Guet ?)
Memento mori

1366
Reprise du Disque-monde après plus de trois ans avec Les Trois Soeurcières !
Et si retrouver Mémé Ciredutemps, ses consœurs et leurs petites histoires que j'aime tant m'a vraiment fait plaisir, j'ai eu un peu plus de mal à accrocher avec les autres personnages. Le Roi, le Duc et la Duchesse, le fou, la troupe de théâtre... Un peu trop nombreux pour moi, ce qui a ralenti ma lecture qui était pourtant bien partie.

Un petit regret donc sur l'histoire même de ce tome qui m'a moins emballée, mais ça reste toujours un plaisir de retrouver cette écriture drôle et pleine de sens.
Ça m'avait manqué ! ^_^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

1369
Je viens de terminer le Tome 8 des Annales, Au guet !

J'ai été globalement surprise de ma lecture, pour plusieurs raisons.
La première, c'est que j'étais persuadée de commencer une relecture, puisque j'avais déjà lu un tome avec le Guet, et que celui-ci est le premier de la série. Surprise, l'histoire ne me disait absolument rien, ni l'invocation du Dragon. Il semblerait que je me sois plantée il y a quelques années, et que j'ai réussi à commencer la série du Guet dans le désordre...:huh: C'était bien plus facile de reprendre par le premier, avec l'introduction des personnages :rolleyes:
La deuxième, c'est que la lecture fut plus dense que ce à quoi je m'attendais! J'avais oublié à quel point la plume de Pratchett peut être complexe.

L'histoire met un peu de temps à démarrer, puis à partir de l'arrivée de Carotte au Guet, tout se met en place et accélère progressivement. J'ai eu du mal à lâcher les dernières pages.
Le style de l'auteur est très savoureux, le roman est rempli de second degré et d'allusions diverses. La qualité de la traduction, souvent soulignée, est vraiment appréciable.

Cette lecture m'a donnée envie de me plonger pour de bon dans toutes les annales. Je pense que je vais reprendre petit à petit tous les romans, idéalement dans l'ordre de parution :D

La biographie m'intéresse bien aussi, je note pour septembre :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

1372
Grand amateur de livre audio et de Pratchett, que je découvre doucement depuis 2 ans, je me demande si le projet va voir le jour en français ?? En tt cas ça donne envie d'apprendre l'anglais rien que pour écouter ça ! Ça va être énorme !

1374
En terme de casting qui passerait pas mal, j'imagine sans peine quelques acteurs de Kaamelott :)
Et peut-être une Brigitte Lecordier. Des voix, quoi.
Ça pourrait peut-être me pousser à écouter quelques passages.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

1375
Perso j'imagine plein de possibilités d'interprètes possibles pour un tel projet. Dans les interprètes de livres audio mais aussi plus largement : on a plein de voix et de talent en France pour faire pareil et même des acteur.ices "connues" ou qui pourraient attirer de l'audience et qui sont fans de Pratchett sans que le public le sache. Je suis certain qu'il y en a qui seraient intéressés. C'est l'Atalante qui devrait se pencher là-dessus, je crois qu'ils ne vendent pas encore de droit pour audiolivre. Ce serait si bien de commencer par Pratchett :)

1376
Je viens d'en relire un peu, et hélas même constat qu'il y a 10 ans quand j'avais globalement fini de tout lire : je n'aime pas du tout les derniers livres, l'industrialisation du disque monde me rend très triste...
Seul les mages arrivaient encore à la fin à me faire sourire, sans doute parce qu'ils sont les moins touchés par cet aspect.
Un peu a partir de La vérité quoi.

Et en master classe, Les Petits Dieux & Pyramides