Re: Silo - Hugh Howey

4
J'ai trouvé le premier super sympa, moins aimé le deuxième, donc pas lu le troisième. La série est plutôt fidèle.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

Re: Silo - Hugh Howey

5
J'en ai lu 2 sur les 3.
Le premier est de l'autoédition en feuilleton (5 ou 6 épisodes) sur amazon.
Et je trouve que ce choix se ressent dans l'écriture avec pas mal d'effets pour faire monter le suspens, créer l'attente et accrocher le lectorat. D'ailleurs, quand j'ai découvert le premier roman je ne pouvais pas m'empêcher de penser qu'il avait écrit ça pour que ce soit adapté avec beaucoup de scènes "cinéma".
C'est devant le succès qu'il se met à faire les 2 autres romans (mais on sent que le 2 était déjà planifié) et qu'une maison d'édition le signe.

Le second (Générations) est une suite directe tandis que Origines revient sur ce qui a amené à la création du Silo en s'attachant à un autre perso central, mais je ne l'ai pas lu.

Ce n'est pas de la grande littérature mais ça fonctionne bien, au moins sur le premier. J'ai trouvé Générations plus poussif et il ne m'a pas donné envie de lire Origines (même si je le ferai un jour).
Je n'ai pas vu la série plus loin que l'épisode 1 que j'ai trouvé pas mal. Je pense que tu peux te lancer sur le premier tome, la saison 1 reprend son intrigue (mais pas entièrement, je crois que l'adaptation complète du roman est prévue sur 2 ou 3 saisons).
Le reste, ce sera si vraiment tu adhères à l'univers et au style.

Re: Silo - Hugh Howey

7
J'ai fini la saison 1 de la série. C'était vraiment très bon. Les décors, la qualité des cadrages et de la lumière, le casting et le jeu d'acteurs sont excellents. Il me semble que la trame du roman est relativement modifiée pour apporter quelques personnages en plus et c'est une excellente chose car le tout m'a semblé avoir meilleure tenue que dans mes souvenirs, et amener des persos avec des motivations et une construction intéressante ( Martha <3). Certains épisodes ont une gestion du suspense les rendant particulièrement addictifs.

En terme de défauts que j'ai pu noter, il n'y a qu'un petit ventre mou de 2 épisodes au milieu de la série qui est moins intéressant et le final est peut-être un peu moins riche en suspense.

Bref, impatient de voir la saison 2 - et ça confirme le soin d'AppleTV au niveau de ses séries, par rapport à un Netflix qui me semble plus coulant sur la qualité globale (en terme de jeux d'acteurs, c'est d'ailleurs criant, Rebecca Fergusson est excellente).

Re: Silo - Hugh Howey

8
J'avais écrit ça sur le topic des séries à l'époque. C'était encore en cours de diffusion, mais mon avis n'a pas beaucoup évolué depuis. Je suis beaucoup moins enthousiaste que toi :
Je suis également Silo en ce moment sur Apple TV+ et je dois bien avouer que je suis pas super emballé. Je trouve que la série va trop vite, qu'elle est trop intéressée par son concept et son intrigue et qu'elle en oublie tout le reste juste pour être toujours en train de faire avancer son scénario : elle accorde peu de temps à ses personnages qui restent assez creux, pas beaucoup plus à son univers (j'aimerais bien un épisode annexe centré sur le quotidien de la vie dans le Silo) et encore moins à sa construction thématique (que veut raconter la série, à part son histoire ?). J'ai l'impression de retrouver les séries des années 2000 du network qui essayaient de faire des séries avec un concept/mystère fort dans la suite de Lost mais sans comprendre ce qui en faisait l'intérêt principal (les personnages, les thèmes, etc.), mais cette fois-ci avec un casting et une prod de luxe. Très surpris de voir Graham Yost aux commandes, après son travail impeccable sur Justified.

En fait, j'aimerais bien regarder une série, structurée comme telle (avec un thème central par épisode notamment) et pas un film étiré sur plusieurs heures qui essaie uniquement de courir toujours plus vite pour empiler les révélations et les nouveaux mystères. C'est pas un cas unique, ceci dit : avec la mode actuelle des adaptations sur petit écran, je trouve qu'il y a régulièrement des erreurs de ce type dans le passage d'un format littéraire au format sériel, souvent dû à trop de fidélité au matériau de base.

Et accessoirement, même si on sent qu'il y a du budget côté prod, ces décors tout béton/métal mal éclairés sont vraiment d'une tristesse sans nom. C'est certes complètement cohérent avec l'univers et difficile de faire différemment, mais il n'en reste pas moins que c'est pas hyper emballant visuellement.

Re: Silo - Hugh Howey

9
Je te trouve extrêmement dur.

Personnellement, au contraire, j'ai trouvé la série un peu molle au milieu, dans son "ventre mou" de 2/3 épisodes un peu plus posé. Le reste du temps, le rythme m'a semblé parfait : enlevé et en même temps prenant le temps de développer ses personnages (Martha, Juliette, Georges, Paul, même Sims sont bien écrits, avec des ambivalences pour chacuns, du temps de développement et des motivations propres). Je veux dire, il y a même un épisode entier d'intro sur d'autres personnages ! Ton idée de thème central par épisode me semble à contrario revenir au début des séries TV des années 2000 avec une construction qui me semblerait bien plus artificielle qu'ici et permettant difficilement un fil rouge construit. De plus, le roman aussi a un rythme assez enlevé de mémoire, suivant uniquement Juliette donc ce serait très fortement trahir le matériau d'origine.

Et pour les décors, je te trouve incroyablement dur également : évidemment que c'est du full béton dans le silo, c'est totalement raccord. il n'y avait aucun moyen de faire autrement. Et au contraire, il y a un très gros travail sur la colorimétrie, la lumière, le design des objets du quotidien, les craquelures en arrière-fond ; et les cadrages sont très judicieusement étudiés pour jouer avec ces décors et mettre en valeur des idées de mise en scène en fonction de ce qui se passe à un instant T (personnage qui se sent isolé, qui perd ses repères, etc). Bref, j'ai trouvé qu'il y avait un vrai travail de fond et de mise en scène, à des années-lumières des dernières prods Netflix que j'ai vu.

Re: Silo - Hugh Howey

10
Je te trouve extrêmement dur.
Peut-être bien. C'est loin d'être le pire truc que j'ai vu cette année (la palme doit revenir je pense à Secret Invasion), mais je suis d'autant plus critique que je trouve que ça n'a pas les moyens de ses ambitions. J'ai l'impression que la série veut se positionner comme un grand drama de luxe mais que structurellement, elle n'en a pas les épaules.
Ton idée de thème central par épisode me semble à contrario revenir au début des séries TV des années 2000 avec une construction qui me semblerait bien plus artificielle qu'ici et permettant difficilement un fil rouge construit. De plus, le roman aussi a un rythme assez enlevé de mémoire, suivant uniquement Juliette donc ce serait très fortement trahir le matériau d'origine.
Le thème central par épisode veut pas forcément dire filler ou procédural comme on a pu le voir dans les années 2000. Il s'agit juste de prendre en compte qu'une série se construit de manière épisodique et que chaque épisode doit être réfléchi en ce sens et avoir une colonne verticale thématique qui fait qu'il tient tout seul. Ça peut être un thème de manière très littérale, où chaque intrigue se structure autour de ce thème en le traitant de plusieurs manières (Game of Thrones en était friand, et encore plus House of the Dragon), mais également un évènement particulier autour duquel gravite tous les personnages (très utilisé dans Succession par exemple), une unité particulière (de temps, de lieu, etc.), un enjeu bien défini et circonscrit à l'épisode, etc. J'ai donné quelques exemples de séries fortement sérialisées pour te montrer que ce n'est pas du tout incompatible avec le fait d'avoir un fil rouge ou d'avoir une intrigue qui rythme le tout, et je peux y ajouter For All Mankind, The Last of Us, The Bear, Les Anneaux de Pouvoir, l'ensemble des séries de David Simon ou Damon Lindelof, etc.

J'ai pas du tout eu cette impression d'épisodes écrit de cette manière-là avec Silo, surtout à partir du moment où l'intrigue démarre vraiment (avec l'arrivée de Rebecca Ferguson). Il n'y a qu'un épisode qui m'a donné ce sentiment, et c'est d'ailleurs celui que j'ai préféré, qui est celui de la réparation de la turbine.

