Les marque-pages

Je les collectionne
Nombre total de votes : 30 (21%)
Je les utilise, mais j'y vois seulement un aspect fonctionnel
Nombre total de votes : 75 (52%)
Je m'en passe très bien !
Nombre total de votes : 38 (27%)
Nombre total de votes : 143

122
Quand j'étais plus petit, je cornais les pages, je ne voyais pas le mal, c'était rapide, simple et efficace, mais depuis un ou deux ans j'utilise de plus en plus les marques pages, par respect pour le bouquin ou pour celui qui me l'a prêté. Enfin marque-page c'est vite dit, c'est une vieille carte de bibliothèque x)

123
J'ai toujours utilisé des marques-pages ! Depuis peu je les fabrique moi-même et j'en change souvent. J'en ai un rectangulaire normal pour les brochés et un petit qui se place dans le coin pour les poches ! C'est mignon tout plein ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

124
J'utilise souvent des cartes postales ou de voeux, c'est généralement de bons formats comme marque-pages et en plus c'est joli (enfin presque toujours!). Soit je les ai reçues, soit je les achète parce qu'elles m'ont tapé dans l'oeil.Bon, là j'ai reçu une jolie carte de fête des mères, mais même pour un gros bouquin ça dépasse...Je l'utiliserai peut-être pour une BD...!

125
Merci la horde du contrevent et son très jolie marque-page :) . Avant j'utilisais tout ce qui me passais sous la main (papiers, feuille de cigarette, fly de concerts etc). Il faut avouer pour ceux qui n'ont pas la tête uniquement dans les livres qu'il est parfois dur de se rappeler où l'on en est de son livre après l'avoir abandonné durant deux ou trois jours. C'est donc le moyen parfait pour ne pas en perdre le fil : pas de pages cornées, ni de coup de crayon sur la 1ère page intérieur etc comme je l'ai trop souvent fait étant môme... Et puis quand ils sont beaux (comme celui justement de la Horde Du Contrevent) pourquoi s'en priver ?

126
J'aime beaucoup les jolis marque-pages, mais je n'en ai quasiment jamais sous la main quand j'en ai besoin. Du coup, ça finit souvent en ticket en tout genre, place de ciné, pub ... suivant qui me tombe sous la main en premier! ;)

128
Y a moi !

Le marque-page est vraiment ma méthode favorite pour retrouver ma page, directe et fiable. Je plie aussi les coins, mais seulement pour marquer un passage ou une citation intéressante, que j'aurai plaisir à retrouver facilement plus tard.

Je récupère absolument tous ceux que je croise, en librairie, bibliothèque, ou n'importe où. J'aime en avoir plein : d'une part, cela me permet de les laisser dans un bouquin si je veux le remettre dans mon étagère sans l'avoir fini, ce qui m'arrive assez souvent, je suis un lecteur qui aime à flâner, pour le reprendre quelques jours, semaines, mois plus tard ; d'autre part, j'ai ainsi un large choix, de taille, texture, couleur ou illustration. J'essaie de prendre pour chaque livre que je lis un marque-page qui lui correspond !

129
Je suis un grand adepte des marque-pages. Je les ai découpés dans des supports de cuisson en silicone :huh:, oui j'ai eu l'occasion de travailler dans une boîte qui en fabriquait. Du coup j'ai pris des échantillons de couleurs diverses que j'accorde avec le livre choisi.

D'accord c'est bizarre mais ils ont l'avantage d'être solides et insensibles à l'humidité...

130
Tiens, un sujet original et intéressant !
Perso, je suis aussi un adepte du marque-page parce que j'en crée à la Médiathèque. Ils nous servent en effet de support de comm' lorsque que l'on a un événement (expo, spectacle, dédicace, séances de contes, etc.) ou qu'on doit annoncer une fermeture, ouverture, etc. Du coup, j'essaie d'en faire des jolis et je me débrouille pour toujours en récupérer. J'en ai une petite collection qui s'ajoute à ceux offerts dans certains livres. Plus un en plastique dur que je me suis acheté dans un parc animalier local avec des loups, un animal que j'adore.
Bref, en plus de les collectionner pour leur beauté, ce sont souvent des bons souvenirs qui me reviennent quand j'utilise tel ou tel marque-page. Et j'en prends grand soin.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

131
Idem, je collectionne les marque-pages, j'en fais aussi pour notre bibliothèque numérique au boulot. J'aime beaucoup ça. C'est vrai que c'est un super outil de comm, d'ailleurs je suis en train d'en fabriquer à l'image du blog pour les Ima. On va voir ce que ça donne...

Si j'en ai une tripotée, je les collectionne quand même dans un sac à livres, car en fait je les utilise rarement. J'en choisis parfois un qui va avec le bouquin ou dont les couleurs se rapprochent, mais finalement je préfère corner mes pages, puisque de toute façon je passe mon temps à le faire, que ce soit en haut, ou en bas, et avec des pliages différents pour m'aider à repérer mes différentes catégories d'annotation dans le bouquin.

