1
Une sortie de la semaine !

https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/17/191017090523152668.jpg


Quand la science nous émerveille…

Il manquait une clef essentielle pour comprendre le monde de Tolkien : la science.

On connaissait le formidable écrivain, créateur de mondes, inventeur de langues, on découvre le botaniste, le paléontologue, le géologue, le passionné d’archéologie et de chimie. En autodidacte des sciences, Tolkien a beaucoup observé et s’est posé mille et une questions sur la faune, la flore, les courants marins, les volcans. Voilà ce qui rend si crédibles ses univers imaginaires et ses créatures.

38 experts (archéologue, astrophysicien, philosophe, paléontologue, économiste, psychanalyste, volcanologue, botaniste, chimiste, médecin…) ont passé au tamis les nombreux romans, poésies et correspondances de Tolkien pour en dévoiler les racines scientifiques.

Chaque chapitre est ainsi l’objet d’une découverte : le sens caché de l’Anneau qui corrompt, pourquoi les Hobbits ont de grands pieds, l’origine du peuple des Nains, les animaux qui ont inspiré ses dragons, un Ent est-il possible...

Illustré par de superbes dessins inédits d’Arnaud Rafaelian, ce livre destiné aux fans de Tolkien, aux amoureux des sciences, et aux autres éclaire d’une lumière inédite cette œuvre monde.

4
J'ai beaucoup aimé la partie de Roland Lehoucq dans le Mooc science-fiction, donc pourquoi pas, mais sans doute pas une priorité.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

5
Je l'ai vu en avant première, pas eu le temps de tout lire, mais un bon aperçu.

Plus que des réponses, les articles sont des examens de l'oeuvre au travers d'une discipline scientifique : ainsi, la partie sur les pieds des hobbits prend le parti d'observer comment Tolkien décrit et dessine ses hobbits, puis comment les illustrateurs et autres artistes au fil du temps les représentent, pour imaginer s'il y aurait une raison évolutive à l'extension du métatarse (je schématise grossièrement).

C'est distrayant et réfléchi, je verrai à détailler plus quand j'aurais quelques heures à y consacrer pleinement.

(on retrouve parfois le ton du livre de Lehoucq sur Star Wars pour ceux qui l'ont lu)

6
Foradan a écrit :Plus que des réponses, les articles sont des examens de l'oeuvre au travers d'une discipline scientifique : ainsi, la partie sur les pieds des hobbits prend le parti d'observer comment Tolkien décrit et dessine ses hobbits, puis comment les illustrateurs et autres artistes au fil du temps les représentent, pour imaginer s'il y aurait une raison évolutive à l'extension du métatarse (je schématise grossièrement).

Un article qui repose d'ailleurs sur une hypothèse de départ fausse. Les hobbits n'ont pas de gros pieds poilus, ils ont des pieds poilus.

9
Sans spoiler l'expérience, deux choses à distinguer.
Dans le livre, Gollum tombe avec l'Anneau. C'est tout.
Dans le film, l'Anneau flotte un instant à la surface, s'illumine et coule quand son vernis fond.

La température de fusion de l'or est à un peu plus de 1000° C ; la température de la lave varie de 700 à 1200 °C ; l'anneau s'enfonçant dans la lave s'enrobe et s'enfonce plus ou moins vite selon sa densité...

On est sûr que c'est de l'or pur et pas un alliage ?

10
Expérience sympa et j'aurais plutôt pensé l'inverse du résultat final...
► Afficher le texte
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay