1261
J'allais dire pareil, votre enthousiasme va presque me motiver à me lancer dans Oathbringer. Mais à chaque fois je vois le nombre de pages et je calcule le temps qu'il me faudra pour le lire et ça me fait peur ^^

1262
Franchement, j'ai bien aimé les deux premiers tomes VO (soit les 4 premiers VF).

Mais ils sont loin et me lancer dans ces deux nouveaux pavés VF.. pour l'instant ça ne vient pas.

Je n'avance déjà que peu sur le Livre des Martyrs, Marées de Minuit alors...

1263
Bon il prévoit 2 séries de 5 tomes en VO si je me rappelle bien l'article wikipedia , il a sorti le V4 de la serie 1 donc à 3 ans le tome, tu as encore 18 ans tranquille devant toi pour les lire peinard avant qu'il sorte la fin :sifflote:

1265
Guigz a écrit :470 000 mots selon Wikipédia. C'est un peu ce qui me fait peur je dois dire. Le 3e tome faisait plus de 1600 pages sur ma liseuse avec "seulement" 458 000 mots au compteur...

Pour l'amour des chiffres, j'ai creusé un peu par curiosité et d'après un assistant de Sanderson, Rythm of war c'est effectivement 470k mots. Oathbringer atteignait les 462k mots (source ici ).

Bref, merci pour ton retour, très rassurant, concernant le début du quatrième roman. Avec le recul, même si j'ai bien aimé le tome 3 et le soin apporté à l'approfondissement tout en justesse du personnage de Dalinar, je pense que ce sera celui sur lequel j'aurai le plus de mal à repasser.

1266
Bon, j'en suis au deux tiers et pour l'instant le bilan est mitigé. J'ai bien apprécié le premier tiers, mais ensuite on ralentit et je me suis un peu ennuyé durant ce second tiers, qui se focalise sur 3 ou 4 personnages au détriment des autres. J'espère que le reste du bouquin va s'améliorer, avec des points de vue un peu plus variés.

► Afficher le texte

1267
Et fini. Dans l'ensemble ce n'est pas un mauvais livre, mais c'est celui que j'ai le moins apprécié des Archives de Roshar à ce jour, nouvelles incluses.

Mon avis, sans trop de spoil :
Le premier tiers du roman est bon, sans plus. Le second tiers est lent et très sombre, il m'a personnellement un peu rebuté. Le dernier tiers remonte le niveau, mais sans être transcendant pour autant. J'ai un peu l'impression que Justicière était le point culminant de cette première pentalogie sur Roshar, et qu'il ne reste plus grand chose à dire. Il y a bien une ou deux révélations, mais par rapport à tout ce qu'on a eu dans Justicière, je reste clairement sur ma faim. Rythm of War finit de boucler la plupart des intrigues ouvertes dans les tomes précédents, et ne laisse pas grand chose au cinquième tome à venir.


► Afficher le texte

1268
Merci pour ton avis ! :)

J'en ai terminé avec la partie 2 hier soir et j'arrive tranquillement à 45% du livre de mon côté.

Pour l'instant les 600 premières pages sont intéressantes et surtout mieux équilibrées que dans Oathbringer. Je n'ai pas ressenti les lenteurs du 3e tome, ne serait-ce que parce que chaque personnage point de vue a une storyline qui sait captiver avec suffisamment d'éléments pour garder l'attention focalisée.

Et pourtant, c'était pas forcément gagné avec certains personnages
► Afficher le texte

Les personnages qui tirent l'histoire vers le haut ne sont donc pas forcément ceux que l'on croit pour le moment, mais ce n'est pas plus mal question renouvellement.

Par contre, je suis le seul à ne pas pouvoir encadrer
► Afficher le texte

? Je trouve ses réactions vraiment très YA, sans aucune nuance, et donc carrément tête à claque. Dommage parce qu'avec son point de vue il y avait matière à développer des réflexions intéressantes entre
► Afficher le texte

. Mais je trouve qu'on reste vraiment très en surface à ce niveau.

1269
Nirnaeth a écrit :Bon, j'en suis au deux tiers et pour l'instant le bilan est mitigé. J'ai bien apprécié le premier tiers, mais ensuite on ralentit et je me suis un peu ennuyé durant ce second tiers, qui se focalise sur 3 ou 4 personnages au détriment des autres. J'espère que le reste du bouquin va s'améliorer, avec des points de vue un peu plus variés.

