2
Lecture du moment et pour l'instant, c'est cool. Je ne suis pas un grand lecteur de King, Lovecraft non plus, j'ai voulu essayer par curiosité et je ne suis pas déçu.
L'ambiance est vraiment excellente, la famille Turner est une curiosité qui cumule les ennuis et les bizarreries. L'auteur tient bien son histoire et ses personnages, le tout constellé de références à la culture fantastique. :)

3
Un bon roman fantastique mais je suis quand même moins emballé que l'auteur de la critique.
Une Cosmologie de monstres ressemble à un "Stephen King light". Moins terrifiant, moins fouillé qu'un livre du maître de Castle Rock mais évitant la lourdeur des anciens clones du maître (Masterton, Koontz...) : l'histoire table moins sur le gore que sur les relations entre les personnages.

Par contre, même si c'est assez bien mené et très correctement écrit, peut-être certains défauts viennent du fait que c'est un premier roman.

Par exemple, l'histoire suit une famille sur deux générations. Ambitieux mais du coup, on se détache des personnages sur lesquels se concentraient le récit (les parents, puis les sœurs), ce qui a nui à mon immersion.

L'aspect lovecraftien ensuite. Que l'auteur balance quelques références, c'est plutôt sympa en background. Par contre, titrer les chapitres en s'inspirant directement de nouvelles de Lovecraft, c'est un peu lourd ; d'autant que Une Cosmologie de monstres n'a que peu de rapport avec les écrits de cet auteur. Vraiment, encore une fois, c'est plutôt Stephen King qui semble avoir inspiré S. Hamill. Le Stephen King du Talisman par exemple.

Les monstres décrits m'ont aussi un peu laissé sur ma faim.

Mises bout à bout, ces critiques pourraient faire croire que je n'ai pas passé un bon moment de lecture. Bien au contraire mais ce livre pêche un peu par excès d'ambition. Défaut de jeunesse d'un auteur que je suivrai avec attention.

4
Igitur a écrit :Un bon roman fantastique mais je suis quand même moins emballé que l'auteur de la critique.

Je n'ai pas été tout à fait "emballé". A vrai dire, j'ai même hésité avec un 7.5.
Mais le positif l'a, assez facilement certes, emporté sur les aspects plus mitigés, on va dire. :)
Après, j'ai largement préféré American Elsewhere, chez le même éditeur.

5
Euh, si mes souvenirs sont bons, tu avais écrit que "Il faut, à mon sens, déjà voir 7 comme une (très) bonne note. Comme je l'ai souvent dit par le passé, c'est Mention Bien au Bac après tout." (je m'étonnais que Espérer le soleil de Nelly Chadour n'ait eu que 6,5) ;)

Mais c'est vrai qu'en relisant ta critique, elle est assez pondérée. Il faut vraiment que je me détache de ces notes...

6
Igitur a écrit :Euh, si mes souvenirs sont bons, tu avais écrit que "Il faut, à mon sens, déjà voir 7 comme une (très) bonne note. Comme je l'ai souvent dit par le passé, c'est Mention Bien au Bac après tout." (je m'étonnais que Espérer le soleil de Nelly Chadour n'ait eu que 6,5) ;)

Mais c'est vrai qu'en relisant ta critique, elle est assez pondérée. Il faut vraiment que je me détache de ces notes...

L'impression que l'on peut avoir d'un roman dépend de nombreux facteurs (ton envie du moment, ton humeur du jour, ton "passif" en fantasy etc etc) et ne peux reposer sur rien de vraiment "objectif".

Gilo a mis 10/10 au Cycle d'Ea de Zindell, je pense que j'aurais pu y mettre un 7 ou 7,5 mais pas + alors qu'en général je suis relativement en phase avec lui :).

Et cela donne du coup tout l'intérêt au forum d'avoir un ensemble d'opinion plutôt qu'une seule.

8
Lu ce dimanche (en une journée, oui ça se lit vite !) et j'ai bien aimé. Pas un mega coup de cœur, mais j'ai aimé cette famille avec tant de failles et de doutes, et que se dévoile peu à peu la vérité. La fin est parfaite
► Afficher le texte

Par contre, je n'ai pas vraiment vu de parallèle avec Lovecraft. Ok, la famille aime les récits du Maître de Providence, ok il y a des monstres
► Afficher le texte

mais c'est vraiment tout. Comme dit plus haut, j'ai plus senti l'inspiration/hommage dans American Elsewhere.