Pour tout le reste, j'ai juste eu l'impression que chaque épisode était juste un morceau de l'histoire sans rien pour rehausser chaque épisode et leur donner une personnalité propre. Tu aurais pu mettre les 10 dernières minutes d'un épisode au début de l'épisode suivant que ça n'aurait strictement rien changé. C'est ça qui me gêne vraiment.
Et pour les décors, je te trouve incroyablement dur également : évidemment que c'est du full béton dans le silo, c'est totalement raccord. il n'y avait aucun moyen de faire autrement. Et au contraire, il y a un très gros travail sur la colorimétrie, la lumière, le design des objets du quotidien, les craquelures en arrière-fond ; et les cadrages sont très judicieusement étudiés pour jouer avec ces décors et mettre en valeur des idées de mise en scène en fonction de ce qui se passe à un instant T (personnage qui se sent isolé, qui perd ses repères, etc). Bref, j'ai trouvé qu'il y avait un vrai travail de fond et de mise en scène, à des années-lumières des dernières prods Netflix que j'ai vu.
Là je te l'accorde. C'est franchement difficile à prendre en défaut la production et mon ressenti sur ce sujet-là est vraiment très personnel. Je suis déjà pas très fan de post-apo, donc la série partait avec un handicap, mais c'est plus que l'ambiance tout béton ne m'a pas trop parlé plutôt que le fait que ce soit mal réalisé ou que ça aurait dû être fait différemment.

Re: Silo - Hugh Howey

11
Intéressant. Je n'ai pas vu Succession (c'est prévu) ou For All Mankind mais je n'ai pas trop eu ce ressenti sur Game of Thrones - mais il me semble s'expliquer très logiquement par la multiplicité de lieux et de temporalités. Encore plus sur House of Dragons, ce qui me semble tout à fait normal : l'intrigue s'étendant sur des décennies, les épisodes ont un aspect "sériel" et indépendant forcément plus marqué puisque l'auteur s'attarde généralement sur un évènement pour faire avancer son intrigue avant un saut dans le temps. Pour Last of Us, très logique aussi : le jeu est structuré en chapitres qui sont plus ou moins indépendants les uns des autres. Je pense donc que cet aspect est nécessairement lié au contenu d'origine.

Pour Silo au contraire, le roman a un aspect "feuilletonnant" à suspense : on ne suit qu'un seul personnage, dans une unité de temps restreinte. Il me semble donc que ton attente allait forcément en contradiction frontale avec le matériau d'origine, contrairement aux séries citées précédemment. En tout cas, cet aspect ne m'a jamais gêné dans une série et les deux approches me conviennent, tant qu'on est pas sur de la série des années 2000 avec un fil rouge mineur (coucou The Mandalorian).

Et pour l'aspect tout béton, je comprends tout à fait que ce soit désagréable ou oppressant ; j'imagine d'ailleurs que cela doit être l'effet recherché. Cela étant, on a droit à une petite respiration bienvenue sur les plans
► Afficher le texte


En tout cas, pour moi la série ne s'est jamais positionnée dans sa promo comme la nouvelle grande série drama qui va tout casser ou j'en passe. Elle remplit de mon point de vue parfaitement son cahier des charges, contrairement à une saison 1 de Fondation qui était percluse d'incohérences, d'erreurs de mise en scène et de direction d'acteur assez discutable pour certains. Là, j'avais pourtant vu une promo promettant la série de la décennie, alors que Silo m'a semblé bien plus humble.

Re: Silo - Hugh Howey

12
En tout cas, pour moi la série ne s'est jamais positionnée dans sa promo comme la nouvelle grande série drama qui va tout casser ou j'en passe. Elle remplit de mon point de vue parfaitement son cahier des charges, contrairement à une saison 1 de Fondation qui était percluse d'incohérences, d'erreurs de mise en scène et de direction d'acteur assez discutable pour certains. Là, j'avais pourtant vu une promo promettant la série de la décennie, alors que Silo m'a semblé bien plus humble.
Avec Rebecca Ferguson dans le rôle principal et Tim Robbins en acteur secondaire, l'adaptation d'un phénomène éditorial, un bon budget et une production léchée et Graham Yost en showrunner, tu te positionnes forcément comme un drama un minimum ambitieux. Pas forcément comme le blockbuster Apple TV+ que peuvent être Foundation ou le Monarch à venir, mais quand même comme un drama qui vient lutter un peu avec les grands du genre.
Et c'est même pas une attente particulière que j'avais de sa part, c'est vraiment la façon dont la série s'est dévoilée elle-même, avec son casting, son ambition visuelle, mais sans que ça suive, à mon avis, côté narratif.
Pour Silo au contraire, le roman a un aspect "feuilletonnant" à suspense : on ne suit qu'un seul personnage, dans une unité de temps restreinte. Il me semble donc que ton attente allait forcément en contradiction frontale avec le matériau d'origine, contrairement aux séries citées précédemment.
Si tu veux des exemples plus proches de Silo, qui je trouve réussissent mieux leur construction épisodique :

- Severance, pour l'aspect feuilleton mystère avec du suspense.
- Breaking Bad, pour l'aspect thriller/suspense
- True Detective, Mare of Easttown ou encore Perry Mason, pour le côté enquête policière.