► Afficher le texte


Pour le coup cet aspect sombre est un de ceux qui m'ont le plus marquée dans ce livre, et plus précisément
► Afficher le texte

C'est secondaire par rapport à l'intrigue principale mais ça m'a semblé assez fort. Et j'aime particulièrement dans ce volume le rôle tenu par

► Afficher le texte

Un personnage que j'aime beaucoup mais qui n'avait pas encore été utilisé à la hauteur de son potentiel.

1270
Mon avis, sans trop de spoil :
Le premier tiers du roman est bon, sans plus. Le second tiers est lent et très sombre, il m'a personnellement un peu rebuté. Le dernier tiers remonte le niveau, mais sans être transcendant pour autant. J'ai un peu l'impression que Justicière était le point culminant de cette première pentalogie sur Roshar, et qu'il ne reste plus grand chose à dire. Il y a bien une ou deux révélations, mais par rapport à tout ce qu'on a eu dans Justicière, je reste clairement sur ma faim. Rythm of War finit de boucler la plupart des intrigues ouvertes dans les tomes précédents, et ne laisse pas grand chose au cinquième tome à venir.

Merci pour ton avis !

J'avais lu les 8 premiers chapitres en août puis je m'étais arrêté préférant attendre la sortie officielle du livre mais mal m'en a pris puisque je ne l'ai toujours pas reçu (précommandé le 29 octobre!) !
Sur ce que j'ai lu de Rhythm of War, je rejoins l'avis de Guigz. Et d'ailleurs, je partage entièrement son avis concernant Oathbringer qui m'avait paru long et ennuyeux par moment (hmm Shallan) comme un tome de transition.

Comme on a, semble t-il des avis divergents sur Oathbringer, j'espère bien que la suite du tome 4 me plaira.
Cependant, au vu de certaines critiques, on retrouverait une certaine lenteur, notamment dans les parties 2 et 3 du livre.

1271
Au rapport !

Page 826 ! Soit 61%, proche des 2/3 du livre désormais et j'accroche toujours autant :)

Certes, il me faut cependant admettre que quelque chose s'est "décroché" en moi entre la lecture des 2 premiers tomes et les 3 et 4e. L'univers ne semble plus avoir autant de secrets et donc forcément, je ne retrouve plus vraiment l'adoration que j'avais lors de ma lecture du 2e tome qui contenait des scènes qui m'avaient complètement retourné.

Même si c'est moins le cas dans ce 4e tome, l'ensemble reste intéressant pour les points que vous citez, notamment Mélanie.
J'avais un peu peur qu'un personnage comme
► Afficher le texte

n'apporte vraiment pas grand chose. Or, il s'avère que j'ai été surpris par tout le côté
► Afficher le texte

Je ne trouve pas vraiment que le 2e tiers du livre soit plus mou que le 1er. Pour moi c'est assez égal de ce côté, je ne m'ennuie pas et je ne boude pas mon plaisir de lecture :)

1272
J'en suis à 50% de mon côté!

Certes, il me faut cependant admettre que quelque chose s'est "décroché" en moi entre la lecture des 2 premiers tomes et les 3 et 4e. L'univers ne semble plus avoir autant de secrets et donc forcément, je ne retrouve plus vraiment l'adoration que j'avais lors de ma lecture du 2e tome qui contenait des scènes qui m'avaient complètement retourné.

Je suis d'accord avec toi. Le tome 2 reste de loin, mon préféré avec vraiment un bon nombre de scènes épiques. Le tome 2 clôt également l'intrigue sur les Shattered Plains, et, en cela, a un vrai goût d'achevé.

Après j'ai une vision un peu différente de la structure de l'oeuvre.
On sait que les 5 premiers tomes forment ensemble la première partie de l'oeuvre. Dans ces 5 premiers tomes, on peut distinguer selon moi plusieurs sous-structures :
1/Tome 1 et tome 2 que je nommerai les Shattered Plains
2/Tome 3 que j'intitulerai Urithiru
3/Tome 4 et 4 que je nommerai War

Pour moi, clairement le tome 3 fait figure de transition entre deux diptyques.

