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Soyez le changement que vous désirez« Gandhi »Respecter le passé, c’est entretenir une flamme. Et non pas vénérer des cendres.« ? »Deux citations grandiloquentes pour amorcer un sujet sur un jeu vidéo mineur inconnu à 20 balles sur Steam... ...Le jeu c’est un tactical RPG (T-RPG) nommé Children of Zodiarcs (COZ) et c'est un ancien Kickstarter récupéré par Square Enix.COZ propose en 2017 une activité ludique en résonance envers des jeux mythiques de la même catégorie. Je parle des Final Fantasy Tactics (FFT), des Ogre battle, des Vandals Hearts, etc... En actualisant les mêmes points forts, avec des mécaniques et une esthétique en rapport avec l’époque actuelle, Children of Zodiarcs donne le même plaisir qu’à l’époque des jeux du prétendus âge d’or. Et non pas juste « un rappel de ce qu’on a bien aimé ».Et là, il va falloir poser l’argumentation.Ce qui est agréable, au premier abord, avec COZ, c’est la direction artistique. Le chara design propose une version travaillé d’un design à la mode en ce moment. Vous savez, le mélange comic/manga/cartoon à la Blizzard/Pixar/Legend of Korra. Sauf que là, il y a du taf sur les couleurs, la variété des traits, etc… Et il y a une cohérence avec les modèles 3D en jeu.
http://igg-games.com/wp-content/uploads/2017/07/Children-of-Zodiarcs-PC-Crack.jpg
Un peu comme à l’époque des T-RPG des années 1990 où on avait du dessin « Mangas, mais bien travaillé ». Je parle du côté aquarelle de FFT ou Ogre Battle qui était au dessus du tout venant du manga Mainsteam.Après, il y a la musique… Parce que la musique, c’est important dans les jeux en Tour à Tour ! Là, la musique, on la remarque, elle est présente et elle fait vraiment son travail d’accompagnement. C’est comme à l’époque de FFT sauf que c’est pas juste une reprise avec la mode musicale des années 90 (pianos, etc…).Bon, maintenant je vais parler gameplay. C’est quoi le truc qui pèse un peu dans la mode actuel du tour à tour ? Les cartes. Et c’est quoi qui fait serious bizness dans le RPG. Les dès.Et bien COZ, il y a du deck building et de la gestion de jet de D6. Et c’est bien fait, parce que c’est cohérent :- Les Deck de cartes, c’est l’arbre de compétence des personnages et leur capacité au combat. L’épuisement des cartes, c’est l’épuisement physique/mental (remplace le mana et les nombres d’utilisation). On peut faire des decks de 18 cartes avec des cartes à 6 exemplaires ou mettre plus de choix…. Sachant qu’on pioche deux cartes OU on joue une carte.- Les dès, c’est un second arbre de compétences mais qui modifie les actions de cartes : effets supplémentaires sur certaines carte, bonus de dégâts, défense à la contre attaque, pioche, etc… On tire des dès à six faces pour chaque action et le nombre de dès va dépendre de la carte et de l’XP. Et les faces du dé vont être choisi durant la gestion entre les combats (il y a un côté équipement et artisanat pour les dès)Le "Deck and Dice Building" permet de personnaliser les rôles des unités. Ainsi, un personnage qui possède des cartes faisant beaucoup de dégâts mais qui pioche que dalle en effet secondaire peut se voir attribuer un « moteur de pioche » par les dès ou bien accentuer son côté « damage dealer » par ces même dès.Après, en ce qui concerne l’histoire c’est du classique mais on évite la surexposition : le défaut de 80% des T-RPG. Les protagonistes sont des jeunes voleurs dans une ville fantasy avec des riches et des pauvres. Sauf que les jeunes en question sont assez fendards avec leur grande gueule et font pas trop dans le grand sentiment vu leur background de survivants. J'ai pas fini le jeu, peut être qu'au bout de 10h, les combats deviennent ennuyeux et l'histoire devient insupportable. Mais dès le départ on s'amuse, on se prend au jeu. Ce qui, pour un jeu vidéo, pas plus mal !