Vraiment, je ne pense pas que ce soit le genre du matériau d'origine qui empêche ça.

En gros, pour moi, si le seul argument qui fait que l'adaptation de Silo se retrouve en format série télé plutôt qu'en film c'est "c'est trop long pour que ça tienne dans un film", c'est qu'il y a problème au départ.

Enfin, tu sais quoi ? Je chipote, je chipote, mais je suis quasiment sûr que j'irai jeter un œil à la saison 2 :P

Re: Silo - Hugh Howey

13
Merwin Tonnel a écrit : ven. 8 sept. 2023 17:51 Vraiment, je ne pense pas que ce soit le genre du matériau d'origine qui empêche ça.
Ben...si ?
Severance, Breaking Bad, True Detective... Sauf erreur, tu ne me cites littéralement que des séries qui n'ont pas été adaptées d'un roman. Donc avec zéro contrainte d'adaptation. Zéro matériau d'origine. Évidemment que les showrunners vont faire ce qu'ils veulent :D Du coup, je ne vois pas le rapport avec mon argument sur le fait que le matériau d'origine des séries que tu citais précédemment (GoT, House of Dragons) était littéralement sur ce mode épisodique que tu aimes - ou le permettait facilement - vs un roman dense, sur un temps ramassé et avec du suspense quasi en continu qui ne le permet pas franchement. Encore une fois, cela les auraient obligé à s'éloigner fortement du roman.

D'ailleurs, tu as lu le roman ? Parce que tout le problème vient peut-être de là et d'attentes en inadéquation totale avec ce qu'est l'oeuvre à l'origine (qui, on va être honnête, ne mérite peut-être pas son statut d'oeuvre culte).

Re: Silo - Hugh Howey

14
Je me suis peut-être mal exprimé alors je reprécise. Mes exemples n'étaient pas liés au fait que c'était une adaptation ou non (la mention de "matériau d'origine" a pu induire en erreur), c'est surtout pour dire que dans le même genre que le matériau d'origine (thriller, suspense, mystère ou enquête, avec un rythme soutenu), il est tout à fait possible de conserver une construction épisodique pertinente et donc qu'il n'y a pas de raison que Silo version série TV n'y arrive pas.
Encore une fois, cela les auraient obligé à s'éloigner fortement du roman.
C'est là que j'ai un peu de mal. Outre le fait que je pense que c'est tout à fait possible de raconter la même histoire que le roman mais en l'adaptant vraiment à un format série TV (et non pas le "long film" que j'ai eu l'impression de voir), il y a un moment faut faire un choix. Si tu veux adapter ce roman spécifique en série TV, va falloir l'adapter au format série TV, quitte à s'éloigner fortement du roman. C'est le principe même de l'adaptation à un format différent. Sinon, si t'as peur d'être trop "infidèle", ben tu fais pas une série TV et tu trouves un autre format plus adapté.
Et c'est justement ce que je reprochais à la série dans mon message initial : à vouloir être trop fidèle au format du roman, elle en oublie de s'adapter à son nouveau format.
Et c'est là que pour moi ça coince.

Je n'ai pas lu les romans mais tu te doutes que la série n'a pas été la meilleure vendeuse auprès de moi pour le coup :p

Re: Silo - Hugh Howey

15
Du coup on rentre dans l’éternel débat du « adapter c’est trahir ». Et d’où tu mets le curseur. Personnellement, je pense que l’univers n’est pas assez complexe pour ce type de structure, que ça l’aurait drastiquement éloigné du roman (ce qui aurait sans doute énervé les fans et j’imagine l’auteur, qui a probablement son mot à dire) et ça t’empêche de développer du suspense entre les épisodes. D’ailleurs, ils ont déjà fait un peu ce travail puisqu’ils ont rajouté un certain nombre de personnages qui, il me semble, n’existent pas (Martha, Sims, George), en complexifiant l’intrigue (tout le pan autour de George n’existait pas, tout le pan autour du Judiciaire a été fortement musclé et il me semble que beaucoup d’événements ne se passaient pas comme ça). Bref, de mon point de vue, ils ont amélioré l’œuvre sans s’en éloigner trop, le curseur a été positionné au bon endroit.

Mais je comprends que tu t’attendais à un autre type de série et que tu n’accroches pas à ce type de proposition, tous les goûts sont dans la nature comme on dit :).
Personnellement j’aime bien les séries construites comme de longs films, au contraire. Produire une série de films est très compliqué (ou produire un film unique nécessite de couper fortement dans le gras d’une œuvre littéraire) alors que produire une série est devenu aujourd’hui beaucoup plus simple ; donc cette solution me convient tout à fait.