1275
J'en suis à 69% du tome 4

Pour l'instant, c'est un tome solide qui relève clairement le niveau après la déception du tome 3 Oathbringer.

Je lui mettrai un solide 8/10, qui peut évoluer en fonction de la fin du livre.
A titre de comparaison, voici les notes que je donne aux autres livres de la série :
Way of Kings - 8.5/10
Words of Radiance - 9/10
Oathbringer - 6.5/10 (je lui avais mis 7.5/10 après une critique à chaud mais je revois ma critique à la baisse aujourd'hui)

1277
Bonjour à tous

J'ai fini Justiciére il y a peu et même si il y a une montée en puissance, ça reste assez mollasson à mon humble avis, je partage la perte d'élan que d'autres constatent. Je continuerai car j'apprécie cet univers, j'espère que "Rythm of War" portera bien son nom et sera plus "rythmé" !!
Merci à Guigz et aux autres éclaireurs qui sont déjà sur la V.O !!

1278
J'ai enfin fini le tome 4 Rhythm of War !

Je vais poster une critique globale du tome 4 puis une critique plus détaillée en décortiquant les points forts, les points faibles ainsi que les personnages et les perspectives pour la suite.


Critique globale :

Rhythm of War est le quatrième tome de Stormlight Archive, une saga ambitieuse prévue pour durer 10 tomes séparée en deux pentalogies discontinues.
Après la déception que fût le tome 3 Oathbringer, immobiliste, lent et dans lequel, parfois, Brandon Sanderson semblait s'éprendre de son propre univers au détriment de l'avancée de l'intrigue principale et de l'évolution des personnages, qu'en est-il de ce nouveau tome, long de quelques 1200 pages ?
Dans le tome précédent, le monde de Roshar devenait presque un personnage à part entière, certes fascinant, mais ne pouvant combler la vacuité de l'intrigue principale ni même le manque d'émotions procurées par la stagnation des différents protagonistes noyés dans leurs problèmes et atermoiements divers et variés.

Inutile de prolonger le suspens, la réponse est positive et, le tome 4 remet la saga dans le droit chemin en lui donnant une nouvelle impulsion bien qu'il ne soit guère exempt de défauts lui-même ni d'une certaine lenteur.
Rhythm of War reprend l'histoire après une ellipse temporelle bienvenue apportant une certaine fraîcheur et permettant un début d'histoire sur les chapeaux de roues.
La guerre entre les Radiants et les Fused se poursuit dans un conflit éternel où nul ne prend l'avantage sur l'autre.
Chacun des deux camps cherche alors à éviter une guerre sans fin, une lutte sans vainqueur qui perdurerait des générations en développant de nouvelles armes, en innovant et en s'appuyant sur...de nouvelles découvertes scientifiques. La guerre est généralement moteur du progrès, Sanderson l'a bien compris, et le retranscrit avec succès dans ce tome.
L'auteur réussit parfaitement à expliquer les enjeux et motivations de chaque camp et lance son tome 4 dans un rythme effréné. Rythme qui retombe par la suite, et notamment à partir de la partie 3 du livre pour reprendre de plus belle dans la dernière partie du roman. Et ce rythme inégal constitue le premier écueil du roman avec un ventre mou entouré de morceaux de bravoures, néanmoins l'intrigue principale progresse, quand bien même à pas de sénateur, vers un dénouement s'annonçant explosif. Et, on ne saurait demander plus car le sentiment de stagnation du tome précédent est fort heureusement oublié et, la maîtrise de l'auteur évidente. Le final étant, encore une fois, très réussi

