1
Après être tombé sur une pub pour la parution du tome 2 des chroniques de Camulod, je suis très tenté par cette série de fantasy historique.
Mais je n'ai pas trouvé grand chose sur internet comme avis ou chroniques.
Certains d'entre vous l'ont-ils lu (tome 1 ou 2 ou la suite en anglais) ?
Merci par avance pour vos contributions.

3
Si tu n'as pas trouvé beaucoup de chroniques, c'est que c'est une série d'âge canonique (90's) qui a eu son succès aux Etats-Unis mais qui commence à peine chez nous. Tu as beaucoup, beaucoup de critiques sur Goodreads, mais en anglais bien évidemment.
Jack Whyte est d'origine écossaise, canadien d'adoption. Il a déjà publié une trilogie historique chez nous, consacrée aux Templiers, mais là, l'histoire de Publius Varrus, c'est encore du tout neuf en français.

S'agissant de son genre, la fantasy y est "à bas bruit", par petites touches. Il s'agit d'une fantasy résolument historique, qui se veut détaillée et réaliste dans le contexte de la Bretagne romaine du 4e siècle de notre ère. Le premier tome peut paraître déstabilisant car on ne voit pas tout de suite où se situe la légende arthurienne dans tout cela.

Mais si tu accroches aux romans historiques qui font la part belle à la fois aux affrontements et aux petits moments du quotidien, avec un récit qui s'étire sur plusieurs dizaines d'années (ce n'est pas un spoiler, c'est dit dès le tout début du tome 1), peut-être y trouveras-tu ton compte.
Sache cependant que le premier tome tourne énormément autour du "spleen" face au déclin de la romanité. L'influence celtique, "barbare", prend peu à peu le pas, c'est un long travail qui s'étire en filigrane tout au long de l'histoire.

Je ne sais pas si ça répond à tes questions...
Il y aurait aussi sans doute des avertissements à fournir concernant certains thèmes, mais ce serait déjà de l'ordre du divulgâchage.

(Je précise à toutes fins utiles que je suis la traductrice des deux premiers tomes de la série pour le moment, et que j'interviens uniquement parce que tu demandes des avis et que personne ne t'a encore répondu)

4
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Cela répond totalement à mes questions et même au-delà :D
Ce n'est même pas que j'ai trouvé peu de chroniques en français... je n'en ai trouvé aucune en fait. Cela m'étonne pour une sortie chez Bragelonne, qui offre quand-même une bonne visibilité.
J'adore Kay, qui s'inspire d'événements historiques pour faire ses propres histoires, et où la fantasy se retrouve également par petites touches.
J'aime beaucoup la fantasy réaliste, la période m'intéresse... Ca devrait le faire. J'ai d'ailleurs commandé les 2 premiers tomes.
Sais-tu pour quand est prévue la suite ? En seras-tu également la traductrice ?
Merci encore pour toutes ces précisions en tout cas.

5
Hello ! :)
En effet, cela peut paraître étonnant. Je ne sais pas si cette absence de retours était déjà valable pour la Trilogie des Templiers... Vu que l'orientation est clairement historique, je ne sais pas si les mêmes "réseaux" ont été "activés". S'agissant des infos que tu me demandes etc, désolée, je suis bien incapable de te répondre en l'état actuel des choses !

9
Je me replonge avec délectation dans le tome 3 des chroniques de Camulod. C'est vraiment très bien écrit et passionnant.
J'adore !!
Dommage que cette série ne fasse pas plus parler d'elle...

13
Salut

J’ai commencé cette série que je lis avec beaucoup de plaisir. Par contre je n’ai pas vu l’info si Bragelonne allait publier ou non toute la série. Les connaissant ça dépendra du succès j’imagine.

15
Bragelonne arrête là la série... ce qui est extrêmement décevant de leur part.
Je suis énormément frustré de ne pas pouvoir lire la suite de cette formidable saga...

Re:

17
Fab100 a écrit : mer. 15 mars 2023 18:39 Bragelonne arrête là la série... ce qui est extrêmement décevant de leur part.Je suis énormément frustré de ne pas pouvoir lire la suite de cette formidable saga...
En a-t-on confirmation ?
Je m'en doutais un peu, mais bon... Ce n'est pas inhabituel de leur part. J'aurais dû me rappeler de ne pas me lancer dans une série chez eux qui ne soit pas terminée...

Re: Re:

18
Link175 a écrit : lun. 17 avr. 2023 10:29
Fab100 a écrit : mer. 15 mars 2023 18:39 Bragelonne arrête là la série... ce qui est extrêmement décevant de leur part.Je suis énormément frustré de ne pas pouvoir lire la suite de cette formidable saga...
En a-t-on confirmation ?
Je m'en doutais un peu, mais bon... Ce n'est pas inhabituel de leur part. J'aurais dû me rappeler de ne pas me lancer dans une série chez eux qui ne soit pas terminée...
Désolé pour ma réponse tardive... je découvre seulement ton message. Je leur ai demandé et c'est ce qui m'a été répondu.
Je suis bien dégoûté car j'ai vraiment adoré les 3 premiers tomes

Re: Les chroniques de Camulod de Jack Whyte

20
Je suis en train de relire le tome 3 des chroniques de Camulod.
Quel plaisir de lecture !! Rarement une série ne m'a procuré autant de plaisir. C'est tellement bien écrit, avec ce mélange de roman historique et de fantasy (très discrète). Un vrai régal.
Bragelonne ayant malheureusement décidé de ne pas publier la suite de la saga, je suis extrêmement frustré de ne pas lire la suite (je ne me sens absolument pas de lire les tomes suivants en V.O.)
La saga du roi Arthur de Bernard Cornwell propose également de suivre les aventures de Merlyn et d'Arthur, en développant aussi une vision réaliste et historique. Le tome 1 semble débuter approximativement au même moment que la fin du tome 3 des chroniques de Camulod, c'est à dire à la naissance d'Arthur.
Pour ceux qui connaissent les deux séries, me conseillez-vous de poursuivre avec la saga du roi Arthur ? Peut-on trouver des points communs entre les deux histoires (au niveau du contexte, de la vraisemblance historique, de la qualité d'écriture et les qualités de conteur, ...)
Il n'est pas simple de trouver les différents tomes de la saga du roi Arthur, mais je me dis que la sortie de la série dérivée de l'oeuvre de Bernard Cornwell, offre plus de garantie quant à la réédition de cette saga que la parution de la suite des chroniques de Camulod.
Cela pourrait donc être pour moi une sorte de "suite" aux chroniques de Camulod...
Quelqu'un pour me renseigner ?
Merci par avance...