3781
Franchement c'est un crève cœur de ne pas acheter les brochés tellement ils sont beaux mais pour les transports c'est impossible. Dommage que les couvertures des brochés n'aient pas été reprises pour la version poche...

3782
J'en suis environ à la moitié du tome 2. Toujours très bon mais un poil moins emballé que par le premier pour le moment. Je trouvais les personnages du premier un peu plus charismatiques. En revanche j'adore tout les passages concernant Félisine, Héboric et Baudin. Le reste est pour le moment un poil décousu je trouve. Enfin je viens de terminer un chapitre et ça a l'air de s'emballer un peu du côté Coltaine-Kuiper ce qui n'est pas pour me déplaire.
Assez déçu des passages avec Violain, Kallam, Crokus et Apsalar. Icarium et Mappo sont intrigants.

J'aime vraiment mais pour le moment je ne ressens pas le même attachement aux personnages que je pouvais avoir avec les membres de la Compagnie Noire. Et c'est quelques fois pénibles de devoir naviguer entre les cartes et les annexes pendant la lecture.

3783
Je ne m'en sors pas de ces dernières pages du tome 9.

Il me reste genre 105 pages et c'est tellement chiiiiiiiiiiiiiant !

Encore des atermoiements, encore des introductions de nouveaux personnages, encore et toujours de la balade dans les plaines. L'armée malazéenne c'est franchement du niveau de la petite maison dans la prairie tellement ça n'a strictement rien à raconter. :ph34r:

Franchement, Erikson, il n'a plus rien écrit de vraiment bon dans sa saga depuis le tome 6, amha.

Alors j'espère que le 10 relèvera le niveau :angry:

3784
Bon. :|

Ca confirme ce que je ressens dans le tome 7.
J''en suis à environ 400 pages et j'ai arrêté depuis plus d'un mois et pas du tout envie d'y retourner.
Alors si la suite est du même accabit...

La grosse, mais alors grosse désillusion pour moi.

Ca sent la vente de 8 gros bouquins (oui j'avais anticipé en achetant le 8 :( ).

3785
Guigz a écrit :Je ne m'en sors pas de ces dernières pages du tome 9.

Il me reste genre 105 pages et c'est tellement chiiiiiiiiiiiiiant !

Encore des atermoiements, encore des introductions de nouveaux personnages, encore et toujours de la balade dans les plaines. L'armée malazéenne c'est franchement du niveau de la petite maison dans la prairie tellement ça n'a strictement rien à raconter. :ph34r:

Franchement, Erikson, il n'a plus rien écrit de vraiment bon dans sa saga depuis le tome 6, amha.

Alors j'espère que le 10 relèvera le niveau :angry:

Allez courage, tu as fait "le plus dur". En vrai, les 100 dernières pages du tome 9 rassemblent toute l'action du tome, ça va bouger !
Et le tome 10 bouge lui aussi sensiblement plus, oui, et sur plus de portions (pas qu'à la conclusion).
Je comprends ta frustration, même si je te trouve quand même un peu sévère avec ces derniers romans (OK le 8 est à part et clairement pas calibré action). Rappelle-toi dans Memories of Ice, il y avait aussi des tas de passages lents voire contemplatifs.
Et puis Erikson n'est pas Sanderson. je veux dire, ce n'est pas forcément de l'action qu'on vient chercher dans ces romans, enfin il me semble, mais plutôt de la réflexion humaniste.
Le 9 possède aussi un rythme spécial en ce sens que c'est le 1er d'un diptyque, et c'est vrai qu'il ne prend tout son sens qu'à la lecture du 10. C'est un peu comme un grand roman de 2000 pages. Et c'est vrai qu'à chaque fois les romans d'Erikson démarrent lentement sur leur première moitié. Donc en un sens, tu n'es qu'à la moitié de la conclusion ! Et le 10 va tout débloquer.

J'ai parcouru vraiment beaucoup de forums malazéens depuis des années - anglais notamment - et je ne crois pas avoir lu de réactions aussi hostiles que la tienne vis à vis des tomes 7 à 9. Sans doute que les lecteurs les plus critiques ont jeté l'éponge plus tôt ? Enfin bref, j'espère quand-même que ce cycle t'apporte du plaisir :(

3786
Je savais qu'un message aussi salé de ma part engendrerai une super réponse de ta part ^_^

Je t'avoue que je garde de bons souvenirs après lectures des 6 premiers tomes, malgré effectivement des passages plus lents dans tous les tomes. En fait je trouvais que le rythme était vraiment très bien géré jusqu'alors. Ce qui m'aidait à apprécier d'autant plus les passages contemplatifs.

Il n'est pas question de comparer Sanderson et Erikson qui n'écrivent pas du tout la même chose, bien entendu. Ce que je vais reprocher à Erikson c'est par contre de se laisser emporter par un côté un peu jardinier, sachant pertinemment que ses personnages suivent le fil de son intrigue. Et que donc il n'y a pas de soucis pour se laisser aller à partir papilloner pour nous parler des atermoiements des soldats malazéens durant leur périple.