Si le tome 3 mettait au cœur de son histoire le monde de Roshar, le tome 4 porte plutôt sur la caractérisation et l'évolution des personnages principaux.
Le tome 4 s'intéresse d'abord aux personnages de Venli et Navani qui suivent toutes deux un arc narratif passionnant. Le personnage de Navani en particulier brille par son côté scientifique et, en tant que chercheur, je ne peux qu'apprécier l'effort fourni par Sanderson pour expliquer son système de magie par la science. Pari relevé haut la main. Navani est, à mon sens, le personnage féminin le plus réussi de la saga pour le moment.
Venli a une évolution plus classique mais agréable à suivre offrant une nuance bienvenue mettant en lumière les différentes factions présentes au sein des Listeners.
Les arcs narratifs des autres personnages ne sont pas pour autant en reste avec des hauts et des bas.
Kaladin a ainsi un arc très réussi bien que résonnant avec celui du tome 1 mais s'achevant de manière plus que satisfaisante.Adolin, fidèle à lui-même, égaye le roman et, mention spéciale pour Taranvagian tout simplement excellent !
En revanche, Shallan demeure, à mon goût, le personnage le plus faible, tant dans son évolution peu crédible que dans ses dialogues parfois pompeux et hautains reflétant un certaine bêtise. Embêtant pour un personnage que l'auteur nous vend comme intelligent. D'autant qu'elle semble toujours se sortir de situations compliquées avec une chance inouïe ce qui la dessert fortement.
Les nouveaux personnages introduits sont majoritairement réussis, on pourra notamment citer Raboniel qui est très intéressante et une belle trouvaille de l'auteur.
Les interactions entre personnages, très réussies dans le tome 2, ne sont malheureusement que trop peu nombreuses ici. Cette régression ayant débuté dans le tome précédent ne s'améliore que peu dans le tome 4.
Certains personnages comme Renarin restent volontairement sous développés car réservés pour la seconde pentalogie, et, le choix de l'auteur paraît légitime et réfléchi au vu du rythme adopté par l'intrigue. On pourra néanmoins regretter la mise à l'écart de Dalinar ou encore Szeth qui, à eux deux, cumulent un très faible nombre de chapitres ainsi que l'intérêt, peu évident, des flashbacks proposés. Ceux-ci auraient peut être été plus pertinents placés dans le tome précédent.

Sanderson délivre ainsi un tome 4, puissant, solide avec à la fois ce qui fait la saveur et les déboires de la saga. La caractérisation des personnages et de l'univers est très travaillée fourmillant de détails et s'inscrivant dans une démarche hautement ambitieuse qu'est le Cosmere. Ce qui parfois dilue l'intrigue principale mais en est également source d’émerveillement.
Le charme des deux premiers tomes semblent s'estomper quelque peu mais la faute repose plus sur le tome précédent, trop lent et en rupture avec les autres, que sur celui-ci. Les tome 4 et 5 ont, en effet, une véritable continuité dans l'intrigue puisque l'auteur a rédigé le brouillon des deux tomes en même temps. En cela, le tome 4 subit les écueils du premier tome, prenant le temps de poser tous les jalons nécessaires pour le dénouement de cette pentalogie. Même si on ne cautionnera pas le terme d'introduction ou de prologue au tome 5.
Ce tome 4 relève clairement le niveau et, on ne peut être qu'intéressé et intrigué pour la suite.Vivement la fin!

8/10

1279
C'est drôle mais j'aurais cru que les réserves concernant Justicière portaient sur le fait que le récit privilégiait les personnages par rapport à l'univers et non pas l'inverse, c'est un tome qui m'a marquée précisément par les développements sur Dalinar et Shallan. Un aspect de son travail qui me frappe de plus en plus sur le long terme, c'est à quel point Sanderson est doué pour aborder le thème de la santé mentale, qui est particulièrement présent dans toute cette série. Et je maintiens que pour moi, ce qu'il fait du personnage de Shallan à cet égard est extraordinaire et sonne vraiment très juste. C'est vraiment un des personnages que je trouve les plus réussis. Je crois qu'on a déjà eu ce débat, mais je persiste et signe.

Ma petite frustration personnelle pour l'instant reste Jasnah, qui n'est pas encore utilisée à son plein potentiel, même si elle se trouve à un endroit extrêmement intéressant à ce stade de la série. Curieuse de voir ce qu'elle deviendra ensuite.

1280
Sinon c'est un tout petit détail mais qui m'a beaucoup intéressée, je viens seulement de comprendre sur le tard que

► Afficher le texte

ce que l'auteur a déjà confirmé en interview, et je trouve cet aspect du personnage traité de manière assez fine. C'est aussi pour ce genre de subtilités que j'adore cette série. Beaucoup de sujets traités entre les lignes, sans gros sabots, et qui donnent de l'épaisseur et de la vie aux personnages.