Mais cela reste une bonne lecture, pas vraiment effrayante, mais plutôt touchante.
Memento mori

9
De mon côté, j'ai décidé d'avoir un coeur de pierre en lisant ce livre :lol:

L'histoire marche surtout si l'on a de l'empathie pour les personnages, hors ce n'était pas mon cas. Plusieurs facteurs à cela avec en premier lieu (pour moi) les sauts dans le temps.
Ensuite, les personnages...
Ils sont bien décrits, ont de la substance (rien à voir avec les ersatz de romans d'horreur comme on peut voir parfois avec juste des personnages-fonctions) mais ne correspondent pas à ce qui m'intéresse (et ceux qui m'intéresse :P).
J'ai plusieurs fois soufflé très fort pour Sydney
► Afficher le texte

J'ai cependant eu de l'intérêt pour un personnage ultra secondaire

► Afficher le texte

Plutôt qu'être proche des personnages, du narrateur, je préférais les juger tout au long de ma lecture. Là encore, peut-être était-on un peu trop auprès d'eux pour moi...

Enfin, concernant le surnaturel

► Afficher le texte

Malgré tout, j'ai lu le roman en entier et j'ai apprécié qu'il sache trouver sa propre identité également sans que l'on voit non plus des idées déjà utilisées ailleurs.

En conclusion, tant pis pour moi ! ;)

10
[justify]De mon côté, c'est le style d'écriture simpliste qui me déçoit. Je comprends que c'est un premier roman et que la structure narrative est efficace jusqu'à la toute fin. Je ne partage pourtant pas le plein enthousiasme le concernant. Ce titre supportera bien mal la comparaison avec American Elsewhere de la même collection. En revanche, pour les lecteurs fondus de Stephen King, c'est une aubaine parce qu'Hamill vient très précisément jouer sur le même terrain.[/justify]

11
De mon côté j'ai bien aimé même s'il y a quelques défauts. Notamment, j'ai trouvé le narrateur un peu lent à la détente
► Afficher le texte

Comme Nephtys, j'ai trouvé le personnage
► Afficher le texte

En revanche, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, les références à Lovecraft et le fait qu'elles ne soient pas plus exploitées que ça, que ce soit en fond ne m'a pas franchement dérangée, j'ai apprécié l'histoire de cette famille marquée par des tragédies diverses, surnaturelles ou non, et le bon l'emporte finalement largement sur le plus approximatif, à mes yeux.

12
J'ai trouvé le livre décevant pour ma part, et je me retrouve assez dans l'avis de Nephtys.
Peu d'empathie pour les personnages, mis à part peut être la première partie, et les changements de protagonistes avec les parties n'arrangent rien.
La gestion du temps ne m'a pas semblé très réussie, et la fin manque de punch à mon goût
► Afficher le texte

Après ce n'était pas désagréable à lire, mais je n'en retiens pas grand chose au final. Assez terne, un petit 5.5 pour moi.

14
Oui oui, c'est moi :P

Bon, ben j'ai trouvé ça moyen-médiocre-pas-fou.

Le souci que j'ai avec cette histoire, c'est qu'elle ne donne pas vraiment ce qu'elle te fait espérer au départ.

Déjà, y a pas vraiment de cosmologie de monstres. This is not very Lovecraft in the text. Not very very.
Donc le titre est quand même un peu trompeur.

Ensuite, l'auteur part dans certaines directions qui transforment des éléments qu'on pensait majeurs pour l'intrigue, en simple decorum. Et en disant ça je pense particulièrement au principe très chouette des "Maisons de l'horreur", sortes d'Escape Game de l'époque mais dont Hamill a semblé se désintéresser à mi-chemin alors que cela semblait être appelé à devenir une partie importante de l'intrigue.

Et si personne, et surtout pas le héros, n'est vraiment attachant dans cette famille, c'est vraiment tout ce qui concerne
► Afficher le texte

qui est selon moi problématique.

Passé le fait qu'il ne fasse pas peur, on se fait très vite à sa présence et le souci c'est que jamais on ne sent qu'il puisse représenter un quelconque danger pour le narrateur ou un autre personnage ou pour l'univers en général.

► Afficher le texte

Ce qui fait qu'au final, l'ensemble du récit manque de souffle. On a jamais peur pour le narrateur et on s'en bat les steaks au moment ou
► Afficher le texte

.

La fin est également carrément mollasse. Au même titre que toutes les révélations concernant
► Afficher le texte

. Toutes ces révélations ont un côté trop peu percutant. Si bien que
► Afficher le texte

Bref, c'était pas fifou.