C'est pour moi le souci majeur de ce tome 9. Franchement, qui en avait quelque chose à faire des intrigues claniques entre Barghast et Bolkando et je ne sais plus quelle autre tribu ? A quoi bon vouloir sans cesse rajouter des choses alors que l'intrigue est déjà dense ? Et surtout
► Afficher le texte

On sait, arrivés à ce stade que le plus important c'est de
► Afficher le texte

, alors me parler de 500 Rahans qui se foutent sur la tronche, alors qu'il y a une menace bien plus importante à gérer, ça me fait lever les yeux au ciel.
Pour moi ce n'est même pas une histoire de tirer à la ligne, c'est plutôt que j'ai l'impression de sentir qu'Erikson adore tellement son univers, qu'il ne peut littéralement pas s'empêcher de chercher à le faire vivre absolument PARTOUT.

Je sais bien que je suis dur avec ces derniers tomes, mais il est vrai que depuis le 7e, qui pour moi est mi-figue, mi-raisin, je trouve qu'Erikson a considérablement faibli dans sa gestion du rythme. Et c'est très problématique quand tu écris un pavé de 1300 pages.

Et pourtant, je le répète, ça partait bien ce tome 9 . Commencer directement en parlant des K'chain Che Male, c'est top, ça lance super bien l'histoire parce qu'on ne connait pratiquement rien d'eux. De même qu'introduire un game changer chez
► Afficher le texte

c'est cool aussi et sans compter le plaisir de retrouver
► Afficher le texte

.

Je serai peut-être le seul à le penser, et tant mieux quelque part, mais je ne peux pas me départir de ce ressenti là.

3788
Guigz a écrit :Pour moi ce n'est même pas une histoire de tirer à la ligne, c'est plutôt que j'ai l'impression de sentir qu'Erikson adore tellement son univers, qu'il ne peut littéralement pas s'empêcher de chercher à le faire vivre absolument PARTOUT.

N'est-ce pas en même temps ce qui fait le charme de cette série? J'ai particulièrement apprécié de les relire une fois le contexte mieux maîtrisé. A vrai dire je suis demandeur d'autres ouvrages dans le même univers.

3789
En vrai Guigz, je penses que tu préféreras les livres d'Esselmont qui sont moins contemplatifs et plus centrés sur certains personnages ! En particulier j'avais vraiment bien aimé Return of the Crimson Guard ! ;-) (et perso j'avais pas adoré le tome 9... Peut être le plus faible de la saga à mes yeux ! )

3790
J'ai commencé le tome 6, Les Osseleurs, il y a quelques jours.
je ne suis pas très avancée (une centaine de pages), mais c'est déjà un vrai régal.

Retrouver des personnages qu'on avait plus vu depuis quelques tomes me fait vraiment plaisir. Mention particulière pour
► Afficher le texte

Suivre Apsalar et Couteaux, même chacun de son côté, me fait bien plaisir aussi.

Cotillon devient de plus en plus intéressant, et l'un de mes personnages favoris.

► Afficher le texte

, et l'avoir rencontré dans A Night of Knives est un vrai plus pour ma lecture. Idem pour Kiska et Hattar.

Comme Merwin, je recommande donc la lecture dans l'ordre de parution, en intercalant les tomes écrit par Esslemont entre ceux de la série principale. Il faut quand même être bien calé en anglais pour passer sans trop de dommages de la VF à VO, surtout au niveau des noms. :lol:

Edit du 12/09 : j'ai commencé Y'Gathan hier soir... Impossible de le lâcher avant qu'il soit trop tard pour continuer. :wacko: Et je n'ai pas encore terminé le passage. Quel livre !
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

3791
Bonjour,
j'ai essayé en VO le tome,1 il y a un an j'ai arrêté au bout de la page150. Trop complexe, trop de choses, la fatigue!! En plus au niveau de la langue c'est pas super accessible. je lis beaucoup en VO de polars, j'ai lu en Vo Game of thrones et la compagnie noire (T1-2-3) et ça me paraît plus complexe mais je ne sais pas pourquoi...
J'essaye de me motiver pour reprendre la lecture quand je vois tous les avis positifs mais j'ai du mal....
Après la fantasy (comme la SF) j'ai du mal en livre, j'accroche plus en films/série/BD...idem je n'arrive pas à dire pourquoi....mais vu les différents commentaires je crois que je vais ressayer!

3794
Tome 2 terminé.
Un avis contrasté de mon côté, alors certes toujours autant de plaisir à retrouver le monde fouillé d'Erikson mais un peu le même problème que dans le premier livre, on ne s'attache pas aux personnages et c'est quand même embêtant pour être totalement emballé, je veux dire, à aucun moment je ressens ce besoin frénétique de lire sans me rendre compte que j'ai claqué 200 pages. Au contraire, ça traîne des fois je me surprends à regarder quand le chapitre va terminer car c'est lent.

