21
Aah, mais ça dépend de ce que tu aimes, de ton parcours de lecteur !!! Personnellement, j'ai adoré Memory, Ekaterin, et Captain Vorpatil's Alliance, qui parlent effectivement beaucoup de mariage, d'amours contrariés, avec un petit complot politique par-dessus pour assaisonner. J'ai moins aimé Komarr qui est une enquête criminelle où on rencontre la fameuse Ekaterin pour la première fois. En fait, c'est l'intégrale 5 qui va reprendre toute l'arc sur Ekaterin et sur le mariage : Komarr, Ekaterin (qui a un titre original "Une campagne civile", bien meilleur), la nouvelle Le Poison du mariage et Immunité Diplomatique.L'intégrale 4 comprend deux gros morceaux : La Danse du Miroir et Memory, qui sont excellents. Si tu aimes assez Memory, tu vois quelle direction prennent les volumes suivant (politique et romance).Le problème des intégrales, c'est que ça mélange les tomes excellents et les autres, plus dispensables.

22
d'un autre côté imagine une série tv dont on aurait retiré des épisodes avant de vendre la saison ... Moi quand on a une série, ça ne me dérange pas trop si certains tomes sont un peu moins bons... ça fait un peu parti du jeu. Moi, du moment que l'on ne trahi pas l'esprit de la série ça me va... bref, si elle a pas fait du grand n'importe quoi comme Lucas avec Star Wars (quoi? anakin n'a pas de père??? ) je vais pas bouder mon plaisir en découvrant les tomes qui me manquent (mais justement d'abord faut que je relise depuis le début car je l'ai lu il y a plus de 12 ans!)

23
Je suis d'accord pour le fait de lire une série en entier et la juger au global mais la d'après les commentaires j'avais cru comprendre qu'il y avait eut un changement de direction assez radical surtout qu'ici on ne parle pas d'une série au sens ou l'intrigue s'enchaîne mais bien qu'on puisse s'arrêter à la fin de l'intégrale 4 (ou alors j'ai mal compris).

27
Alana après notre discussion à l'Elbakin party, je tente la Saga :) intégrale 1 commandée ! Je repasserai donner mes impressions.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

28
Et en plus, je viens d'apprendre qu'un nouveau tome arrive en 2016 !!! Il se passe quelques années après Cryoburn, et Miles va en apprendre de belles sur la vie sexuelle de ses parents...Ça s’appellera "Gentleman Jole and the Red Queen", Jole étant le jeune secrétaire d'Aral Vorkosigan qu'on aperçoit dans "A Vor Game", devenu 20 ans plus tard l'Amiral de la flotte de Sergyar (dans "Cryoburn").J'aime beaucoup "Cordelia Vorkosigan" et "Barrayar" qui sont la suite l'un de l'autre, mais attention, cette première intégrale est un peu lourde, je trouve, ce n'est que de la mise en place. Elle propose d'abord "Opération Kay", qui se passe plusieurs générations avant et n'a pas vraiment de lien avec la saga. Les deux autres parlent des parents du héros et de leur mariage.Les vraies réjouissances commencent avec intégrale 2.Sincèrement, je recommanderai de commencer avec "A Vor Game" traduit anciennement en vf "Miles Vorkosigan" et désormais "La stratégie Vor".Enfin, je suis sur mon petit nuage depuis que j'ai appris que je retrouverais bientôt la clique Vorkosigan !J'aime Miles d'amour, et toute sa famille aussi. :amoureux:

29
Il y a très très très :sifflote: longtemps je lu et énorment aimé la série "Chalion"de la même auteur et je m'étais toujours dit qu'il fallait que je teste la saga Vorkosigan. Un certain nombre d'années après j'ai (enfin !) attaqué la série. J'ai lu cet été "Shard of honor" et "Barrayar" qui concernent Cordélia, la mère de Miles et j'ai carrement ADORE :D :wub:. Une intrigue super bien trousée où on ne s'ennuie jamais, des personnages interessants avec de la profondeur, le tout assaisonné d'un brin d'humour bref de la très bonne cuisine :P J'ai donc dans la foulé commandé la suite (les omnibus en VO).J'ai vraiment hate de voir ce que vont devenir tous les personnages presque vingt ans après.

30
Cordélia est l'une des plus grandes héroïnes de SF !!! J'espère que tu aimeras la suite ! Récemment, une de mes copines a tellement accroché avec Cordélia qu'elle n'a pas pu apprécier Miles après. C'est dommage, même si j'estime que sa première aventure est l'un des tomes les moins bons de la saga. Le suivant (Miles Vorkosigan/La Stratégie Vor) est bien meilleur (il a reçu le Hugo) !

