Si vous pouviez tourner une série sur le SdA quelles scènes couperiez-vous ?

Tom Bombadil
Nombre total de votes : 59 (74%)
Le nettoyage de la Comté
Nombre total de votes : 21 (26%)
Nombre total de votes : 80

622
Bah celles de la PQR de chez moi, et celle de Télérama pour moi

edit : je viens d'en parcourir quelques autres, elles sont souvent bonnes. A part l'Obs, qui dézinguent les 2 séries (Amazon et HBO) pour leur côté caricatural à toutes deux. Et quelques bémol.

623
Saffron a écrit :
Muetdhiver a écrit :En tous cas, les premières critiques parues dans la presse sont positives, voire très positives.

On n'a clairement pas lu les mêmes. :D

J'en ai lu des forts peu élogieuses et guère rassurantes pour ce qui est de la finesse de l’œuvre. Je pars sans espoir si ce n'est d'apprécier une scène par ci par là, ce qui serait déjà pas mal. Certaines comparaisons avec house of the dragon ne sont pas tendres dans la presse, notamment pour ce qui est du scénario.

Par contre j'ai cru voir un Durin IV. Je n'ai pas les livres sous la main mais hormis sa position entre Durin III et Durin V (je sais, je suis un génie) il ne me semble pas que l'on sache quoique ce soit sur lui (ce qui par ailleurs, me direz-vous, est valable aussi pour les numéros II et V).

626
Muetdhiver a écrit :Ben je ne les ai pas trouvées toutes ces critiques négatives, il faudrait m'aider...

Idem, à une ou deux exceptions près (EW), les critiques sont en grosse majorité dithyrambiques. Je trouve même le consensus plus fort que pour les critiques de House of the Dragon (basées sur les 6 premiers épisodes). Même Alan Sepinwall, pourtant plutôt frileux sur la fantasy, ne tarit pas d'éloges.

Ce qu'il en ressort quoiqu'il en soit, c'est que c'est visuellement grandiose.

Reste plus qu'à se faire un avis.

627
On va voyager, peut être s'enthousiasmer, c'est un divertissement alors tant qu'on peut garder dans nos têtes de la distance, pourquoi se priver... :)

636
... la stat ne veut toujours pas dire grand chose. Et je dis ça alors que je n'ai pas du tout aimé la série et que je fais partie de ceux qui ont arrêté en cours de route.

Quels sont les scores habituels de ces séries ? Quand est ce qu'on considère que quelqu'un a commencé la série, quand il a regardé le premier épisode entier ? Les 10 premières minutes ?

Si ce score est plus bas qu'espéré, est ce que ça ne peut pas être du à un nombre de gens élevé qui serait venu voir à cause du buzz autour du lancement, mais qui ne se sentaient pas plus d'affinités avec la série que ça ?

637
C'est probablement un peu de tout, les plateformes ne vont pas aussi loin dans l'analyse car il n'est pas demandé aux personnes ayant interrompu la lecture de le "justifier", et encore cela devrait être pris avec des pincettes. Et on peut aussi se poser la même chose sur les livres, les albums de musique... On connait tous des livres qui nous ont fait décrocher rapidement (non, je ne veux pas parler de la proportion de lecteurs qui ont lâché le SdA au cours des premiers chapitres!!!), je suis fan de The Cure mais il y a des albums que je n'ai écouté qu'une fois... Alors je comprends la raison d'être de cette statistique, mais je vois beaucoup de biais dans son utilisation potentielle...

638
Tout à fait d'accord avec les remarques sur le manque de précision des modalités de calcul menant à ce chiffre, unique et brut de décoffrage.

Dans le monde du jeu vidéo certains affichent le %age de gens ayant atteint tel ou tel étape, réalisé tel ou tel accomplissement du jeu.. à voir ces chiffres, moi qui ne suit pas forcément un gamer acharné, je suis souvent très étonné.. beaucoup de gens ne vont vraiment pas loin dans l'aventure.. là encore on n'en connait pas la raison, c'est un peu frustrant.

Pour revenir à la série, l'effet 'buzz' a du effectivement jouer à plein, et attirer des gens.. déja repoussés par la simple idée de regarder la série du fait de l'idée pré-conçue (pré-formatée?) qu'ils en avaient.

En général je regarde au minimum deux épisodes des séries avant de décider si je leur laissait 'leur chance' ou pas.. le créateur a -je pense- le droit à un minimum de temps pour construire son univers. Il est ultra rare -mais celà m'est donc arrivé!- de lacher plus tôt.. idem je ne vais que très rarement abandonner au 6e épisode d'une série de 8.. mais parfois c'est vraiment difficile (visiblement bien finir une histoire est un petit exploit en soi)

PS:J'ai regardé 100% des Anneaux de pouvoir. Malgré les infidélités à Tolkien, j'ai globalement bien apprécié ce que j'ai pris comme une oeuvre alternative avec ses propres enjeux. Je regarderais la suite.

639
On trouve assez facilement quelques infos sur le taux de complétion.

par exemple pour Netflix : "Un taux de complétion en dessous de 50 % signe la fin d’une série. À titre d’exemple, la saison 1 de Squid Game a affiché un taux de complétion de 87 %. Un excellent score qui a poussé la plateforme à commander la suite. A contrario, les 44 % de taux de complétion de la saison 1 de la série First Kill ont signé son arrêt de mort."

Après je comprends pas trop le débat.
Quand bien même on ne peut pas mettre le chiffre qui nous est donné en face d'autres data, il reste tout de même assez parlant ^^ 63% des américains qui ont commencé la série ne l'ont pas terminée. Peu importe ce qu'il se passe ailleurs, c'est un sacré échec il me semble...

640
Le débat, c'est se demander si 37% de complétion sur une série regardée par 100M de personne ou 75% pour une série regardée par 10M sont vraiment comparables pour une plate forme. Et si on a une raison spécifique qui ressort (même si ce n'est pas le cas ici, disons "trop fidèle à l'oeuvre" ou "pas assez fidèle à l'oeuvre" par exemple).
Dans le reste du monde d'ailleurs on est à 45%, mais on ne sait pas comment est mesuré le taux de complétion, juste qu'il semble que c'est le taux de personnes qui ont vu intégralement les 8 épisodes. Pour moi le souci c'est plutôt le fait que beaucoup utilisent ce chiffre comme une porte ouverte pour beaucoup de critiques acerbes, sans utiliser ce critère pour juger d'autres séries. Et je dis ça totalement conscient des grosses lacunes de la série, qui selon moi remplit quand même son rôle divertissant, mais je sais aussi que certains estiment que regarder une série est un exercice intellectuel qui doit avant tout être stimulant, chacun son truc...