Le livre s'emballe globalement dans les cents dernières pages, c'est peu pour un bouquin de mille pages. J'ai cette impression que le même bouquin avec 400 pages de moins serait bien meilleur... :huh:
Le système magique avec les Garennes et les Ascendants n'est vraiment pas intuitif, je n'en suis pas fan mais je comprends que ça puisse plaire.

3795
De mon côté j'ai, enfin, totalement fini le 9.

Et l'impression finale reste la même que mon dernier message, j'ai trouvé ça vraiment moyen. L'intérêt ressenti au 1/3 du livre s'essouffle rapidement et laisse place à quelque chose de très lançinant pendant les 2 derniers tiers.

Je persiste donc, le tome 9, même s'il n'atteint pas le côté anti-rythme affreux du 8, n'en reste pas moins une histoire relativement médiocre amha.

L'ordre de mes tomes préférés mis à jour est donc : 4>3>6>5>2>1>7>9>8

Curieux de voir où je situerai le 10 dans ce classement. Honnêtement, j'ai très peur qu'il finisse parmi les derniers. La hype a disparu de mon côté.

3796
C'est drôle à quel point nos classements diffèrent sur les premiers tomes :)

Le 4 est celui qui m'a semblé le plus long jusqu'à maintenant, avec moins d'enjeux.
► Afficher le texte

Alors que le 2 a été une grosse claque pour moi.

En étant à un peu plus de la moitié du 6 (quel pavé quand même, déjà 15 jours de lecture dessus !) mon classement serait :
6>2>3>5>4>1
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

3797
mon classement serait :
6>2>3>5>4>1

Ah c'est marrant j'ai un classement bien différent pour l'instant 3>5>1>2>4>6>..........>7

Pour l'instant la lecture du tome 7 est une vraie corvée, qu'est-ce qu'on s'ennuie !

3798
Je suis surpris de voir le tome 6 classé si haut dans la plupart de vos classements ! De mon côté ça donnerait je pense :

3 > 5 > 4 > 2 > 6 > 1

Le chapitre d'Y'Gathan est la seule chose que j'ai vraiment adorée du tome 6. Un an et demi après, je suis incapable de dire ce qu'il s'y est passé d'autre, mais je me souviens l'avoir trouvé très, très, trèèèès long. D'ailleurs, je ne me suis toujours pas mis au tome 7 et vu vos retours, j'ai peur de me lancer. De toute manière, après un an et demi de pause, je pense qu'il est trop tard maintenant. Déjà qu'au rythme pourtant soutenu d'un tome tous les 6 mois je n'arrivais pas à me souvenir du pourquoi du comment de qui de quoi entre chaque volume...

3799
Alors si vous voulez tout savoir, de mon coté c'est :

8>3>6>10>5>4>2>1>7>9 ... en sachant que je les ai tous beaucoup aimés - vous vous en doutez.
Les 8 et 3 vraiment énormément - ce sont des chefs d’œuvre pour moi - et les 6, 10, 5 et 4 sont de gros coups de cœur.

Guigz, tu vas aimer le 10, aucune inquiétude là-dessus.

Et encore une fois je comprends pour le 8 que l'on déteste, c'est un tome très clivant et qui génère des réactions extrêmes. En général les fans de fantasy épique le trouvent très mauvais. Ils exagèrent...

3800
Forsberg a écrit :Tome 2 terminé.
Un avis contrasté de mon côté, alors certes toujours autant de plaisir à retrouver le monde fouillé d'Erikson mais un peu le même problème que dans le premier livre, on ne s'attache pas aux personnages et c'est quand même embêtant pour être totalement emballé, je veux dire, à aucun moment je ressens ce besoin frénétique de lire sans me rendre compte que j'ai claqué 200 pages. Au contraire, ça traîne des fois je me surprends à regarder quand le chapitre va terminer car c'est lent.

Le livre s'emballe globalement dans les cents dernières pages, c'est peu pour un bouquin de mille pages. J'ai cette impression que le même bouquin avec 400 pages de moins serait bien meilleur... :huh:
Le système magique avec les Garennes et les Ascendants n'est vraiment pas intuitif, je n'en suis pas fan mais je comprends que ça puisse plaire.

j'ai relativement bien aimé le Tome 2 et j'ai peur pour toi pour la suite car cela à été un calvaire de lire le Tome 3. Et la j'arrive péniblement à la fin du T4 (meme si le premier tiers focus sur un certain Karsa Orlong m'avait vraiment plu.

SPOILER T4 :
► Afficher le texte

je crois que je vais arréter ce cycle. Je rassure les Editions LEha j'ai acheté les 9 premiers Tomes (et même 2x le 4 ) et le premier du cycle de Danseur.