1
https://www.levisiteurdufutur.com/img/news/visiteur-du-futur-film-ec9f09ec.jpg


Le Visiteur du futur, c'est une websérie française née en 2009 sur Youtube. Je crois bien qu'à l'époque ça devait être l'une des premières webséries francophones à émerger vraiment.

Ça commence avec un jeune homme, Raph', qui est tranquillement installé sur un banc dans un square et qui sirote une boisson. Alors qu'il s'apprête paresseusement à jeter la canette vide par terre au lieu d'aller jusqu'à la poubelle, un homme hirsute, sale et pourvu de grosses lunettes d'aviateur se matérialise soudain près de lui et hurle "Noooon ! Ne jette pas cette canette ! Si tu le fais, voilà ce qui va se passer..." et il commence à lui expliquer qu'il vient du futur et que la décision de Raph' va influencer l'avenir et provoquer une catastrophe écologique qui mènera à un avenir sombre post-apocalyptique.
Naturellement, après le départ du Visiteur du futur, Raph', incrédule, jette quand même la canette à côté de la poubelle, et...

Je ne peux pas en dire beaucoup plus long : à l'époque, j'avais dû en voir 3 ou 4 épisodes à tout casser. Ce qui ne m'avait pas empêché d'apprécier beaucoup la démarche. De la SF ! Française ! Et drôle ! Et sans surdosage d'humour cynique dépressif agressif (pas comme Alexandre Astier). Bref, c'était un vent de fraîcheur bienvenu.

Les années ont passé, j'ai entendu parler de la série qui continuait son bout de chemin saison après saison, portée par un bouche à oreille favorable.

Et longtemps après, bam ! Une bande annonce pour un film de cinéma, avec un budget, des effets spéciaux et tout. Il est sorti mercredi.

Et donc je suis allé voir le film, sans avoir spécialement révisé la série, en m'attendant à quelque chose de sympathique mais plus ou moins bon, un peu comme le film Kaamelott.

Et en fait je n'ai pas aimé : j'ai adoré, à fond du début à la fin :)

Première chose : le film se comprend très bien quand on ne connaît pas la série. On suppose par endroits que les personnages ont vécu d'autres aventures, on n'a pas absolument toutes les infos sur l'origine des factions et des personnages, mais ça n'est pas du tout gênant.

Deuxième chose : eh bien... c'est vraiment très bien fait. J'ai retrouvé l'humour potache de la websérie, mais intégrée à une intrigue de plus longue haleine. C'est très bien rythmé, et le passage du format bref au format long m'a paru bien plus réussi que dans le film Kaamelott, justement.

J'ai trouvé le tout très bien joué, aussi bien le Visiteur qu'Alice ou les "méchants" de la Brigade temporelle (mention spéciale à leur cheffe, glaçante à souhait).

Les effets spéciaux sont impressionnants, sans écraser le propos du film, qui repose toujours beaucoup sur des scènes tournées en intérieur avec peu de personnages (on a quand même quelques scènes de foule qui donnent une idée de l'échelle plus vaste de l'univers).

Les dialogues sont hilarants, très potaches mais plus subtils qu'ils n'en ont l'air (ils arrivent très bien à poser les personnages et à développer leurs relations l'air de rien). Il y a à mes yeux des répliques déjà cultes.

L'ensemble est assez proche de Doctor Who pour l'aspect "SF délirante, un peu cabotinante, avec un propos de SF politique derrière", mais avec un humour franchouillard potache à la place de l'humour British, et avec un propos écolo pas prétentieux mais qui fait réfléchir l'air de rien (bien plus subtilement que certains épisodes des dernières saisons de Doctor Who, d'ailleurs). Ça évoque un futur d'après une apocalypse nucléaire et pourtant ça n'est pas plombant, on n'en ressort pas accablé mais pourvu d'assez d'espoir pour faire face aux enjeux du présent.

"Une bouffée de fraîcheur", c'est vraiment l'impression qui me reste. Et pour un film qui tourne autour d'un nuage radioactif, il fallait y arriver...

Le site de la série et du film

2
Vu et bien apprécié !
Même si l'axe père-fille traumatisé
► Afficher le texte

rappelle beaucoup ce qui était mieux fait dans la série "Le Secret des Balls". C’est le seul point que je trouve qui manque de corps. Après, c'est bien fait, c'est marrant (la tête du visiteur au début...), les références à Hook m'ont fait rigoler... C’est pas un film exceptionnel, mais on passe un bon moment, et tout fonctionne. Mattéo et son regard triste, Raf désabusé mais toujours aussi naze avec les filles, j'ai apprécié de retrouver les personnages qui ont vraiment du vécu...
Un très bon divertissement.
Mangez-en, les gens !

3
Vu hier soir. J'ai adoré! J'avais très peur que le passage sur grand écran perde l'esprit des premières saisons mais je me suis bien trompé. Ce n'est bien sûr pas un "grand" film mais j'ai passé un super moment et ça m'a fait tellement plaisir de retrouver cet univers et ses acteurs!