Voilà, maintenant que j'ai dit que j'écrivais dans mes livres et que je cornais les pages, je crois que j'ai plus qu'à me carapater vite fait pour éviter les jets de tomates imminents :jesors:

132
Plusieurs marque pages ici aussi, et si j'apprécie d'en avoir des jolis (ou à thèmes), j'avoue que j'utilise le plus souvent celui qui me tombe sous la main.
Il a donc tendance à changer régulièrement, et j'en sème partout dans la maison : une fois le livre terminé, le marque page a tendance à rester sur la table de chevet, sur le canapé, dans la cuisine (rayer la mention inutile) selon le lieu de lecture des dernières pages.

Par contre, je suis incapable d'écrire dans un livre :sweat: sans jeter de tomates à ceux qui le font, j'ai l'impression de commettre un sacrilège :lol: Si j'ai besoin de prendre des notes (coucou la série des HoME de Tolkien) je prends un joli cahier style moyen âge à noircir :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

133
Pas de tomates à jeter, cela salirait encore plus le livre :D
Plus sérieusement, je fais désormais beaucoup plus attention à l'état de mes livres et je vous dis pas ceux que j'emprunte. Quand je vois dans quel état certains nous les rendent...
Pour en revenir au marque-pages, moi aussi, j'en choisis souvent un qui correspond au livre.
J'ai aussi un marque-page offert par une jeune lectrice pour me remercier de lui avoir réservé des livres. C'est mon boulot mais cela fait toujours plaisir !
Cela me fait aussi penser et je viens de vérifier, on n'a pas de marque-page Elbakin sur la boutique. Cela pourrait être intéressant non ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

134
J'ai 3 ou 4 marques page dans un piteux état mais je les adore, ils font partie intégrante de mes instants de lecture. Je ne m'en séparerai pour rien au monde :D

135
terriblius69 a écrit :Cela me fait aussi penser et je viens de vérifier, on n'a pas de marque-page Elbakin sur la boutique. Cela pourrait être intéressant non ?

Je plussoie, un marque-pages Elbakin ça manque à ma collection !

Depuis qques temps, j'ai recours aux carnets aussi, ce qui m'évite d'écrire moins dans les livres. Parce que j'en dépose pas mal en cabane à livres, et je n'aime pas y déposer un bouquin abîmé. Je prends toujours soin de gommer ou d'enlever les cornes. Mais comme c'est chiant, j'essaie de préserver le livre, maintenant. Mais quand j'aime le livre ou quand j'ai plein de choses à en dire, c'est mort, je sais qu'il sera tout griffonné, qu'il faudra que j'achète un second exemplaire du livre pour la lecture tant le 1er est illisible !

De ce fait... je multiplie les carnets :D
On fait un fil de discussion sur les carnets, ou... ? :sifflote:

137
terriblius69 a écrit :Cela me fait aussi penser et je viens de vérifier, on n'a pas de marque-page Elbakin sur la boutique. Cela pourrait être intéressant non ?

Intéressée aussi pour un marque page du site :D

@Zoéprendlaplume : j'avoue que devoir racheter un livre juste parce qu'il devient illisible à cause des annotations, c'set le comble :lol:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

138
Les marques pages et la boutique, c'est tout un dossier !
Et d'ailleurs, même si j'en reparlerais surement ailleurs, nous cherchons encore quelqu'un pour nous aider avec la boutique (quel format, quoi proposer et ainsi de suite).

parce que, pour le dire vite, on a eu des marque pages elbakin, et une fois qu'on a fini le stock, on s'est retrouvé à sec (et sans savoir vraiment comment s'en occuper).

139
Je ne prends jamais de notes, c'est peut-être une erreur sur certains bouquins...

Pour la boutique, effectivement, j'ai découvert son existence tout récemment (et pourtant, elle est bien dans les menus du site) et il y a des trucs sympas. Peut-être plus d'objets en rapport avec les livres, comme les marque-pages.
Ceux qu'on fabrique à la médiathèque sont en papier "tout simple" mais je suis sûr qu'on peut faire de beaux marque-pages cartonnés avec le logo ou quelques illustrations. Et après les arborer fièrement ^^
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

140
Foradan a écrit :Les marques pages et la boutique, c'est tout un dossier !
Et d'ailleurs, même si j'en reparlerais surement ailleurs, nous cherchons encore quelqu'un pour nous aider avec la boutique (quel format, quoi proposer et ainsi de suite).

Ah ben ça m'intéresse, je suis partante pour aider à la réflexion. Et plus, selon le temps que j'ai à offrir (pas hyper large, mais peut-être que ça peut le faire ?). Mais d'ailleurs, elle est où la boutique ? En ligne ?

Des badges Elbakin comme ceux des Imaginales aussi ce serait bien :) J'adore les badges. Très rétro. Style pin's :)


@S'ren : oui c'est le comble, et ça m'est déjà arrivé plusieurs fois ! Bon, j'avoue, c'était du format poche essentiellement. Avec les brochés, même si je trouve que les bouquins restent à un prix raisonnable quand on sait tout le travail et les acteurs qu'il y a derrière à rémunérer, j'ai moins envie d'en acheter deux quand même :D