31
Je pense que Miles va me plaire.
► Afficher le texte

32
j'ai lu les 2 premières intégrales en aout... horreur malheur! comme ça se lit vite ... et dire que je l'avais lu il y a une douzaine d'années... depuis je suis devenue maman et j'ai mieux compris certaines réactions de Cordélia. Cela reste vraiment un personnage que j'aime beaucoup et je regrette qu'on la retrouve pas un peu plus par la suite... Je me demande aussi si Miles a pu inspirer Martin pour créer Tyrion... J'ai hâte de découvrir les histoires qui me sont inconnues ! La 3éme intégrale est dans ma pile à lire mais j'ai fait une pause en lisant la suite de la voie des rois. Je voulais pas être que dans cet univers pour ne pas tomber de haut une fois que je lui aurais dit au revoir...

33
Perso j'ai enfin attaqué la première intégrale et pour l'instant c'est le bonheur ! J'ai trouvé les deux premières histoires vraiment très bien et là j'attaque Barrayar. Une chose et sûre, le reste de la série ne va pas tarder à être commandée :)Merci Alana !!
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

34
j'en suis à la 3éme intégrale et je suis moins emballée... les 2 premières histoires sont moins emballantes... finalement c'est mieux d'être avec ces "barbares" de Barrayar... bon arrive une histoire qui m'avait laissé de bons souvenirs.Mes préférés pour le moment sont Cordelia et l'apprenti guerrier

35
Évidement, les deux premiers sont Cetaganda, qui est une enquête qui se déroule sur cette planète ennemie de Barrayar mais Ivan en prend quand même bien son grande et se fait traumatiser par des chatons !) et Ethan d'Athos est totalement hors de propos... C'est plutôt "une aventure dans l'univers Vorkosigan sans Miles" ! J'ai pas vraiment accroché non plus à cette histoire !La suivante "Les frontières de l'infini", est un recueil de nouvelles. Et elles sont très touchantes. Et la dernière.... est une des meilleures histoire.

37
Suite de l'affaire "Alana et Silk essaient de convaincre Gwendal et Saffron de lire la Saga Vorkosigan à l'Elbakin Party". :PJe m'y suis mise aussi et j'ai attaqué avec "l'Apprentissage du Guerrier" (mon homme a une vieille collection J'ai Lu un peu dépareillée qui ne va pas tarder à dégager pour se faire remplacer par de belles intégrales toutes neuves). Et je me suis beaucoup, beaucoup amusée. Généralement, ce qui fait que j'aime un livre ou une série télé, ce sont les personnages, et là j'ai été servie. Miles me fait penser à un Tyrion Lannister dans l'espace, et ce-crétin-d'Ivan me fait beaucoup rire, même si je m'en doutais un peu suite à notre conversation bretonne. ;) On ne s'ennuie pas une minute, il se passe plein de choses, c'est vraiment une lecture très agréable.Mon homme est un peu vexé qu'il ait fallu Alana pour finalement me convaincre de m'y mettre, mais j'ai des excuses ! :P En fait, lui me vendait ça comme de la SF. Et la SF... ben j'aime pas. Vraiment pas mon truc. Alana a fait le marketing sur la base de "c'est souvent marrant et les personnages sont géniaux", ce qui marche beaucoup mieux chez moi. Et en fait, je regrette de ne pas m'y être mise avant, parce que ce n'est pas de la SF telle que je la redoute et qui me rebute : on n'assomme pas le lecteur avec la force de frappe de la flotte ennemie et on ne fournit pas d'explication très compliquée pour expliquer le fonctionnement de l'arc à plasma. L'arc à plasma, il fonctionne, point. Et les mecs en face sont plus ou moins nombreux que les héros, c'est tout. Ça préserve mon cerveau et ça me permet de vraiment apprécier l'histoire. En fait, la Saga Vorkosigan, c'est de la fantasy avec des vaisseaux spatiaux. Ça je prends. ;)Donc merci Alana, je lirai forcément la suite !

38
:DAlors là, ces compliments me vont droit au cœur !!!! :rouge: Je suis ravie que ça marche autant pour toi !!(désolée Monsieur, apparemment, quand j'aime quelque chose, je sais transmettre mon enthousiasme, j'ai fait vendre plein de bouquins d'Estelle Faye dans un salon rien qu'en papotant !)Pour moi, c'est pas vraiment de la SF. La SF est le décor planté derrière, le sujet c'est l'humain !Je préfère mille fois cette saga à celle de Honor Harrington, par exemple, qui est très technique dans la SF militariste. Alors que Miles Vorkosigan vient justement d'une planète très militariste, mais cela ne ressort pas de ses aventures !Dans l'un des derniers tomes, un personnage fait la réflexion que le talent de miles, c'est de s’entourer de gens formidables. Et ben, c'est vrai : les personnages qui gravitent autour de lui sont tous formidables, et comme le dit Saffron, ce sont les personnages qui font qu'on accroche à l'histoire !

39
pardon mais souvent dans la bonne SF le centre c'est l'humain... La SF certes c'est le décor, mais par ex la technique des réplicateurs donne un peu de matière à réflexion (surtout quand on est une femme) ... C'est pour ça que pour moi c'est saga c'est de la SF, de la bonne SF... et puis on s'éclate aussi bien avec les personnages qui sont tout juste savoureux! C'est pas austère comme dans d'autres classiques de la SF...